Du changement pour l’édition 2016 du grand show de l’anglo-arabe

Autres informations / 29.03.2016

Du changement pour l’édition 2016 du grand show de l’anglo-arabe

ACA

Du changement pour l’édition 2016 du Grand show de l’anglo-arabe

Le syndicat Anglo Course a organisé sa première réunion de l’année pour l’organisation de l’édition 2016 du Grand show de l’anglo-arabe. Paul Couderc, le président de l’association, a été élu par le Comité de la région Sud-Ouest au Conseil de l’obstacle. Il nous a expliqué : « La date retenue pour la troisième édition du Grand show est le jeudi 22 septembre. La journée sera parrainée par une personnalité du monde des courses. Lors de cette manifestation, nous souhaitons que les chevaux à vendre soient identifiés plus clairement sur le catalogue. Cela facilitera la commercialisation de ceux qui sont là pour être vendus. Des vidéos et photos des poulains seront visibles sur le site internet du syndicat Anglo Course en amont. »

Un timing différent. « La veille, le mercredi 21 septembre, une grande soirée sera organisée sur l’hippodrome de la Teste. Dès lors, nous étudions la possibilité de changer le déroulement de la journée de concours. Jusqu’à présent deux rings accueillaient les concurrents en parallèle pendant l’après-midi. À présent, un seul ring pourrait être utilisé, mais en démarrant dès le matin. »

Vers une "Breeders’ Cup" des anglo-arabes. « Arthur Serres, un des membres de notre syndicat, a proposé que nous réservions en 2017 une course pour les chevaux ayant participé au Grand show 2016. Cela reprend un peu l’idée des épreuves des Breeders’ Cups, telles qu'elles peuvent exister à l’étranger. Les courses supports de cette nouveauté seront la Poule d’Essai des Anglo-Arabes à 12,5 % (B) et la Poule d’Essai des Anglo-Arabes à 37,5% (B). »

Les Poules d’Essai des Anglo-Arabes sont réservées aux mâles et pouliches de 3ans. Ces épreuves se courent au mois d’août à La Teste-de-Buch sur 2.400m. L’allocation est actuellement de 30.000 euros. À ce sujet, Paul Couderc précise : « Le Syndicat Anglo Course devrait faire un effort particulier pour améliorer cette allocation. Les chevaux n’ayant pas pris part au Grand show pourront participer à ces épreuves moyennant une supplémentation. »

Poursuivre l’ouverture. « Il nous faut améliorer notre communication sur le programme de courses de la race. Nous souhaitons tendre la main à de nouveaux propriétaires, afin qu’ils découvrent les avantages de notre circuit. Il faut sortir du Sud-Ouest. Nous avons déjà une course pendant le meeting de Vichy et elle est très appréciée. À l’avenir, nous allons peut-être soumettre l’idée d’une épreuve estivale sur la côte Normande. »