Réouverture d'auteuil : les champions au rendez-vous de la "première

Autres informations / 27.02.2016

Réouverture d'auteuil : les champions au rendez-vous de la "première

Réouverture d’Auteuil

LES CHAMPIONS AU RENDEZ-VOUS DE LA "PREMIÈRE"

France Galop a enregistré les engagements pour la première réunion de l’année à Auteuil, qui aura lieu le dimanche 6 mars. Pour tous les passionnés d’obstacle, cette date est marquée d’une croix rouge dans leur agenda depuis plusieurs semaines. Revoir les chevaux sauter les obstacles d’Auteuil est toujours un grand plaisir. Mais cette année, encore plus que les précédentes, il ne faudra rater la grande première d’Auteuil sous aucun prétexte ! En effet, quelques champions devraient être en piste, avec déjà les grandes échéances en toile de fond. Blue Dragon XX (Califet), Storm of Saintly (Saint des Saints), As d’Estruval XX (Nickname), So French (Poliglote), Saint Palois (Saint des Saints), Rhialco XX (Dom Alco), Vézelay XX (Dom Alco) ou encore Triana du Berlais XX (Presenting) sont quelques-uns des engagés pour une ou plusieurs des courses programmées le 6 mars. On en salive déjà !

• PRIX ROBERT DE CLERMONT-TONNERRE (GR3)

ÇA COMMENCE FORT !

Vingt-huit chevaux ont été engagés dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), la première étape qui mène au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1, 22/05). Et il y du très lourd ! L’immense As d’Estruval XX (Nickname) est comme prévu sur les rangs. Le sauteur de Bernard Le Gentil a été très impressionnant lors de son succès dans le Prix Fondeur (L). Il a tout pour devenir l’une des stars chez les steeple-chasers d’Auteuil. Ce sera son premier test face à des chevaux de ce niveau et ce sera très instructif. Deuxième du Prix La Haye Jousselin (Gr1), Saint Palois (Saint des Saints) est lui aussi sur la liste, de même que So French (Poliglote), vainqueur des Prix Maurice Gillois (Gr1) et Morgex (Gr3), qui pourrait affronter ses aînés pour la première fois, Rhialco XX (Dom Alco), absent depuis le 26 avril 2015, Jemy Baie (Crillon), deuxième du Prix Georges Courtois (Gr2), Pythagore (Kahyasi), récent lauréat de la Grande Course de Haies de Pau (L) pour sa réapparition, Alex de Larredya XX (Crillon) lui aussi de retour du meeting palois, Winneyev (Goldneyev), gagnant du Grand Prix de Pau (Gr3) et Flavin (Pomellato), vainqueur du Grand Prix de la Ville de Nice (Gr3). Parmi les autres engagés ayant montré de très gros moyens, on relève aussi les noms de Forthing (Barastraight), lauréat du Prix Renaud du Vivier (L) et troisième du Grand Prix de Pau, Farlow des Mottes (Maresca Sorrento), auteur d’une superbe rentrée au Pont-Long, ou encore Al Bucq (Goldneyev), lauréat d’un Prix Georges Courtois (Gr2).

• PRIX JUIGNÉ

BLUE DRAGON XX SUR LES RANGS

Vingt-six chevaux ont été engagés dans le Prix Juigné (Gr3), première préparatoire à la Grande Course de Haies d’Auteuil (Gr1, 12/06). Comme nous l’avait confié Guy Cherel, dans notre édition du 23 février, le crack Blue Dragon XX (Califet) a été inscrit dans ce Gr3. Invaincu en obstacle, lauréat des Prix Alain du Breil et Renaud du Vivier (Grs1), il est attendu comme le Messie chez les hurdlers d’âge français. Son compagnon d’entraînement, Bosseur (Coastal Path), placé de Groupe à plusieurs reprises, derrière lui, est lui aussi sur les rangs. Troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1), Vézelay XX (Dom Alco) fait partie des chevaux inscrits dans ce Prix Juigné, à l’instar de Gitane du Berlais (Balko), tenante du titre, Street Name (Al Namix), vainqueur du Prix Léon Olry-Roederer (Gr2), et Pythagore (Kahyasi), également engagé dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre, comme plusieurs chevaux inscrits dans les deux premiers Groupes d’Auteuil.

• PRIX JEAN DOUMEN

LE RETOUR DE STORM OF SAINTLY À AUTEUIL

Traditionnelle épreuve sur les haies où rentrent de très bons chevaux d’Auteuil, le Prix Jean Doumen a fait recette à l’heure des engagements. Ils sont trente-trois chevaux sur la liste, parmi lesquels le champion Storm of Saintly (Saint des Saints), lauréat du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2014. Le cheval de Jeannot Andt reste sur une brillante victoire dans la Grande Course de Haies de Fontainebleau. Il devrait rentrer dans ce Prix Jean Doumen, puis courir des steeples à conditions avant d’arriver sur les belles courses. Rhialco XX (Dom Alco) est engagé à la fois dans les Prix Robert de Clermont-Tonnerre et Juigné (Grs3) et dans cette épreuve à conditions. Vézelay XX (Dom Alco) est inscrit dans le Prix Juigné, à l’inverse de Farlow des Mottes (Maresca Sorrento), qui est, lui, engagé dans le "Clermont-Tonnerre" et le Prix Jean Doumen. Lauréat du Prix Montgomery (Gr3), Kahyadam (Kahyasi) figure parmi les candidats possibles à cette course à conditions, de même que So French (Poliglote), qui pourrait aussi courir le Gr3 sur le steeple, ou le Prix de la Source sur les haies, Saint Palois (Saint des Saints) et Saint Pistol (Saint des Saints). Deuxième du Prix Montgomery et de la Grande Course de Haies de Printemps (Grs3) en 2014, Ultra Lucky (Arvico) n’a pas été revu depuis plus d’un an. Il est engagé dans les Prix Jean Doumen et Juigné.

• PRIX ROHAN (L)

UN FRÈRE DU BON ESPOIR DE KERBARH PARMI LES ENGAGÉS

Listed pour débutants de 4ans et plus sur les obstacles, le Prix Rohan compte vingt engagés. On note la présence de Douar de Kerbarh (Turgeon), frère d’Espoir de Kerbarh (Poplar Bluff), lauréat du Prix de Beaune (L), de Lucky Vision (Vision d’État), un fils de la bonne Wysiwyg Lucky (Ultimately Lucky), gagnante de Listed en plat, de Montalbano (Monsieur Bond), entraîné par Christophe Ferland qui n’a encore jamais eu de partants à Auteuil, et de Coktail des Bordes (Coastal Path), très bien née puisque issue de Gamine Royale (Garde Royale), lauréate du Prix Sagan (L).

• PRIX AGITATO

ENCORE DU BEAU MONDE !

Simple course à conditions sur le papier, le Prix Agitato est en fait une épreuve qui mériterait un statut de Listed. Généralement, les vainqueurs de cette course répètent dans les Groupes pour steeple-chasers de 4ans. Vingt-trois chevaux sont engagés dans cette compétition, dont la prometteuse Triana du Berlais XX (Presenting), lauréate du Prix Bournosienne (Gr3) qui ferait donc là ses premiers pas en steeple. Coastalina XX (Coastal Path) a laissé une belle impression en gagnant le Prix Kerym. Cette pouliche est faite pour réussir en steeple. Ses compagnons de couleurs, Saint Xavier (Saint des Saints) et Chicname de Cotte (Nickname), bon lauréat sur les haies d’Auteuil, sont aussi appelés à briller sur les gros obstacles. Vainqueur du Prix Fifrelet (L), Mocalacato Has (Poliglote) fait également partie des noms qui sautent aux yeux parmi les engagés dans ce Prix Agitato.