Les bons sont déjà là

Autres informations / 31.03.2016

Les bons sont déjà là

FONTAINEBLEAU, JEUDI

PRIX COR DE CHASSE (L)

Les bons sont déjà là

Première Listed sur le gazon pour les sprinters d’âge, le Prix Cor de Chasse (L) a réuni ce qu’il se fait de mieux quasiment dans ce créneau en France – à l’exception de Rangali (Namid), déclaré en sortie provisoire sur France Galop. Le plus connu du lot, c’est Catcall (One Cool Cat), déjà à l’arrivée de l’"Abbaye" (Gr1) et double lauréat de cette Listed. Avec l’âge – il a 7ans –, Catcall devient un cheval qu’il faut absolument bluffer dans un parcours et avec lequel il faut attaquer le plus tard possible.

Catcall affronte ici deux sprinters qui font partie de la relève en France : Signs of Blessing (Invincible Spirit) et Finsbury Square (Siyouni). Le premier a été assez impressionnant pour sa rentrée dans le Prix Anabaa (A), gagnant de loin face à des chevaux qui étaient en avance de condition. Très bon à 3ans, Signs of Blessing est passé à côté de son année de 4ans et son entourage en a profité pour le castrer. Finsbury Square a également perdu ses attributs durant l’hiver. Il a été très régulier l’an dernier et effectue ici sa rentrée. Il est appelé à devenir gagnant de Groupe sur le sprint et il est à suivre dès cette rentrée. L’an dernier, il lui a parfois manqué le petit plus pour s’imposer ; la castration peut l’aider en ce sens.

Pour sa dernière sortie en 2015, Finsbury Square a terminé deuxième à Fontainebleau du Prix Contessina (L). Il était devancé par Gengis (King’s Best), mais ils étaient à poids égal, tandis que, cette fois, Gengis rend 1,5 kilo à Finsbury Square. Gengis effectue sa rentrée dans ce Prix Cor de Chasse (L) avec les œillères qui lui ont permis de se remobiliser à partir du meeting de Deauville 2015.

L’autre vétéran de la course est Mirza (Oasis Dream), un sprinter anglais de 9ans qui connaît bien la France. Il a gagné deux fois sur notre sol le Qatar Prix du Petit Couvert (Gr3) et se présente ici alors qu’il revient de Meydan, où il n’a pas vraiment réussi à se mettre en évidence. En théorie, c’est une première chance ici, mais où en est-il ?

Enfin, il faut suivre avec attention Love Spirit (Elusive City), qui débute dans cette catégorie. Il a gagné un handicap Quinté Plus sur cette piste, début mars, comme un cheval capable de briller prochainement dans une Listed.

En pensant à Royal Ascot…

François Rohaut nous a donné des nouvelles de Signs of Blessing, net lauréat du Prix Anabaa (A) pour sa rentrée après castration : « La castration a été très bénéfique pour Signs of Blessing. L’an dernier, le cheval n’a pas du tout fourni les mêmes valeurs qu’à 3ans. Il fallait trouver le problème, et je pense qu’il devait souffrir, ce qui jouait sur son tempérament. Sa rentrée à Chantilly a été très convaincante, d’autant plus que ce n’est pas vraiment un cheval de ""fibrée"". La course de ce jeudi va nous en apprendre plus, même s’il n’aura pas son terrain de prédilection. L’idée, si tout va bien, serait d’aller à Royal Ascot avec lui. En France, il n’a pas de programme intéressant au printemps… »