L’élevage français attendu au tournant

Autres informations / 18.03.2016

L’élevage français attendu au tournant

FESTIVAL DE CHELTENHAM

CHELTENHAM (GB), VENDREDI

JCB TRIUMPH HURDLE (GR1)

L’élevage français attendu au tournant

Grande Course de Haies des 4ans de Cheltenham, le JCB Triumph Hurdle (Gr1) a rassemblé plusieurs French bred qui devraient jouer les premiers rôles. Comme il l’a démontré en réalisant le jumelé dans le Fred Winter Juvenile Handicap Hurdle (Gr3) avec ses deux 4ans, Diego du Charmil (Ballingarry) et Romain de Senam (Saint des Saints), Paul Nicholls est très bien armé avec ses jeunes protégés. C’est pourquoi il faudra avoir à l’œil ses cinq pensionnaires dans ce Triumph Hurdle. Il présentera quatre français, Connétable (Saint des Saints), Clan des Obeaux (Kapgarde), Frodon (Nickname) et Tommy Silver (Silver Cross). Il comptera également sur l’élève de Son Altesse l'Aga Khan, Zubayr (Authorized). Ancien représentant de Guillaume Macaire, Connétable a gagné à Compiègne puis s’est classé troisième à Auteuil avant d’être vendu. L’élève de Serge Barthélémy reste sur un succès convaincant à Sandown. Clan des Obeaux a conclu deuxième d’un Gr2 à Cheltenham et son aptitude au parcours est un grand atout. L’élève de Marie Devilder devrait faire un vrai cheval de Gr1 dans le futur, peut-être plus en steeple. Frodon est également un ancien protégé de Guillaume Macaire. L’élève de Philippe Gasdoue a ouvert son palmarès anglais à la lutte en terrain pénible. Cependant, le lot qu’il a devancé n’a pas répété au cours du Festival. Tommy Silver vient de se balader à Musselburgh. Mais cet élève de Francis Dunn devra franchir plusieurs paliers pour briller en cette compagnie. Quant à Zubayr, il a remporté l’une des préparatoires de référence, l'Adonis Juvenile Hurdle (Gr2), ce qui lui donne le droit d’avoir des ambitions élevées.

Né chez Guy Vimont, Sceau Royal (Doctor Dino) a une excellente chance sur le papier. Son seul défaut est d’avoir beaucoup couru cette saison (cinq fois). Mais il a l’aptitude à Cheltenham. Son compagnon de couleurs, Footpad (Creachadoir), a gagné le Spring Juvenile Hurdle (Gr1) à Leopardstown, en terrain lourd. Cet ex-protégé de Robert Collet est "sur la montante". Let’s Dance (Poliglote) a terminé troisième du Spring Juvenile Hurdle et paraît encore tendre. Invaincu en deux sorties, Apple’s Jade (Saddler Maker) a repoussé ses limites lors de sa dernière course victorieuse, un Gr2. Il passera un vrai test ici.

Le favori est Ivanovich Gorbatov (Montjeu), ce qui est pour le moins surprenant. Il a déçu en finissant quatrième du Spring Juvenile Hurdle. Seule la casaque de son propriétaire, J.P. McManus, fait qu’il a conservé sa position sur les tablettes des bookmakers dans ce Gr1.

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.