C’est la reprise !

Autres informations / 03.03.2016

C’est la reprise !

C’EST LA REPRISE !

Cette réunion de début mars à Chantilly, celle des Meydan trials, est aujourd’hui le rendez-vous de la reprise du plat en région parisienne. On ne va pas se mentir : l’hiver est long quand on aime le galop. Même si le meeting de Cagnes-sur-Mer permet de voir quelques bons éléments à l’œuvre, et même si les réunions de Deauville, Chantilly ou d’ailleurs ont le mérite d’occuper le terrain face à l’actualité trotteuse.

Créées en 2012, ces courses A de Chantilly ont rapidement été adoptées par les professionnels et elles sont devenues un très bon tremplin pour les chevaux qui préparent une épreuve de la grande réunion du Dubai World Cup. En cinq ans, nous avons pu y voir à l’œuvre des vrais chevaux de Gr1 qui, auparavant, n’avaient aucune raison de se produire aussi tôt dans la saison. On pense bien sûr à Cirrus des Aigles (Even Top), Flintshire (Dansili), Dolniya (Azamour) et Solow (Singspiel)...

Solow, justement. Déjà présent l’an dernier, il avait entamé sa saison 2015 par une victoire dans le Prix Montjeu (A). Son entourage reproduit le même schéma cette année pour commencer le road trip du meilleur cheval au monde sur le gazon – qui se produit ici sur P.S.F. L’itinéraire de Solow doit passer par Meydan, la France, l’Angleterre, puis sans doute les États-Unis. L’an dernier, Solow n’avait pas répondu à l’appel du rêve américain, le tracé de Keeneland n’étant pas fait pour ses aptitudes. En revanche, le Breeders’ Cup ayant lieu cette année à Santa Anita, Solow pourrait s’y rendre et y courir le Breeders’ Cup Mile (engagement logique) voire, pourquoi pas l’imaginer, le Breeders' Cup Classic (un vrai challenge !) ?

Solow est le cheval le plus attendu ce jeudi à Chantilly. Mais sa présence ne doit pas éclipser la participation de deux autres gagnants de Gr1, Gailo Chop (Deportivo) et Queen’s Jewel (Pivotal), qui courent, eux, le Prix Darshaan (A).

Jeudi, ne sont au programme que des courses A. Mais les Grs1 sont déjà dans le viseur et en approche.

POURQUOI FLINTSHIRE NE SERA PAS PRÉSENT…

En 2015, Flintshire (Dansili) se classait deuxième de Dolniya dans le Prix Darshaan (A), avant de conclure de nouveau deuxième de Dolniya dans le Dubai Sheema Classic (Gr1). Flintshire avait été engagé dans le Gr1 de Meydan en 2016, mais il ne fera pas le voyage et ne sera donc pas présent ce jeudi à Chantilly. La raison est simple : le représentant de Juddmonte va quitter les boxes d’André Fabre et partir aux États-Unis.