Ralianka fait le job

Autres informations / 20.03.2016

Ralianka fait le job

AUTEUIL, SAMEDI

PRIX DIDIER MESCAM

Ralianka fait le job

Ralianka (Martaline) s’est imposée de bout en bout dans le Prix Didier Mescam. Seule devant, la représentante de Jacky-Marcel Robin et de Palmyr Racing n’a pas été inquiétée dans une course marquée par une impressionnante chute sur le plat, dans le tournant final : Tivano d’Authie (Cachet Noir) a trébuché et est tombé. Cent Ans (Centennial), qui était juste derrière, avait encore beaucoup de gaz mais n’a pas pu l’éviter. Il a percuté Tivano d’Authie de plein fouet et n’a pu éviter la chute. Les deux chevaux et les deux jockeys se sont relevés. Bellaville (Balko), jamais loin, est deuxième à huit longueurs. Saint Xavier (Saint des Saints) est troisième à trois longueurs et demie.

Ralianka venait de débuter victorieusement sur le steeple-chase de Fontainebleau. Elle a bien sauté pour ses débuts sur les “gros” d’Auteuil, même si elle a perdu un tout petit peu de terrain sur le saut du gros open-ditch, avant de biaiser sur sa droite au saut du mur. Guillaume Macaire, son entraîneur, nous a expliqué : « Elle a fait son boulot. Ralianka se présentait ici en condition avancée mais elle n’a pas de marge. Elle s’est un peu précipitée sur le gros open-ditch et a cherché ensuite sa foulée sur le mur. C’est pour cela qu’elle a penché. C’est une pouliche maligne : elle a calculé. Et, souvent, les petits chevaux sont plus malins que les grands, qui ont tendance à être plus bêtes et y aller en force. Cependant, je pense que si le pensionnaire de Guy Cherel n’était pas tombé dans le dernier tournant, il nous aurait mangés tout crus. »

La famille de Sun Storm. Ralianka est une élève du haras du Camp Benard, qui l’a présentée yearling à la vente d’automne Arqana où elle a été achetée 10.000 euros par Jacky-Marcel Robin. C’est une fille de Martaline et de Ravna (Nikos), qui a gagné le Prix Lindor à Auteuil et s’est classée deuxième du Prix Wild Monarch (L). Au haras, elle a déjà donné Rajasthan (Saint des Saints), gagnant d’un Gr2 sur le steeple en Italie. La deuxième mère, Rainbow Rainbow (Vision), a donné Sun Storm (Subotica), gagnant des Prix Congress (Gr2) et Orcada (Gr3) et deuxième d’un Prix Maurice Gillois (Gr1). Elle aussi donné Rocheflamme (Snurge), gagnante d’un Prix Wild Monarch (L).