Cravache d’or 2015 :  dead-heat confirmé entre christophe soumillon et pierre-charles boudot

Autres informations / 15.01.2016

Cravache d’or 2015 : dead-heat confirmé entre christophe soumillon et pierre-charles boudot

CRAVACHE D’OR 2015 :

DEAD-HEAT CONFIRMÉ ENTRE CHRISTOPHE SOUMILLON ET PIERRE-CHARLES BOUDOT

Le dead-heat entre Christophe Soumillon et Pierre-Charles Boudot pour l’obtention de la Cravache d’or s’est confirmé ce jeudi après-midi dans les bureaux de France Galop… Retour en arrière.

Le 28 décembre dernier à Deauville, Pierre-Charles Boudot s’était imposé dans le Prix du Mont Lion (D) en selle sur Oratory Davis (Oratorio). Mais, jugé responsable d’une gêne, il avait été rétrogradé à la cinquième place. Rock of Romance (Rock of Gibraltar), qui avait passé le poteau en deuxième position, avait donc hérité de la victoire, et Christophe Soumillon, partenaire du cheval, avait marqué un point précieux dans la course à la Cravache d’or.

L’entourage d’Oratory Davis avait fait appel de cette décision. Le jugement des commissaires de France Galop a été rendu ce jeudi et la décision des commissaires de course a été confirmée.

Au soir du 31 décembre, Pierre-Charles Boudot menait par 179 succès contre 178 pour Christophe Soumillon. Mais ce dernier en a récupéré un le 7 janvier, dans les bureaux de France Galop également, quand Fly with Me (Beat Hollow) a été rétrogradé de la première place dans le Qatar Prix Gladiateur (Gr3), offrant ainsi le succès à Walzertakt (Montjeu), le partenaire du jockey belge.

Christophe Soumillon et Pierre-Charles Boudot se partagent donc la Cravache d’or 2015. Une situation similaire s’était produite en 1999 lorsque Christophe Pieux et Philippe Sourzac s’étaient retrouvés ex-aequo pour la Cravache d’or de l’obstacle.