Courses & élevage passe au digital

Autres informations / 05.12.2015

Courses & élevage passe au digital

Communiqué de France Galop

COURSES & ÉLEVAGE PASSE AU DIGITAL

France Galop annonce que Jour de Courses Éditions, éditeur de Jour de Galop, a remporté l’appel d’offres lancé pour la modernisation du magazine Courses & Élevage et le remplacement de sa publication papier bimestrielle par une édition numérique et interactive mise à jour quotidiennement. Quatorze candidats avaient répondu à cet appel d’offres et deux finalistes avaient été retenus.

Depuis sa fondation en 1954 par Marcel Boussac et Jean Romanet, Courses & Élevage est la revue de référence des professionnels grâce à la publication des pedigrees des gagnants de toutes les courses de Groupe, aux résumés de ces épreuves et à la publication des photos d’arrivée. Dans le cadre de la transformation digitale de l’ensemble de ses outils de communication, France Galop a souhaité rendre plus accessible cette base documentaire et ainsi répondre aux attentes et nouveaux usages des lecteurs qui souhaitent dorénavant un accès à l’information à tout moment et sur tous supports : téléphone, tablette ou ordinateur.

Thierry Delègue, directeur général de France Galop, souligne : « La proposition de Jour de Courses Éditions répond à l’ambition de France Galop d’une nécessaire évolution de ce magazine qui retrace l’histoire des courses de galop. Dans ce cadre, Courses & Élevage proposera désormais à ses lecteurs des informations actualisées en temps réel sur les courses de Groupe, sur un nouveau site qui sera disponible à compter du 10 janvier prochain. À terme, l’intégralité des archives de Courses & Élevage seront en consultation digitale. Enfin, une publication imprimée sera éditée à la fin de chaque année. »

Fondateur de Jour de Galop en 2007, Mayeul Caire se réjouit de ce nouveau challenge : « Comme une grande majorité de passionnés des courses, j’ai été informé, mais aussi formé par Courses & Élevage. Car Courses & Élevage est plus qu’un simple média. C’est une source à laquelle on peut puiser en toute confiance pour progresser dans sa connaissance du galop. Les vingt personnes qui travaillent aujourd’hui à Jour de Galop sont comme moi très fières de pouvoir mettre leurs compétences au service de la continuation de ce média qui n’a pas d’égal dans notre univers. Nous remercions France Galop de nous avoir choisis. C’est une marque de reconnaissance à laquelle nous sommes très sensibles. Chaque jour, depuis plus de huit ans, nous faisons de notre mieux pour satisfaire les huit mille lecteurs français et étrangers de Jour de Galop. Nous publierons Courses & Élevage avec la même passion. »

Le nouveau site permettra à Courses & Élevage de se positionner comme une référence incontournable en matière d’information sur les grandes courses organisées par France Galop grâce à un contenu très exhaustif, expert et gratuit :

- site bilingue en français et en anglais ;

- actualisation quotidienne sur les courses de Groupe de Plat et d’Obstacle ;

- possibilité de voir les vidéos de ces courses en léger différé ;

- palmarès intégral des courses de Groupe depuis leur création (une exclusivité Courses & Élevage) ;

- recherche par mots-clés dans les archives depuis 1954 (mise en ligne courant 2016) ;

- mise à disposition des pedigrees les plus complets édités par le leader européen Weatherbys.

En complément de ce site, Jour de Courses Éditions publiera chaque année une édition imprimée haut de gamme retraçant une année d’actualité au galop. Le premier « yearbook » sera publié en novembre 2016 : il retracera les courses de Groupe de Galop de 2015 et de 2016. Une place importante sera accordée aux visuels dans ce livre, avec des photos des chevaux, mais aussi de l’ambiance des grands rendez-vous hippiques.