Chiparus dans le style d’un bon élément

Autres informations / 19.12.2015

Chiparus dans le style d’un bon élément

CAGNES-SUR-MER, VENDREDI

 

PRIX BERNARD SÉCLY

CHIPARUS DANS LE STYLE D’UN BON ÉLÉMENT

Chiparus (Silver Frost) avait débuté son meeting cagnois par une prometteuse deuxième place. Performance qui faisait suite à deux succès sur les balais. Dans le Prix Bernard Sécly, il a signé sa première victoire à Cagnes-sur-Mer et peut-être pas la dernière. Le pensionnaire de Yannick Fertillet, dont il porte les couleurs, a laissé une belle impression. Il a glané sa troisième victoire en quatre sorties sur les haies. Et il a l’étoffe d’un poulain capable de gagner le Prix André Masséna (L), d’autant qu’il a de la marge sur la piste comme dans son physique.

La course est partie à un rythme très sélectif avec la bouillante Alma Marceau (Kendargent), fidèle à elle-même, qui a déroulé devant. Très rapidement, elle a compté jusqu’à une vingtaine de longueurs d’avance, tout en penchant sur sa droite sur les haies situées dans les tournants, là où elle n’avait pas d’appuis. Chiparus a mené la chasse derrière Alma Marceau, puis il s’est lancé à sa poursuite dans le tournant final. En deux cents mètres, il a refait son retard, puis il a débordé Alma Marceau avant de se détacher pour l’emporter de onze longueurs. « La dernière fois, je ne le connaissais pas, a déclaré Stevan Bourgois, jockey de Chiparus, au micro d’Equidia. Le gagnant était parti de bonne heure et je pensais le revoir, mais ça n’avait pas été le cas. Il avait bien fini pour conclure deuxième. Aujourd’hui, je l’ai monté différemment et nous avons démarré de loin. Il le fait bien, c’est un bon poulain. »

Alma Marceau a conservé la deuxième place après sa folle chevauchée aux avant-postes. Elle a de la qualité, mais il faudra qu’elle se tempère pour que l’on puisse voir jusqu’où elle peut aller.

 

Le neveu de Nériette

Élevé par l’écurie Skymarc Farm, Chiparus est un fils de Silver Frost et de Neriella (Darshaan), jument inédite. Il est le frère de Kiss and Fly (Priolo), gagnante du Critérium du Languedoc (L) et de Navio (Priolo), quatrième du Prix La Force (Gr3) et trois fois placé de Listed. Chiparus est aussi et surtout le neveu de la bonne Nériette (Vettori), jument de cœur de Jean-Pierre Totain, lauréate du Grand Prix de Pau (Gr3) et de la Grande Course de Haies de Pau (L), mais aussi troisième du Prix Juigné (Gr3), et de Nerio (Star Appeal), vainqueur de Gr2 en plat.