Chœur du nord, né pour sauter

Autres informations / 19.01.2016

Chœur du nord, né pour sauter

CHŒUR DU NORD, NÉ POUR SAUTER

CHŒUR DU NORD

Voix du Nord & Cardoudalle, par Cadoudal

1er Prix Rush et Champaubert, 2e Prix Go Ahead à Auteuil

Stationné au haras de Lignières - 1.500 €

 

Chœur du Nord va débuter sa carrière d’étalon à 4ans au haras de Lignières, dans l’Orne. La famille Lassaussaye s’en est porté acquéreur pour qu’il devienne étalon. Une quarantaine de poulinières sont déjà sur sa liste, preuve de l’engouement qu’il suscite.

Chœur du Nord a de nombreux atouts à faire valoir. Il a l’aptitude à l’obstacle et la précocité, puisqu’il a fait partie des meilleurs hurdlers de sa promotion. Pour rappel, il a gagné le Prix Rush, première compétition pour les 3ans à Auteuil. Il a répété ensuite en remportant le Prix Champaubert, toujours sur la butte Mortemart, devant le bon Fixe le Kap (Kapgarde). Puis il a conclu deuxième du Prix Go Ahead à l’issue d’une course tactique. Il s’agit là de sa dernière performance. Au cours de sa carrière, il a notamment devancé Buddy Banks (Saint des Saints), deuxième du Prix Congress (Gr2). Par la suite, Chœur du Nord a connu de légers soucis de boulet qui ne l’auraient pas empêché de continuer sa carrière à l’automne de ses 3ans. La famille Lassaussaye l’a ensuite acheté. « Jeannot Andt et Olivier Corbière sont venus vers moi car ils savaient que nous étions à la recherche d’un étalon, nous a expliqué Guillaume Lassaussaye. Chœur du Nord plaît à tout le monde. Il a l’aptitude à l’obstacle, qui revient à la mode pour un étalon. Sa mère est une fille de Cadoudal, il a Carmarthen dans sa lignée et son père est Voix du Nord. Il est très beau et a un super mental. Le cheval fera la monte à 1.500 euros. »

 

Un fils du regretté Voix du Nord

En plus de ses performances, Chœur du Nord a un très beau modèle et une origine qui respire l’obstacle, ce qui est rare. C’est un fils de Voix du Nord (Valanour), un lauréat du Prix Lupin et du Critérium de Saint-Cloud (Grs1), auquel on doit notamment de bons sauteurs tels que Bachasson, lauréat de Gr3, Vibrato Valtat gagnant du Racing Post Henry VIII Novice Chase (Gr1), Vroum Vroum Mag, double lauréate de Gr2, Miss de Champdoux, gagnante du Prix Leopold d'Orsetti  (Gr3), Val de Ferbet, gagnant de Gr2, Taquin du Seuil, lauréat du Betfred Challow Novices' Hurdle (Gr1), Uddy, gagnante Prix du Cher Hurdle (L), Vieux Morvan, Prix General Donnio Chase (L), Ceasar's Palace, triple lauréat de Gr3, Une Vague, Prix Christian de Tredern (L)… Disparu en 2013, Voix du Nord n’a que deux fils étalons, dont Chœur du Nord. Voix du Nord était un petit-fils de Top Ville (High Top) qui est le père ou le grand-père d’étalons reconnus chez les sauteurs comme Montjeu (Sadler's Wells), Pistolet Bleu (Top Ville), Balko (Pistolet Bleu) ou Beneficial (Top Ville).

 

Une grande famille de l’obstacle français

Sa mère, Cardoudalle (Cadoudal), a gagné les Prix Auricula et Champoreau avant de conclure deuxième du Prix d’Iéna (L). Elle a donné Cardounika (Nikos), la génitrice de Ceasar’s Palace (Voix du Nord), triple lauréat de Groupe, et Cokoriko XX (Robin des Champs), vainqueur du Prix Gérald de Rochefort (L). Chœur du Nord est donc l’oncle de Ceasar’s Palace et Cokoriko, mais aussi de Bénie des Dieux XX (Great Pretender), vainqueur à Auteuil et troisième du Prix André Michel (Gr3). Chœur du Nord est aussi le cousin de Corscia (Nickname), lauréate du Prix Sytaj (Gr3). La Horse (White Label), la troisième mère de Chœur du Nord, a produit Funny Horse (Carmarthen), Prix Fifrelet (L), et Dazzling Horse (Carmarthen). Cette souche a également donné Sweet Duke (Iron Duke), gagnant du Long Walk Hurdle (Gr1), Grandouet (Al Namix), lauréat de l'AES Champion 4yo Hurdle (Gr1), et Blue Shark (Cadoudal), gagnant de l'At the Races Finale Juvenile Hurdle (Gr1).