Air force blue après les phoenix stakes

Autres informations / 13.09.2015

Air force blue après les phoenix stakes

GOFFS VINCENT O'BRIEN NATIONAL STAKES (GR1)

AIR FORCE BLUE APRÈS LES PHOENIX STAKES

Air Force Blue (War Front) avait fait impression en remportant les Keeneland Phoenix Stakes (Gr1), premier Gr1 européen pour les 2ans. Le pensionnaire d'Aidan O'Brien s'était montré assez vert, mais avait eu une plaisante accélération en fin de parcours, dans la montée du Curragh. Il part logiquement grand favori de ces Vincent O'Brien National Stakes (Gr1), même s'il se présentera au départ avec un doute : l'aptitude au terrain. En effet, des pluies sont encore attendues en fin de journée de samedi en Irlande et la piste pourrait s'assouplir. Or, Air Force Blue est par War Front et possède aussi des origines américaines du côté maternel, ce qui ne garantit pas sa capacité à aller sur une piste assouplie. Mais sa classe est indéniable et il a encore des progrès à faire, ne serait-ce que dans son comportement.

Herald the Dawn dans les traces de son frère Dawn Approach

herald the Dawn (New Approach) tentera de faire aussi bien que son grand frère Dawn Approach (New Approach), qui a remporté ces Vincent O'Brien National Stakes en 2012. Le pensionnaire et élève de Jim Bolger n'a pas encore montré toute la classe de son grand frère, même si on ne peut rien lui reprocher. Il reste sur un facile succès dans les Futurity Stakes (Gr2) pour sa première tentative au niveau Groupe. Il monte en puissance et peut avoir son mot à dire dans ces National Stakes, d'autant plus qu'une piste assouplie ne devrait pas être un problème. Outre Herald the Dawn, Godolphin comptera aussi sur Birchwood (Dark Angel), gagnant des Superlative Stakes (Gr2). Birchwood reste sur une cinquième place dans les Qatar Vintage Stakes (Gr2) à Goodwood, mais il ne faut pas le condamner sur cette sortie. Il n'a pas été franchement heureux et aurait pu prétendre à un meilleur classement s'il avait trouvé le passage plus tôt. Ce fils de Dark Angel ne devrait pas être dérangé par une piste assouplie et peut prendre une place.

Les autres Coolmore en embuscade

Outre Air Force Blue, Coolmore comptera aussi sur Air Vice Marshall (War Front). Il lui faudra cependant souhaiter que la piste ne soit pas trop souple. Air Vice Marshall reste sur une deuxième place derrière Birchwood dans les Superlative Stakes où il était battu à la régulière. Sur le papier, il visera une place. Gagnant des Railway Stakes (Gr2), Painted Cliffs (Canford Cliffs) n'a pu faire mieux que quatrième dans les Phoenix Stakes. Le pensionnaire d'Aidan O'Brien a semblé être le premier battu, étant actionné bien avant les autres par son jockey, mais il s'est finalement relancé non sans être gêné par Air Force Blue, penchant sur sa droite pour prendre la quatrième place. Le rallongement de la distance pourrait le servir.