Caointiorn, de dernière à première

Autres informations / 04.01.2016

Caointiorn, de dernière à première

DEAUVILLE, DIMANCHE 27 DÉCEMBRE

 

PRIX MISS SATAMIXA (L)

CAOINTIORN, DE DERNIÈRE À PREMIÈRE

Caointiorn (Stormy River) a fait un "truc" pour s’imposer dans le Prix Miss Satamixa (L), épreuve dont elle avait conclu deuxième en 2014, battue d’un nez par Fresles (Royal Applause). La pensionnaire de Stéphane Wattel était encore dernière à l’entrée de la ligne droite et elle a fini en boulet de canon en pleine piste pour s’imposer de près de deux longueurs devant Sea Front (Le Havre), laquelle a aussi tracé une belle fin de course. L'épreuve a eu beaucoup de rythme et il était possible de revenir de l’arrière-garde. Ameenah (American Post) est troisième, à une tête.

Caointiorn, qui est un nom écossais féminin signifiant "chef bienveillant", décroche la première Listed de sa carrière, elle qui avait déjà pris des places à ce niveau de compétition. Toujours redoutable sur la P.S.F. de Deauville, la représentante de Jedburgh Stud ne devrait pas en rester là. Caointiorn a conclu 2015 sur un succès mérité, elle qui avait très bien couru aussi à Vichy dans le Prix Jacques de Bremond (L), dont elle avait conclu troisième. Alec Waugh nous a expliqué : « Caointiorn va désormais prendre trois mois de vacances, comme en 2015. Elle a rempli son objectif de l’année avec ce Prix Miss Satamixa. Nous allons viser le Prix Quincey (Gr3) avec elle en 2016. »

Son entraîneur, le "local" Stéphane Wattel, remporte par ailleurs un troisième succès de Listed cet hiver à Deauville, après les victoires de Vodkato (Russian Blue) dans le Prix Lyphard (L) et de Spring Leaf (Footstepsinthesand) dans le Prix Petite Étoile (L). Comme Caointiorn, ces deux chevaux étaient aussi associés au jockey maison, Théo Bachelot.

 

La cousine de Louve Rouge

Élevée et propriété de Jedburgh Stud, Caointiorn est la fille de Champagnepouryoyo (Bering), gagnante de quatre courses. Six frères et sœurs de Caointiorn ont couru et cinq ont gagné. Caointiorn est le meilleur produit de sa mère. Alec Waugh nous a expliqué : « Caointiorn est le dernier produit de Champagnepouryoyo, qui est désormais à la retraite chez moi, étant âgée de 26ans. Je l’avais achetée à Saint-Cloud en 1996, alors qu’elle avait 6ans. Elle a couru sous mes couleurs sous lesquelles elle a remporté deux courses. J’ai encore de la famille à la maison, avec Louve Rouge, cousine de Caointiorn, et Southwold (Take Risks), sa sœur. » Caointiorn est en effet une cousine de Louve Rouge (Gold Away), deuxième du Prix Robert Papin (Gr2) et désormais poulinière à Jedburgh Stud. Le premier produit de Louve Rouge a pris 2ans en 2016. Il s’agit d’une femelle par Sageburg, déclarée à l’entraînement chez Jean-Claude Rouget pour les couleurs d’Antonio Caro et de Gérard Augustin-Normand. Elle a aussi un mâle yearling par George Vancouver.