Jemy baie retrouve la bonne carburation

Autres informations / 20.03.2016

Jemy baie retrouve la bonne carburation

Jemy Baie retrouve la bonne carburation

PRIX TROYTOWN (GR3). AUTEUIL, SAMEDI. Avec seulement sept partants et un rythme pas très sélectif, le Prix Troytown (Gr3) 2016 ne restera pas comme la meilleure des préparatoires au Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1). La victoire est revenue à Jemy Baie (Crillon) qui a signé son premier succès de Groupe, après deux victoires de Listed dans les Prix Richard et Robert Hennessy et la Grande Course de Haies de Pau 2015.

Il restait sur une performance décevante dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), étant arrêté. Mais samedi, il a montré un autre visage. Beaucoup plus allant, il a évolué aux avant-postes. Entré en tête dans la ligne droite, Jemy Baie a été attaqué par Saint Pistol (Saint des Saints) de la double barrière au poteau. Il a contré le représentant de la famille Papot jusqu’au bout. Le Grand Steeple est sur son agenda. Tout comme il le sera pour ses deux suivants immédiats, Saint Pistol et le champion Milord Thomas (Kapgarde).

Ce dernier effectuait sa réapparition, sous 72 kilos. Tout au long de la course, il a été au-dessus du lot. Il est même passé en tête au saut du gros open-ditch grâce à un saut superbe. Son jockey, Jacques Ricou, l’a repris pour le laisser derrière les animateurs. Entre les deux derniers obstacles, Milord Thomas s’est lancé à la poursuite des deux premiers, mais le poids a parlé à la fin. Il a conclu troisième.

La bonne décision de Jean-Christopher Gagnon. Dans le Prix Robert de Clermont-Tonnerre, c’est Jean-Christopher Gagnon qui était le jockey de Jemy Baie. Il avait pris la décision de l’arrêter. Un choix loué par Michel Postic, entraîneur et propriétaire du cheval : « Nous nous étions endormis avec Jemy Baie. Il n’était pas prêt la dernière fois ; il n’était pas très allant. Jean-Christopher Gagnon a bien fait de l’arrêter alors qu’il n’était pas “au top”. D’autres ne l’auraient pas fait avec un cheval comme lui. C’était notre faute. Comme s’il suffisait de laisser faire le cheval parce que c’est Jemy Baie. C’est un crack... Angelo [Gasnier, son jockey, ndlr] s’est adapté. Il gagne bien. Il a le “Grand Steeple” comme objectif. L’an dernier, il n’a pas eu de chance dans cette compétition. Nous allons voir par quelle course nous allons passer pour y arriver. »

Un premier Groupe pour Angelo Gasnier. Ancien gentleman-rider, Angelo Gasnier a remporté son premier Groupe dans ce Prix Troytown. Une victoire méritée pour le pilote de Laurent Viel. Il a expliqué au micro du cheval émetteur : « Vous ne pouvez pas imaginer comme je suis heureux ! J’attendais ma victoire de Groupe. C’est la première fois que je le monte. Je gagne car son jockey l’a respecté la dernière fois. Il saute à la perfection et a un coup de reins exceptionnel. »

Sortie prometteuse de Saint Pistol. Sixième du Prix Jean Doumen pour sa rentrée, en haies, Saint Pistol a très bien couru dans ce Gr3. Hormis une petite faute au petit open-ditch, il a très bien sauté. Dans la ligne droite, il a donné une belle réplique à Jemy Baie. Son entraîneur, Laurent Viel, nous a déclaré : « Saint Pistol court très bien, comme prévu. Il confirme sa préparation en vue du “Grand Steeple”, qui est son objectif. Son jockey ne lui a pas mis une claque et il aurait pu gagner s’il avait été plus sollicité. Mais ce n’est pas le but. Le terrain était parfait pour lui. »

Milord Thomas « loin d’être à 100 % ». Quatrième de ce Prix Troytown 2015, Milord Thomas a conclu troisième cette année, sous la lourde charge de 72 kilos. Sa course va lui faire le plus grand bien et il va monter en puissance au fil des préparatoires. Son entraîneur, Dominique Bressou, nous a dit : « Il ne faut pas être déçu, mais, avec un cheval comme celui-là, on aime gagner toutes les courses. Milord est loin d’être à 100 %. Ce n’était évidemment pas un objectif aujourd’hui. L’objectif est dans deux mois. Il fait une course assez similaire à celle de sa rentrée l’an dernier. Il a demandé un bol d’air dans le dernier tournant et Jacques l’a respecté. Milord a fait un saut magnifique au rail ditch et il s’est montré prudent sur la rivière, mais moins que d’habitude, je trouve. Il va progresser. » Prochaine étape pour Milord Thomas sur la route du “Grand Steeple” : le Prix Murat (Gr2).

Toujours bien placé dans le parcours, Shannon Rock (Turgeon) a couru proprement pour se classer quatrième. Lui aussi devrait montrer un autre visage dans quelques semaines.

Jemy Baie, de la famille de Jemykos. Jemy Baie a l’hippodrome de Pau, sur lequel il est invaincu, dans les gènes. En effet, il est le neveu de Jemykos (Nikos), lui aussi vainqueur de la Grande Course de Haies de Pau, puis quatrième du Prix Juigné (Gr3), en 2005. Deuxième mère de Jemy Baie, Jemyca (Akarad) n’a couru qu’en plat, enlevant quatre de ses vingt sorties. Jemycienne (Mansonnien), la génitrice de Jemy Baie, n’a qu’une course à son compteur : une troisième place sur les haies de Saint-Brieuc. Elle a aussi produit Aligator Baie (Louveteau), placé deux fois en obstacle.

Vidéo (lien : http://www.jourdegalop.com/video.php)

Pedigree (lien http://www.jourdegalop.com/documents/link_pdf/jemybaie.pdf)

 

7e · 16h45 > Prix Troytown

Gr3 - Steeple-Chase - 155.000€ - 4.400m

Pour tous chevaux de 5 ans et au-dessus. Poids : 5 ans, 64 kg, 6 ans et au-dessus, 66 kg. Surcharges accumulées jusqu'à concurrence de 4 kg. pour les 5 ans et de 6 kg.

1er       JEMY BAIE (70) H7

            (Crillon & Jemycienne)

            Pr/M. Postic - El/M. André-Jean Belloir

            Ent/M. Postic - J/A. Gasnier

2e        SAINT PISTOL (71) H8

            (Saint des Saints & Miss Pistol)

            Pr/Mme P. Papot - El/Mme Roland Roisnard

            Ent/L. Viel - J/A. Duchêne

3e        MILORD THOMAS (72) H7

            (Kapgarde & Star d'Avril)

            Pr/Mme M. Bryant - El/E.A.R.L.Michel

            Ent/D. Bressou - J/J. Ricou

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Shannon Rock, Forthing, Lachlan Bridge.

Tombé(e)(s) : Varabad du Buisson. Tous couru (7).

(Turf) Très souple. 5'45"57. Ecarts : ENC - 1 1/4 - 7.

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.