Postponed impérial devant un courageux duramente

Autres informations / 27.03.2016

Postponed impérial devant un courageux duramente

MEYDAN (AE), SAMEDI

DUBAI SHEEMA CLASSIC - PRÉSENTÉ BY LONGINES (GR1)

Postponed impérial devant un courageux Duramente

Favori de ce Dubai Sheema Classic - Présenté by Longines (Gr1), Postponed (Dubawi) a tenu son rang en s’imposant facilement. Il domine avec assurance celui qui était son principal opposant au papier, le "top cheval" japonais Duramente (King Kamehameha). Mais il faudra se souvenir que ce dernier a couru sur trois jambes : déferré dans le rond de présentation à l’antérieur droit, il a n’a pu être de nouveau ferré et a donc couru avec "trois chaussures" seulement. En ce qui concerne les français, Dariyan (Shamardal) a tenté de suivre l’effort des futurs premiers dans la ligne droite, en vain. Il se classe finalement sixième, tandis que Gailo Chop (Deportivo), longtemps à l’extérieur de l’animateur Highland Reel (Galileo), futur quatrième, se classe septième après avoir baissé de pied dans les trois cents derniers mètres.

Une fois de plus lors de cette soirée, un record chronométrique est tombé. Postponed s’impose en 2’26’’97, effaçant le record de Gentildonna (Deep Impact) qui datait de 2014 et était de 2’27’’14. C’est la deuxième victoire de Gr1 pour Postponed, qui avait gagné l’an dernier les "King George". Il avait ensuite remporté le Qatar Prix Foy (Gr2) et, à la suite de ce succès, son propriétaire, le cheikh Mohammed Obaid Al Maktoum, avait choisi de placer tous ses chevaux, dont Postponed, chez Roger Varian. Ce dernier a déclaré après ce succès : « Andrea [Atzeni, ndlr] lui a donné un bon parcours et le cheval a su faire la différence au moment voulu. C’est un très bon cheval. Il s’est bien adapté à Meydan et mon équipe a fait un super travail avec lui. Nous allons maintenant discuter de son programme avec son propriétaire. Postponed pourrait courir les belles épreuves sur 2.400m durant l’été. » Il faudra, cette année, compter sur Postponed dans les Groupes pour chevaux d’âge et il est fort possible qu’il soit présent à Ascot pour défendre son titre dans les "King George". Pour la petite histoire, son jockey, Andrea Atzeni, fêtait ce samedi 26 mars ses 25 ans.

Duramente admirable avec trois fers. Duramente réalise une grande performance compte tenu du handicap logistique qui l’a touché avant la course. Son jockey, Mirco Demuro, a analysé après la course : « Le cheval n’était pas à son aise avec un fer en moins sur cette piste rapide. Il a souvent changé de jambes. Dans ces conditions, il court très bien et n’est battu que par un excellent cheval. »

Deuxième avec Duramente, le Japon est également troisième avec Last Impact (Deep Impact). Il n’a pas fait un mètre de trop à la corde et est venu battre à la fin l’animateur, Highland Reel. Son jockey, Joao Moreiro, a indiqué : « Il réalise une très bonne valeur. J’ai souhaité lui laisser une chance en ne le plaçant pas dans la bagarre trop tôt. Nous n’étions pas loin de Postponed au moment de l’accélération, mais nous n’avons pu l’accrocher à ce moment-là. »

Pour voir la course : https://youtu.be/zG8SMuk5H_A