Chiparus peut rêver d’auteuil

Autres informations / 11.01.2016

Chiparus peut rêver d’auteuil

CAGNES-SUR-MER, DIMANCHE

 PRIX ANDRÉ MASSÉNA - GRANDE COURSE DE HAIES DES 4ANS (L)

CHIPARUS PEUT RÊVER D’AUTEUIL

Chiparus (Silver Frost) a gagné le Prix André Masséna - Grande Course de Haies des 4ans (L) en poulain d’avenir. Un poulain qui devrait pouvoir confirmer sa qualité à Auteuil lors de la rentrée parisienne. La butte Mortemart figure d’ailleurs sur l’agenda de Chiparus qui devrait participer au Prix d’Indy (Gr3), premier Groupe pour les hurdlers de 4ans. Mais entre-temps, il devrait entretenir sa forme en plat au cours du meeting cagnois.

 Alma Marceau joue les filles de l’air

Comme nous pouvions nous y attendre, Alma Marceau (Kendargent) a pris la direction des opérations dès le départ. Progressivement, elle a compté une centaine de mètres d’avance. Mais au dernier passage du tournant du Loup, Alma Marceau a commencé à pencher plus nettement sur sa droite. Puis elle s’est raccourcie dans le dernier tournant pour rentrer finalement dans le rang. Lancé à sa poursuite depuis le bout de la ligne d’en face, Chiparus et La Madeleine (Creachadoir) ont dépassé facilement Alma Marceau à la sortie du dernier tournant. Chiparus a sauté la dernière haie en tête puis s’est détaché pour l’emporter avec une grande aisance, de douze longueurs. Compagnon d’entraînement de Chiparus, Intrinsèque (Davidoff) a conclu deuxième, offrant le jumelé à Yannick Fertillet. La Madeleine a conservé la second accessit. « Je n’ai jamais entraîné un cheval comme Chiparus, nous a dit Yannick Fertillet. C’est un poulain très immature qui possède une bonne marge de progression. Il va très bien faire Auteuil et courra le Prix d’Indy. Mais pour le moment, nous allons le courir en plat à Cagnes pour le maintenir en forme. Quant à Intrinsèque, il a été dur et son jockey l’a bien monté. » Le bilan en obstacle de Chiparus est prometteur avec quatre victoires et une deuxième place en cinq sorties dans la discipline. C’est incontestablement le cheval de classe de cette réunion finale du meeting d’obstacle cagnois.

 

[à plat]

PREMIER BLACK TYPE FRANÇAIS EN OBSTACLE POUR SILVER FROST

Grâce à Chiparus, séduisant lauréat du Prix André Masséna (L), le sire de la Hêtraie Silver Frost a signé sa première victoire black type en obstacle en France. Déjà père de Silverwave en plat, Silver Frost produit aussi bien en plat qu’en obstacle.

 

Le neveu de Nériette

Élevé par l’écurie Skymarc Farm, Chiparus est un fils de Silver Frost et de Neriella (Darshaan), jument inédite. Il est le frère de Kiss and Fly (Priolo), gagnante du Critérium du Languedoc (L), et de Navio (Priolo), quatrième du Prix La Force (Gr3) et trois fois placé de Listed. Chiparus est aussi et surtout le neveu de la bonne Nériette (Vettori), jument de cœur de Jean-Pierre Totain, lauréate du Grand Prix de Pau (Gr3) et de la Grande Course de Haies de Pau (L), mais aussi troisième du Prix Juigné (Gr3), et de Nerio (Star Appeal), vainqueur de Gr2 en plat.