Charm spirit, le plus riche des fils d’invincible spirit

Autres informations / 15.01.2016

Charm spirit, le plus riche des fils d’invincible spirit

CHARM SPIRIT, LE PLUS RICHE DES FILS D’INVINCIBLE SPIRIT

Invincible Spirit & L’Enjoleuse par Montjeu

1er Queen Elizabeth II Stakes (Gr1), Prix du Moulin de Longchamp (Gr1), Prix Jean Prat (Gr1), Prix Paul de Moussac (Gr3), Prix Djebel (Gr3). 3e Prix Jean-Luc Lagardère (Gr1)

Stationné au haras de Bonneval - 27.500 € H.T.]Charm Spirit arrive au haras de Bonneval après une première année de monte à Tweenhills Stud, en Grande-Bretagne, grâce au partenariat entre Qatar Bloodstock et les haras de Son Altesse l’Aga Khan. Fils du top-étalon Invincible Spirit, Charm Spirit était complet pour sa première saison de monte. Il a attiré une jumenterie de qualité : sur les 138 juments qu’il a saillies, 35 % étaient black types, et parmi celles ayant des produits en âge de courir, 61 % avaient produit des performers de Stakes.

Charm Spirit doit sa popularité à la fois à ses succès sur la piste et à son pedigree. Le cheval qui portait les couleurs de Son Altesse le cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani a remporté six de ses neuf sorties, entre 2 et 3ans. Il a aligné trois succès de Gr1 : le Prix Jean Prat, le Prix du Moulin de Longchamp puis les Queen Elizabeth II Stakes à Ascot. Il a battu des chevaux comme Toronado (High Chaparral), Night of Thunder (Dubawi), Ésotérique XX (Danehill Dancer)… Il a empoché 1,4 million d’euros de gains, ce qui en fait le fils d’Invincible Spirit le plus riche. Il a été crédité d’un rating de 127, ce qui l’a placé au deuxième rang des classements des poulains de 3ans sur le mile et sur le turf, derrière un autre fils d’Invincible Spirit, Kingman. Georges Rimaud explique : « Charm Spirit offre aux éleveurs français l’opportunité d’utiliser un étalon qui a été un excellent cheval de course et qui est par un père d’étalons prouvé. Il avait réalisé de très belles performances en France avant de confirmer sa qualité en remportant un Gr1 sur le mile à Ascot face à ses aînés et à des gagnants de Gr1 confirmés. C’est un fils d’un étalon de grande qualité, Invincible Spirit, qui a 19ans cette année. »

Il est issu du croisement entre Invincible Spirit, dont les fils ont déjà produit 25 lauréats de Stakes ainsi que cinq vainqueurs de Gr1, et L’Enjoleuse (Montjeu). Cette dernière a gagné le Prix de la Chapelle-en-Serval (B) pour sa deuxième sortie, en battant la future gagnante de Gr3 Thousand Islands (Dubai Millenium). Sans ses ennuis de santé, elle valait sûrement un Groupe. Elle a aussi produit Reem (Lawman), prometteuse troisième du Prix de la Reboursière (F) à 2ans pour son unique sortie, la pouliche s’étant accidentée ensuite.

Elle est fille d’un étalon de tenue, Montjeu, et d’une mère par le très recherché Machiavellian. De cette famille maternelle descendent également les lauréats de Gr1Aube Indienne, Flying Spur, Encosta de Lago ou encore Holy Roman Emperor. Concernant le modèle du cheval, Georges Rimaud précise : « Charm Spirit est un joli cheval, de bonne taille – il mesure 1m64 –, qui a beaucoup de force dans son arrière-main. Il a un bon passage de sangle et une belle étendue. »

 

Liens vidéo :

Prix Jean Prat : https://www.youtube.com/watch?v=9aFFGCy2kmI

Prix du Moulin de Longchamp : https://www.youtube.com/watch?v=59aShGvZ_cs

Queen Elizabeth II Stakes : https://www.youtube.com/watch?v=-VI0zmkkz1E