Bristol de mai perd ses rivaux en route

Autres informations / 24.01.2016

Bristol de mai perd ses rivaux en route

HAYDOCK (GB), SAMEDI

 TRIAL NOW NOVICES’ CHASE (GR2)

BRISTOL DE MAI PERD SES RIVAUX EN ROUTE

Il n’y pas eu de match à l’arrivée du Trial Now Novices’ Chase (Gr2) à Haydock. L’élève de Jean-Yves Touzaint, Bristol de Mai (Saddler Maker), a remporté cette course, son premier Groupe en steeple, par trente-deux longueurs ! Installé en tête par son jockey, Daryl Jacob, il a déployé une belle action et a bien sauté tout au long du parcours, à l’exception de l’avant-dernier fence. Toujours en tête, il a vu Amore Alato (Winged Love) lui mettre la pression au bout de la ligne d’en face. Mais ce dernier s’est brûlé les ailes en lui prenant le meilleur avant le tournant final. À ce moment du parcours, Daryl Jacob a intelligemment laissé souffler son partenaire. Bristol de Mai est ainsi revenu sur Amore Alato pour lui reprendre le commandement à l’entrée de la longue ligne droite d’Haydock. Tout au long de la phase finale, Bristol de Mai a creusé l’écart sur ses adversaires pour l’emporter aisément. Samedi, il a signé sa troisième victoire en cinq sorties en steeple. En début de saison, il avait conclu deuxième d’Ar Mad (Tiger Groom) dans le Racing Post Henry VIII Novices’ Chase (Gr1) sur une distance un peu courte. Sur 4.000m, dans ce Gr2, il a été beaucoup plus à l’aise. Nigel Twiston-Davies, entraîneur de Bristol de Mai, a déclaré : « Bristol de Mai a très bien gagné. Il s’est bien adapté à ce terrain très souple. Il sera engagé dans le JLT Novices’ Chase (Gr1) et dans le RSA Chase (Gr1), mais pas dans l’Arkle Chase (Gr1). S’il est amené à courir sur de plus longues distances, il n’aura pas besoin d’une piste profonde. Il saute très bien et nous irons directement à Cheltenham, comme nous l’avions pensé. »

Rappelons que Bristol de Mai avait débuté sa carrière en obstacle par un succès dans le Prix Isopani, à Auteuil. Puis il s’était imposé dans le Future Champions Finale Juvenile Hurdle (Gr1) pour sa première sortie sous les couleurs de Simon Munir et Isaac Souede et l’entraînement de Nigel Twiston-Davies.

Bristol de Mai est un fils de Saddler Maker, père notamment d’Alpha des Obeaux, vainqueur du Galmoy Hurdle (Gr2), jeudi à Gowran Park, et de La Bole Night (April Night), qui a été arrêtée lors de ses trois sorties en compétition. Avant Bristol de Mai, elle a produit Riva (Winning Smile) et Ula de Mai (Passing Sale), deux autres lauréats. La Bole Night est la propre sœur de Mi Fasol (April Night), gagnant de trois courses dont un cross. Il s’agit de la famille d’Ilare (April Night), deuxième du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) et vainqueur du Prix William Head (L).