Après vautour et douvan : min, le nouveau "fr" volant de willie mullins

Autres informations / 10.01.2016

Après vautour et douvan : min, le nouveau "fr" volant de willie mullins

APRÈS VAUTOUR ET DOUVAN : MIN, LE NOUVEAU "FR" VOLANT DE WILLIE MULLINS

 Moscow Flyer Novice Hurdle (Gr2) – Samedi, à Punchestown. Le "FR" Min (Walk in the Park) était attendu au tournant dans ce Moscow Flyer Novice Hurdle (Gr2). Le représentant de Susannah Ricci possède une réputation très flatteuse. Il a impressionné pour ses débuts en Irlande, début décembre à Punchestown, où il a survolé un maiden hurdle. Ce samedi, Min se devait de marcher dans les traces de Vautour (Robin des Champs) et de Douvan (Walk in the Park), les deux derniers gagnants du Moscow Flyer Novice Hurdle. Min a confirmé qu’il était bien de leur trempe, posant ses jalons en vue du Supreme Novices Hurdle (Gr1) de Cheltenham.

 Un gros moteur, mais bouillant

Ils étaient quatre au départ du Moscow Flyer Novice Hurdle, disputé sur un terrain lourd. La course a dans un premier temps été menée par le gros outsider Tongie (Beneficial), qui a pris plusieurs longueurs au départ. Ruby Walsh s’est efforcé de canaliser Min, très allant. Min a vite rattrapé Tongie et son jockey a essayé de le maintenir dans le sillage de l’animateur. C’était peine perdue. Au saut de la troisième difficulté, Min a pris l’avantage et Ruby Walsh a choisi de le laisser aller. L’élève de Marie-Thérèse Milouin a pris plusieurs longueurs d’avance sur ses adversaires. Ruby Walsh l’a repris dans le tournant final, pour lui permettre de respirer. Attribution (Alhaarth) et Ball d’Arc (Network) ont alors refait leur retard. Mais Min est tout de suite reparti et a rejoint la ligne d’arrivée détaché de neuf longueurs et demie, sans que Ruby Walsh ait eu à le solliciter. Attribution est deuxième, une longueur devant Ball d’Arc. Gars Bar Dine (Martaline), jamais dans le coup, est quatrième à trente-sept longueurs. Cet élève de Neustrian Associates devrait être mieux sur le steeple-chase. Tongie est dernier à dix-sept longueurs.

Min ne battait probablement pas un grand lot ce samedi. Mais la manière est là. Il n’a jamais eu à être sollicité et confirme ses débuts victorieux et les espoirs placés en lui. Min a les moyens de remporter le Supreme Novices Hurdle (Gr1) lors du Festival de Cheltenham. Mais il lui faudra apprendre à se canaliser. Il était très brillant ce samedi, ce qui aurait pu être rédhibitoire sur un terrain pénible. Mais Min était clairement au-dessus des autres. Cependant, il ne lui faudra pas être aussi tendu sur le parcours beaucoup plus exigeant de Cheltenham. Min sera le grand favori du Supreme Novice Hurdle. Il passera son premier vrai test dans cette épreuve où il pourrait avoir face à lui des chevaux ayant aussi montré des moyens, comme Altior (High Chaparral), impressionnant à Kempton le 26 décembre dernier et gagnant de Gr2, ou encore Yorkhill (Presenting), autre pensionnaire de Willie Mullins invaincu sur les claies et gagnant du Tolworth Novices’ Hurdle (Gr1) début janvier à Sandown.

 

« Je pense qu’il est comme Vautour et Douvan »

Ruby Walsh était content de la performance de Min dans ce Moscow Flyer Novice Hurdle. Le cheval lui a fait les bras en début de parcours, mais le jockey n’a pas eu à se fatiguer dans la phase finale, ne sollicitant pas son partenaire. Ruby Walsh ne manque en tout cas pas d’éloges envers Min, qu’il compare volontiers à deux des stars de l’association Ricci/Mullins : « Je n’ai pas grand-chose à dire de plus. Il était tendu et a avalé tous les obstacles, je n’ai pas pu le reprendre. Je l’ai ralenti avant l’avant-dernière claie, en espérant qu’il puisse prendre un bol d’air, mais les autres sont vite revenus à ma hauteur, alors j’ai dû avancer. Il a vraiment très bien accéléré et s’est imposé facilement. Il apprend encore au fil de ses sorties. Mais, à Cheltenham, vous ne souhaitez de toute façon pas être trop loin derrière, étant donné qu’il est très compliqué de revenir. Je pense qu’il est comme Vautour et Douvan : un peu "brute" et immature, mais il impose sa loi sur la piste. »

 Direction Cheltenham

Min a une véritable marge de progression. La question est désormais de savoir s’il va être dirigé directement vers Cheltenham, comme ce fut le cas avec Douvan, ou s’il va suivre un chemin similaire à celui de Vautour : courir encore une fois en Irlande – certainement le Deloitte Novice Hurdle (Gr1) – avant le Supreme Novices’ Hurdle. Min devrait plutôt marcher dans les traces de Douvan.

Willie Mullins remporte ce Moscow Flyer Novice Hurdle pour la troisième année consécutive, tout comme la casaque de Susannah Ricci. Min a un lourd héritage à porter, car succéder à des champions comme Vautour et Douvan, en ayant une réputation tout aussi flatteuse, n’est pas une mince affaire. Pour l’instant, Min réalise un sans-faute, comme l’a expliqué Willie Mullins : « Vous ne pouvez pas demander plus et il confirme tous les bruits qui circulent sur lui. À la maison, il réalise ses meilleurs travaux en bon terrain, donc le voir réaliser une telle performance sur une piste lourde est un vrai plus. Je ne sais pas s’il va recourir avant Cheltenham. Je serais plutôt enclin à dire non. Il est très facile à monter le matin, mais il a l’air, l’après-midi, de se transformer en véritable lion. Il a été difficile à contenir aujourd’hui. J’ai été impressionné de le voir tirer ainsi en début de parcours. Ruby lui a laissé le temps de respirer ensuite et, quand les deux autres sont arrivés à sa hauteur, je me suis dit : "Nous allons voir ce qu’il a dans le ventre." Et il s’est immédiatement détaché. »

 Un premier Groupe en obstacle pour le haras de Chantemerle

Min est un élève de Marie-Thérèse Milouin et a grandi au haras de Chantemerle, appartenant à Gérard Mimouni. Il offre un premier Gr1 en obstacle au haras, qui dispose d’une petite jumenterie. Le haras de Chantemerle a déjà brillé en plat grâce à Gammarth (Layman), l’une des valeurs sûres du sprint français, gagnant de Grs3.

Ancien pensionnaire de Yannick Fouin et représentant de Frédéric Duvivier, Min avait débuté par une quatrième place dans le Prix Finot (L), remporté par Solonder (Solon), avant de se classer troisième du Prix Robert de Lipowski 2014. Avec Douvan et Min, l’étalon Walk in the Park trouve deux excellents ambassadeurs outre-Manche. Il est stationné au haras de la Huderie en 2016 et son carnet de bal est presque complet.

 

La famille de Stormez

Élevé par Marie-Thérèse Mimouni, Min est un fils de Walk in the Park et de Phemyka (Saint Estèphe). Min est son quatrième produit à courir, les trois autres étant aussi gagnants. La deuxième mère, Stormika (Akarad), est la grand-mère de Satwa Duke, deuxième de la Gran Corsa Siepi d’Italia et de la Gran Corsa di Siepi di Roma (Grs1). La troisième mère, Stormy Scene, a notamment donné Stormez, gagnant d’un Prix Léopold d’Orsetti (Gr3)