Après deauville, espoir et prudence chez stéphane wattel

Autres informations / 05.02.2016

Après deauville, espoir et prudence chez stéphane wattel

AU CŒUR DE L’ACTU

 

APRÈS DEAUVILLE, ESPOIR ET PRUDENCE CHEZ STÉPHANE WATTEL

Stéphane Wattel a réussi son meeting d’hiver de Deauville avec 15 victoires, dont trois Listeds. L’entraîneur deauvillais est d’un naturel prudent et lorsque nous l’avons rencontré ce jeudi à Chantilly, il a rapidement rappelé : « Le meeting de Deauville a été réussi, c’est vrai. Cependant, il ne faut pas oublier que cela oblige les chevaux à avoir une saison plus longue que les autres. Certains débutants ont aussi laissé de belles impressions dans leurs épreuves, mais il faut rester prudent. Souvent, nous avons connu des déceptions avec des chevaux qui avaient très bien gagné durant l’hiver et n’ont pas vraiment confirmé ensuite. Beaucoup d’écuries sont vraiment en mode off à cette période de l’année. »

Il n’empêche qu’une pensionnaire de Stéphane Wattel a laissé une très belle impression dans sa course de débutantes et dans un lot un peu supérieur à ceux que l’on peut observer dans les meetings hivernaux, puisque de nombreuses pouliches battues ont déjà répété. Cette pensionnaire de Stéphane Wattel, c’est Denga (Invincible Spirit), qui a gagné le Prix de la Charentonne (F, 1.500m), le 12 décembre, et sur laquelle Bruno Barbereau a attiré notre attention dans sa rubrique "le sport par le temps". « Denga aura des engagements classiques, nous apprend Stéphane Wattel. Plus que sa "ligne" de début, c’est son évolution qui est importante et je peux dire qu’elle évolue vraiment bien. C’est une fille de Dalurua, que j’entraînais et qui était compétitive aux alentours de 2.000m. Denga a pour père Invincible Spirit, ce qui lui a apporté de la vitesse. »

 

Lucikhani aura besoin de temps

Cinq jours après Denga, Lucikhani (Dalakhani) a gagné son épreuve pour débutants, le Prix du Grand Chesnaie (F, 1.900m), devant Hayabusa One (Siyouni) qui a ouvert son palmarès il y a peu à Cagnes-sur-Mer. Lucikhani est un fils de Germance (Silver Hawk), gagnante du "Saint-Alary" et deuxième du Prix de Diane (Grs1). Le concernant, Stéphane Wattel nous a dit : « C’était une bonne surprise de le voir gagner en débutant. C’est un cheval encore immature, qui aura besoin de temps. Je pense que la piste en sable fibrée l’a beaucoup aidé. »

 

Vodkato à Chantilly début mars, les gagnantes de Listeds en vacances

Lauréat du Prix Lyphard (L) pour la troisième fois de sa carrière, Vodkato (Russian Blue) est un vrai spécialiste de la P.S.F. Le Prix Lyphard est d’ailleurs la seule Listed qui correspond totalement à ses aptitudes. Sur Vodkato, Stéphane Wattel nous a dit : « Il devrait être au départ du Prix Darshaan, début mars à Chantilly. Ensuite, il aura du repos, car c’est un cheval qui n’a jamais été vraiment percutant au printemps. »

Les deux gagnantes de Listeds, Spring Leaf (Footstepsinthesand) – Prix Petite Étoile – et Caointiorn (Stormy River) – Prix Miss Satamixa – sont actuellement au repos. « Elles feront leur retour au printemps, nous a déclaré leur entraîneur. Elles ont gagné avec une belle manière leur Listed durant l’hiver, ce qui nous laisse espérer qu’elles puissent être compétitives à un niveau un peu supérieur. »