Bigg n rich défend son titre

Autres informations / 07.01.2016

Bigg n rich défend son titre

MEYDAN (AE), JEUDI

 

AL MAKTOUM CHALLENGE R1 (Gr1 PA)

BIGG N RICH DÉFEND SON TITRE

Lauréat de cette épreuve en 2015, Bigg N Rich (Falina des Fabries) a effectué une rentrée un peu décevante sur cette même piste en dirt de Meydan. Il s’est classé sixième sur ce parcours le 3 décembre dernier. Âgé de neuf ans, ce pensionnaire d’Ali Rashid Al Raihe devrait pouvoir monter là-dessus et tenter de garder son titre.

 

Les atouts d’Éric Lemartinel

Désormais en charge de la puissante écurie présidentielle du cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, le Français Éric Lemartinel peut espérer remporter l’épreuve avec le bon Abhaar. Ce fils d’Al Nasr (Way to Go) est titulaire de cinq victoires en sept sorties. S’il a remporté la majeure partie de ses succès sur le gazon d’Abu Dhabi, sa seule sortie sur le dirt, celui de l’hippodrome de Sharjah, s’était soldée par… une victoire ! Il ne devrait donc pas être gêné pour ses débuts sur la piste de Meydan. Deuxième du Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan Cup, en dernier lieu, sur la distance, il est en forme et sera redoutable.

Éric Lemartinel a expliqué à Dubai Racing Channel : « Abhaar va continuer à courir sur le mile. Il suivra les étapes du Maktoum Challenge. Son objectif, c'est certain, est la Kahayla Classic. Il a très bien couru au niveau Gr1 et Gr3 pour ses premières tentatives à ce niveau. Il n’a que 4ans et c’est un très bon cheval pour l’avenir. »

Abhaar sera accompagné par son compagnon de couleurs et d’entraînement Rb Smokin Rich (TH Richie), qui monte en condition au fil des sorties. 

 

Les représentants du cheikh Hamdan peuvent créer la surprise

Les couleurs du cheikh Hamdan bin Rashid Al Maktoum seront doublement représentées. Af Mathmoon (Af Albahar) est invaincu en trois sorties. Il les a toutes remportées sur le gazon d’Abu Dhabi. Ce concurrent grimpe nettement de catégorie et il sera monté par le premier jockey, Paul Hanagan. Bon Baiser de Faust (Madjani) débute aux Émirats Arabes Unis après une bonne carrière en France et en Angleterre, terminant notamment deuxième de la Qatar Coupe de France des Chevaux Arabes (Gr1 PA) à Chantilly.

 

La "ligne" du Mazrat Al Ruwayah

Disputée le 17 décembre, sur ce parcours, le Mazrat Al Ruwayah (Gr2 PA) est une préparatoire de choix pour ce Maktoum Challenge R1 (Gr1 PA). Troisième ce jour-là, Sha’Red (Bibi de Carrère) devançait Haajeb (Mawood), Rb So Rich (TH Richie), Burning Breeze (Burning Sand) puis Af Lafeh (Amer), et tentera de faire mieux que l’an passé (cinquième). Vu en France chez Jean-Pierre Totain, Nahee (Bibi de Carrère) effectuera ses premiers pas pour son nouvel entraîneur, Nacer Samiri. Ce frère utérin de Mushrae (Munjiz) avait signé plusieurs succès sur notre sol avant d’enlever le Qrec UK Arabian Derby (Gr1 PA), il y a deux ans, à Newmarket.