De nombreux étrangers engagés lors du festival de l’emir’s sword

Autres informations / 11.02.2016

De nombreux étrangers engagés lors du festival de l’emir’s sword

INTERNATIONAL

DE NOMBREUX ÉTRANGERS ENGAGÉS LORS DU FESTIVAL DE L’EMIR’S SWORD

Le Festival de l’Emir’s Sword, qui aura lieu les 26, 27 et 28 février au Qatar, connaît un fort engouement de la part des professionnels étrangers, au moment des engagements pour les courses phares de cet événement. Les deux épreuves les plus importantes du Festival, l’Emir’s Trophy (Gr1) pour les pur-sang et l’Emir’s Sword (Gr1 PA) pour les pur-sang arabes, ont attiré des concurrents de pays différents. Parmi les engagés de l’Emir’s Trophy, on relève les noms de Tannaaf (High Chaparral) et Rogue Runner (King’s Best) qui ont partagé la victoire dans le Qatar Derby. Tannaaf est entraîné par le Sud-Africain Mike de Kock, et Rogue Runner par l’Allemand Mario Hofer. L’Anglais Brian Meehan a inscrit Agent Murphy (Cape Cross), alors que son compatriote, Richard Hannon, a engagé Tashaar (Sea the Stars). David O’Meara a, lui, engagé Afonso de Sousa (Henrythenavigator), alors que Pascal Bary complète le contingent européen avec le marocain d’origine, Billabong (Gentlewave).

Dans l’Emir’s Sword, on note la présence du pensionnaire de Thomas Fourcy, Al Mourtajez (Dahess), lauréat du Qatar Arabian World Cup (Gr1). Le Qatar International Cup fait partie des autres épreuves où le jeune entraîneur français est représenté. Il devrait présenter Aba’ath (Amer) dans cette course. Aba’ath a remporté le Qatar Derby des Pur-Sang Arabes.

Le Festival de l’Emir’s Sword accueille une nouvelle épreuve en 2016 : le Qatar International Thoroughbred Cup, doté de 200.000 dollars. Cette épreuve est sponsorisée par l’Irish Thoroughbred Marketing. Elle aura lieu le samedi sur 1.600m et sera ouverte aux 3ans et plus. Le pensionnaire de Richard Hannon, appartenant à Al Shaqab, Moheet (High Chaparral), fait partie des engagés, de même que le Français Snaad (Invincible Spirit), un pensionnaire de Francis-Henri Graffard. Mike de Kock a engagé Anaerobio (Catcher in the Rye). Le dimanche 28 février aura lieu le Katara Sprint Cup, doté de 250.000 dollars et disputé sur 1.200m, et le Laffan Mile Shalfa Cup. L’Anglais Karl Burke a engagé Rivellino (Invincible Spirit) dans le Kata Sprint Cup, Marco Botti a, lui, inscrit Golden Steps (Footstepsinthesand).

Le voyage des chevaux participant au Festival sera pris en charge par le Qatar Racing and Equestrian Club. Les entourages des chevaux recevront également des billets d’avion en classe affaire et leur hébergement sera assuré. Le manager général du Qatar Racing and Equestrian Club, Nasser Al Kaabi, a déclaré : « L’Emir’s Sword Festival est notre meeting de courses le plus prestigieux de l’année et nous sommes heureux d’avoir enregistré une si forte affluence étrangère. Je suis particulièrement satisfait de voir que les chevaux victorieux lors du Qatar Derby Festival sont de retour au Qatar. »