A shin hikari et l’inébranlable confiance de yutaka take

Autres informations / 14.12.2015

A shin hikari et l’inébranlable confiance de yutaka take

SPÉCIAL INTERNATIONAUX DE HONGKONG

 SHA TIN (HK), DIMANCHE

 LONGINES HONG KONG CUP (Gr1)

A SHIN HIKARI ET L’INÉBRANLABLE CONFIANCE DE YUTAKA TAKE

Le Longines Hong Kong Cup (Gr1) était la dernière occasion pour la France de briller dans ces courses internationales. Mais Gailo Chop (Deportivo) a été déclaré non-partant. À la suite de sa boiterie d’un postérieur, les vétérinaires ne l’ont pas laissé prendre le départ. Free Port Lux (Oasis Dream) se retrouvait donc seul pour offrir un premier succès à la France au cours de cette journée. Le représentant d’Olivier Thomas n’a jamais paru dans le coup, et il a vite été battu dans la ligne droite.

Là encore, ce sont les japonais qui ont dominé la compétition. A Shin Hikari (Deep Impact) a remporté la course de bout en bout. Yutaka Take n’a pas hésité à imprimer sélectif et personne n’est parvenu à le rattraper dans la ligne droite. Nuovo Record (Heart’s Cry), une autre japonaise, a réalisé une drôle de ligne droite, après avoir galopé parmi les derniers. Elle aurait pu ainsi offrir une troisième victoire à Ryan Moore, mais A Shin Hikari est allé au bout de son effort. Yutaka Take, qui remporte son premier Hong Kong Cup, a confié : « Le cheval était en très belle condition, et j’étais confiant. Il a parfois un comportement un peu compliqué, mais vu sa forme, je pensais qu’il avait une très bonne chance. » A Shin Hikari venait d’échouer dans le Tenno Sho de l’automne (Gr1). Il s’agit de son premier Groupe 1, lui dont la meilleure performance était un succès dans un Groupe 2.

À la troisième place, on trouve un local, Blazing Speed (Dylan Thomas). Designs on Rome (Holy Roman Emperor), lauréat de cette course l’an passé, termine à la quatrième place.

Concernant Free Port Lux, Thierry Jarnet a expliqué : « Ils sont allés trop vite pour lui, et je pense que le terrain était aussi un peu trop rapide. C’est un bon cheval de Groupe 2, mais la course était très relevée. »