Cheltenham trials : un avant-goût du festival

Autres informations / 30.01.2016

Cheltenham trials : un avant-goût du festival

INTERNATIONAL

 CHELTENHAM (GB), SAMEDI

 CHELTENHAM TRIALS : UN AVANT-GOÛT DU FESTIVAL

Samedi, l’hippodrome de Cheltenham accueille les Cheltenham Trials, avec en piste l’un des favoris du prochain Gold Cup (Gr1), Djakadam. Les hurdlers seront aussi à l’honneur dans le Cleeve Hurdle (Gr2), préparatoire au World Hurdle (Gr1). Les sauteurs seront aussi présents à Doncaster.

 

Betright Trial Chase (Gr2) : Djakadam peut marquer des points décisifs

Le "FR" Djakadam (Saint des Saints) s’annonce comme le cheval à battre dans ce Betright Trial Chase (gr2), préparatoire au prochain Gold Cup. Le pensionnaire de Willie Mullins et représentant de Susannah et Rich Ricci s’était classé deuxième du Gr1 de Cheltenham l’an dernier, battu par le très bon Coneygree (Karinga Bay). Ce dernier est sur la touche pour la saison 2015/2016 et Djakadam doit en profiter. Il a de la qualité et peut, ce samedi, montrer qu’il est le favori du prochain Gold Cup.

Face à lui, il y a Many Clouds (Cloudings), héros du Grand National de Liverpool (Gr3) en 2015. Le pensionnaire d’Oliver Sherwood reste sur une deuxième place dans une Listed où il était battu par Don Poli (Poliglote), qui n’était pas n’importe qui. Many Clouds est un bon cheval, mais il est un ton en dessous des meilleurs steeple-chasers. Il défendra sa couronne ce samedi.

Smad Place (Smadoun) est un super cheval, qui répond toujours présent. Il n’a pu faire mieux que quatrième dans le King George VI Chase (Gr1), remporté à la lutte par Cue Card (King’s Theatre) devant Vautour (Robin des Champs), soit deux champions. Smad Place ne devrait pas battre Djakadam, mais il peut lutter pour une place sur le podium. Gagnant du RSA Chase (Gr1) devant Smad Place, O’Faolains Boy (Oscar) doit rassurer.

 Cleeve Hurdle (Gr2) : Thistlecrack face à Camping Ground

Favori du prochain World Hurdle (Gr1), Thistlecrack (Kayf Tara) tentera de rester invaincu lors de cette saison 2015/2016 dans ce Cleeve Hurdle (Gr2). Il vient de laisser à huit longueurs le bon Rêve de Sivola (Assessor) dans le Long Walk Hurdle et suit la voie traditionnelle vers Cheltenham, empruntée avant lui par Big Buck’s. Gagnant de Gr1 pour Novices hurdlers, Thistlecrack peut devenir le leader d’une catégorie finalement assez ouverte cette saison : celle des hurdlers de tenue.

Face à lui, il y a Camping Ground (Goldneyev). Cet élève de Gérard Samama avait montré de très gros moyens en France. Il a déçu pour ses premiers essais en Angleterre, mais son entourage semble avoir trouvé les bons boutons. Il reste sur une victoire acquise par onze longueurs dans le Relkeel Hurdle (Gr2). Il lui faudra sortir le grand jeu face à Thistlecrack et cette course va nous permettre de mieux le situer avant le Festival.

Ptit Zig (Great Pretender) n’est plus à présenter. Cheval de classe, gagnant du Prix Renaud du Vivier (Gr1) 2013, il fait son retour sur les claies. Ses deux dernières sorties sur le steeple-chase n’étaient pas bonnes et il est barré par plusieurs chevaux dans cette spécialité. Il sera à suivre, même si ce n’est pas sur les claies qu’il a montré son meilleur visage par le passé. Guitar Pete (Dak Angel) peut viser une place.

 JCB Triumph Hurdle Trial (Gr2) : Clan des Obeaux face à deux autres invaincus

Les 4ans s’affrontent dans cette préparatoire au JCB Triumph Hurdle (Gr1). Clan des Obeaux (Kapgarde) est invaincu en deux sorties. Vainqueur du Prix Claude Rouget en plat en avril 2015, il s’est imposé par vingt et une longueurs pour ses débuts sur les obstacles anglais. L’élève de Marie Devilder devra confirmer ce samedi face à une opposition bien plus relevée. Wolf of Windlesham (Mastercraftsman) est lui aussi invaincu sur les claies. Il a battu à la lutte Coo Star Sivola (Assessor), troisième du Champions Juvenile Finale Hurdle (Gr1) remporté par Adrien du Pont (Califet) et Chic Name (Nickname). Who Dares Wins (Jeremy) compte lui aussi deux victoires en deux sorties sur les obstacles. Il reste sur un succès dans un Gr2 acquis par vingt longueurs. La victoire devrait se jouer entre ces trois poulains.

 

Neptune Investment Management Novices’ Hurdle (Gr2) : établir des lignes

Sur les neuf partants de ce Neptune Investment Management Novices’ Hurdle (Gr2), cinq sont invaincus en obstacle. Shantou Village (Shantou) fait partie des favoris pour le prochain Gr1 de Cheltenham. Invaincu en quatre sorties, dont deux bumpers, il s’est baladé pour ses deux sorties sur les claies et il s’annonce comme le cheval à battre. Il retrouvera Champers on Ice (Robin des Champs), qu’il a déjà nettement battu.

Barters Hills (Kalanisi) est impressionnant à chacune de ses sorties : il n’a jamais été battu en six courses et a remporté ses deux courses d’obstacles avec, en moyenne, treize longueurs d’avance. Reste à savoir s’il va courir à Cheltenham, car il est aussi engagé dans un Groupe à Doncaster se disputant vingt minutes auparavant…

Yanworth (Norse Dancer) est invaincu en obstacle. Le "FR" Chef d’Œuvre (Martaline) n’a couru qu’à une seule reprise sur les claies, s’imposant par près de trente longueurs. Il monte de catégorie avec des ambitions. Charmix (Laveron) reste sur un succès acquis par dix-sept longueurs et a son mot à dire.