Restiana se déclenche

Autres informations / 26.03.2016

Restiana se déclenche

PRIX DE LA VILLE D’ARÈS (G)

Restiana se déclenche

Pour sa troisième sortie, Restiana (Kendargent) a montré qu’elle avait passé un cap, s’imposant avec de la marge dans le Prix de la Ville d’Arès (G). Vite près des premiers, elle a pu passer à l’attaque dès que son partenaire l’a souhaité et, grâce à une double accélération, elle s’est rapidement mise hors de portée de ses rivaux.

Dans ce maiden, beaucoup s’attendaient à un duel entre Prince Admiral (Zanzibari) et Echauffour (Le Havre). Le premier, après un parcours à l’extérieur et une courageuse défense, prend la troisième place, tandis qu’Echauffour a eu un peu de mal à trouver le passage après avoir attendu. Il se classe cinquième, mais il est difficile de dire qu’il aurait gagné en étant plus près de la tête dans le parcours. Entre Restiana et Prince Admiral figure à la deuxième place Patienta (More Than Ready), qui débutait. Cette représentante de Wertheimer & Frère est une fille Zagzig (Selkirk) qui a déjà produit Empreinte (Footstepsinthesand), troisième du Prix du Bois (Gr3) 2013.

Pour en revenir à Restiana, c’était sa troisième sortie. Elle avait débuté de manière assez discrète sur la ligne droite de Maisons-Laffitte, dans le Prix Ténébreuse (F - 11e) alors qu’elle faisait partie des pouliches en vue. Ensuite, son entourage l’a courue à Pornichet, en la munissant d’œillères. Galopant par à-coups, Restiana avait terminé quatrième. Elle montre ici un tout autre visage, toujours en étant munie d’œillères. Philippe Sogorb, entraîneur de cette représentante de Guy Pariente, a déclaré au micro d’Equidia : « Restiana est une pouliche encore un peu verte, même introvertie le matin à l’entraînement. Là, elle a pu avoir un bon parcours près de la tête et s’impose grâce à deux accélérations. Je ne connais pas encore ses limites. Nous allons donc monter les échelons et nous verrons jusqu’où elle peut aller. Elle est tardive, étant beaucoup mieux maintenant que l’an dernier. »

Une propre sœur de Restiadargent. Élevée par son propriétaire, Guy Pariente, Restiana est une fille de Kendargent, étalon en France au haras de Colleville. Kendargent s’est notamment fait connaître grâce à Restiadargent, la propre sœur de Restiana. En 2011, Restiadargent avait notamment gagné le Prix d’Arenberg (Gr3), puis le Critérium de Maisons-Laffitte (Gr2) avant, un an plus tard, de terminer troisième des Diamond Jubilee Stakes (Gr1) à Royal Ascot, derrière Black Caviar. Restia (Montjeu), la mère de Restiana, est une fille de Restifia (Night Shift), gagnante du Prix Caravelle (L). Cette famille est celle de Resless Kara, gagnante du Prix de Diane (Gr1).