Doublé couétil dans le premier groupe en plat pour aqps

Autres informations / 28.03.2016

Doublé couétil dans le premier groupe en plat pour aqps

SAINT-CLOUD, LUNDI

PRIX D’ESTRUVAL (Gr3 - AQPS)

Doublé Couétil dans le premier Groupe en plat pour AQPS

Premier Gr3 pour AQPS de l’Histoire, le Prix d’Estruval a vu les deux pensionnaires d’Alain Couétil, Basta de From (Le Balafré) et Cedilla (Enrique), fournir le jumelé gagnant. Longtemps dans le sillage de la favorite, Belle Académie (Astarabad), Basta de From et Cedilla ont lutté un court instant dans la ligne droite. Mais, malgré ses 67 kilos à porter (c’est une 5ans), Basta de From a montré qu’elle était pour l’instant au-dessus de sa compagne d’entraînement qui n’a que 4ans.

Après ce succès, Alain Couétil nous a déclaré : « J’avais un doute avant la course, car mes deux pensionnaires effectuaient une rentrée sur ce terrain qui est lourd. L’an dernier, Basta de From avait mal couru pour sa dernière sortie. Mais elle n’avait pas du tout apprécié l’hippodrome de Nantes. Cedilla n’a que 4ans et la logique est respectée entre mes deux pensionnaires. Je pense qu’elles vont recourir encore deux ou trois épreuves, puis elles iront à l’élevage. »

Lauréate l’an dernier du Prix de Craon (A), Basta de From était donc la meilleure AQPS de 4ans en 2015. Elle confirme son rang cette année. Elle appartient à son éleveur, Jean-Pierre Cherruau, et est même son premier cheval de course. Concernant l’histoire de Basta de From, Alain Couétil nous a raconté : « J’ai donné Tinaska, la mère de Basta de From, à Jean-Pierre Cherruau et il a démarré l’élevage avec elle. C’est une bonne souche que nous exploitons avec mon frère, dans laquelle on retrouve beaucoup de bons éléments comme Meryl (Garde Royale) ou Upsie (Le Balafré) qui a gagné également le Prix Jacques de Vienne. Basta de From et Cedilla sont par ailleurs de la même famille. »

La grande famille de Vindhy. Élevée en Mayenne par Jean-Pierre Cherruau, qui est également son propriétaire, Basta de From est un pur produit de la méthode "Couétil".

Tinaska (Sleeping Car) est restée inédite, mais elle dépend d’une grande souche développée par l’entraîneur. Une famille qui trouve ses fondements en Olchany (Labus) et passe ici par sa fille Vindhy (Yelpana). Cette dernière, via ses filles, est à l’origine d’Honey (Highlanders), Ograndy (Cyborg), Quarouso (Lavirco), So Young (Lavirco), Upazo (Enrique), Ubriska (Apsis), Uzary (Apsis) et Adula (Day Flight). La plupart ont été des compétiteurs de premier plan, en plat, chez les AQPS.

Quelques-uns ont ajouté à leur palmarès de plat des performances black types en obstacle, comme Ograndy (82e Grand Steeple-Chase de Bordeaux, L), Quarouso (Prix Georges Courtois, Gr2, à Auteuil), So Young (Gr2 en Irlande) et Upazo (troisième de Gr1 en Irlande).

Tinaska est une petite-fille de Vindhy, via Ilaska (Dress Parade). Elle est une sœur de Sweeny (Lavirco), double lauréate en plat, et d’Ubriska, gagnante du Prix Glorieuse (B) à Compiègne et du Prix Paul Colins (D) au Lion-d’Angers. Basta de From est le premier produit de Tinaska.