Revue d’effectif des troupes de willie mullins avant cheltenham

Autres informations / 02.03.2016

Revue d’effectif des troupes de willie mullins avant cheltenham

LE MAG

REVUE D’EFFECTIF DES TROUPES DE WILLIE MULLINS AVANT CHELTENHAM

Willie Mullins va se déplacer à Cheltenham avec une cinquantaine de ses pensionnaires. Il aura de nombreux atouts lors du Festival, en particulier pour le Gold Cup (Gr1) dans lequel il a pris sept deuxièmes places. Le professionnel irlandais défendra aussi son Leading Trainer Award, qui récompense l’entraîneur ayant eu le plus de vainqueurs lors du Festival. Il a obtenu ce titre en 2011, 2013, 2014 et 2015. Ce lundi, il a ouvert les portes de son écurie à la presse pour passer ses troupes en revue avant Cheltenham. Focus sur quelques-unes des vedettes de son écurie, dont la majorité sont des French bred.

LES CHEVAUX DE GOLD CUP

Djakadam

Saint des Saints & Rainbow Crest, par Baryshnikov

Tombé dans le Costwold Chase (Gr2), à Cheltenham, en janvier, Djakadam (Saint des Saints) a dû être recousu d’une coupure au poitrail. L’élève de Richard Corveller n’a pas recouru et il a dû être ralenti dans son travail. Mais il pourra courir le Gold Cup, dans lequel il a fini deuxième en 2015. « Je dois féliciter le vétérinaire de Cheltenham pour ses points de suture après la chute de Djakadam. Nous avons eu la chance qu’il ne se soit coupé que sur la poitrine parce qu’ainsi, il pouvait continuer à marcher. Il a probablement manqué dix jours avant de reprendre le trot. Mais de toute façon, il lui aurait fallu faire un break d’une semaine. Nous ne l’avons pas emmené travailler à Leopardstown, juste au cas où ses points s’ouvriraient. Mais ils ont l’air bien. Je ne serai pas inquiet s’il ne saute pas d’ici à Cheltenham parce que c’est un bon sauteur. Il est en train de faire du bon travail et je suis satisfait de sa condition. »

Don Poli

Poliglote  & Dalamine, par Sillery

Don Poli (Poliglote) est un vrai sujet de tenue, un vrai cheval pour Cheltenham. Il ne gagnera jamais de loin, car il est très froid, mais c’est ce qu’il faut pour l’hippodrome anglais. Il a eu un très bon programme hivernal et vient de gagner le Lexus Chase (Gr1). « Don Poli est en grande forme. Il a fait un bon travail à Leopardstown, où il a bien sauté. Il aime Cheltenham et sa montée. Il n’est évidemment pas le cheval le plus rapide du monde. Mais l’an dernier, il a gagné le RSA Chase (Gr1). Son jockey, Bryan Cooper, n’a jamais pensé qu’il aurait beaucoup de vitesse, mais lorsque Don Poli a eu le jour, il a pris l’avantage sûrement. La distance du Gold Cup est exactement celle dont il a besoin. »

Sir des Champs

Robin des Champs & Liste en Tête, par Video Rock

Seulement septième de l’Irish Gold Cup (Gr1), Sir des Champs (Robin des Champs) n’est plus dans la forme de 2013, quand il avait conclu deuxième du Cheltenham Gold Cup. Mais l’élève de Dominique Clayeux pourrait participer à cette épreuve, avant de courir le Grand National de Liverpool (Gr3). « Pour le moment, il va à Cheltenham. J’aimerais le courir dans le Gold Cup s’il est en forme. Il a été décevant. »

Valseur Lido

Anzillero & Libido Rock, par Video Rock

Troisième du JLT Novices’ Chase (Gr1) en 2015, à Cheltenham, derrière son compagnon d’entraînement Vautour (Robin des Champs), Valseur Lido (Anzillero) est un métronome. L’élève des époux Contignon devrait lui aussi s’engager dans le Gold Cup. « Valseur Lido devrait courir dans le Cheltenham Gold Cup. La distance va lui convenir. Cependant, ses propriétaires pourraient préférer aller sur le Ryanair Chase. »

Vautour

Robin des Champs & Gazelle de Mai, par Dom Pasquini

Vautour (Robin des Champs) a laissé des doutes en étant battu à la fin dans le King George VI Chase (Gr1). Mais pas de doute pour son entraîneur, l’élève du haras de Saint-Voir et de Patrick Joubert tiendra la distance. « Il est engagé dans le Cheltenham Gold Cup et le Ryanair Chase. Nous l’avons emmené travailler à Leopardstown et il était bien. Il ira probablement s’exercer ailleurs. J’ai lu un article intéressant dans la presse qui suggère qu’il n’y a pas assez de tenue dans son pedigree pour le Gold Cup. Nous allons voir, mais pour moi, il en a suffisamment, si bien qu’il devrait participer au Gold Cup. En le voyant évoluer à la maison, je peux dire que c’est un stayer ! À Noël, nos chevaux ne sont pas en aussi bonne forme qu’en mars et nous lui avons demandé un grand effort pour le King George. Il a toujours donné le meilleur de lui-même à Cheltenham. Je pense qu’avec une tactique différente, il devrait tenir. »

Pour le Gold Cup, Willie Mullins pourrait également compter sur Ballycasey (Presenting), Boston Bob (Bob Back) ou encore On his Own (Presenting).

ET LES AUTRES SOLDATS DE L’ARMÉE MULLINS ?

Annie Power remplacera Faugheen dans le Champion Hurdle

Annie Power (Shirocco & Anno Luce, par Old Vic) a effectué une rentrée gagnante à Punchestown. Très éclectique en termes de distance, elle devrait suppléer son compagnon d’entraînement et de couleurs Faugheen (Germany & Miss Pickering, par Accordion), sur la touche, dans le Champion Hurdle (Gr1). « Nous devons supplémenter Annie Power dans le Champion Hurdle. Vroum Vroum Mag pourrait courir le Mares’ Hurdle, et si c’est le cas, je pense qu’Annie Power ira sur le Champion Hurdle. Il y a deux ans, Annie Power était parmi les favorites de cette course. Nous pensions à l’époque qu’elle était le cheval idéal pour cette épreuve, mais nous avions Hurricane Fly et quelques autres. Je ne pense pas que la distance sera un problème pour elle. Nous avons six chevaux qui ont le potentiel pour le Champion Hurdle et elle a autant de vitesse qu’eux. Ce sera plus facile pour elle de courir sur 3.200m. Elle sera aussi plus facile à monter. »

 

À Toi Phil vers le "Neptune"

Day Flight  & Lucidrile, par Beyssac

L’élève de Philippe Legault À Toi Phil (Day Flight), devrait participer au Neptune Investment Management Novices’ Hurdle (Gr1, claies, 4.200m). « Je suppose qu’il va courir le Neptune Investment Management Novices’ Hurdle (Gr1). Son propriétaire, Gigginstown, a beaucoup de chevaux pour l'Albert Bartlett Novices’ Hurdle (Gr1), et le "Neptune" lui conviendra bien. »

Bleu et Rouge sur les 4.800m de l’"Albert Bartlett"

Charming Groom & Lady du Renom, par Art Francais

Bleu et Rouge devrait être le deuxième représentant du haras de la Rousselière lors du Festival, en plus du crack Un de Sceaux (Denham Red). Il reste sur un succès dans le Novice Hurdle (Gr1) de Leopardstown. Son entraîneur a procédé par élimination pour définir la course que courra Bleu et Rouge à Cheltenham. « Il peut courir les trois courses de novices sur les claies. Il a la vitesse pour se produire dans le Supreme Novices’ Hurdle, mais je ne suis pas sûr qu’il ait l’habileté nécessaire pour ses sauts. Il pourrait aller sur le Neptune Investment Management Novices’ Hurdle, mais son propriétaire, John-Patrick McManus, a déjà Yanworth dans cette épreuve. Si ce dernier reste bien, je pense que Bleu et Rouge courra une autre épreuve comme l'Albert Bartlett Hurdle. Je suis sûr que Barry Geraghty voudra le monter et c’est pourquoi il est susceptible d’éviter Yanworth. »

Douvan grandissime favori de l’Arkle Chase

Walk in the Park & Star Face, par Saint des Saints

Douvan est un cheval à part aux yeux de son entraîneur. L’année dernière, il a remporté brillamment le Supreme Novices’ Hurdle (Gr1), et cette année, il participera à l’Arkle Chase (Gr1), dont l’élève du haras de la Faisanderie est le grand favori. « Douvan aura une très bonne chance dans l’Arkle Chase. L’année dernière, je ne pouvais pas croire ce que je voyais lors de ses galops. Il a assez d’expérience. Il a eu trois courses en steeple. Cela aurait été bien qu’il en ait une quatrième, mais nous avons eu un automne très sec. »

 

Footpad, l’atout principal pour le Triumph Hurdle

Creachadoir & Willamina, par Sadler´s Wells

L’élève de Louise et Camille Collet Footpad a enlevé très facilement le Spring Juvenile Hurdle (Gr1) à Leopardstown. Il sera la principale base de son entraîneur, Willie Mullins, pour le Triumph Hurdle. « Footpad et Let’s Dance courront tous les deux le Triumph Hurdle. Nous en avons d’autres pour cette épreuve, mais nous verrons plus tard. J’aime la façon de courir de Footpad. Il est très, très bon lorsque la course se dispute à une allure rapide. Le "Triumph" est une épreuve qui se court à vive allure et cela va lui convenir. »

Limini en route vers le nouveau Groupe pour femelles du Festival

Peintre Célèbre & Her Grace, par Spectrum

L’ancienne protégée de Nicolas Clément, Limini, s’engagera dans la toute nouvelle course pour femelles du Festival, réservée aux novices. Elle est invaincue en deux sorties sur les claies et vient de gagner un Gr3 par onze longueurs. « Elle courra le Trull House Stud Mares’ Novices’ Hurdle. Sa forme est très bonne et elle nous a montré à la maison que tout allait bien. Elle a aussi un pedigree fantastique. Sa mère est une sœur de Vintage Tipple, qui a remporté les Oaks pour mon père. En plat, elle a très bien couru en France. Elle aurait pu courir au niveau Listed et gagner, je pense. Les chevaux qu’elle a battus ont été sur des Groupes. Même si elle n’a pas forcément bien sauté, elle a dominé de bons éléments à Punchestown. Elle a un gros moteur et si elle peut bien gérer ses sauts à Cheltenham, cela devrait le faire. »

Min pour imiter Douvan

Walk in the Park & Phemyka, par Saint-Estèphe

L’élève de Gérard et Marie-Thérèse Mimouni, Min tentera d’imiter son compagnon de couleurs et d’entraînement Douvan (Walk in the Park) dans le Supreme Novices’ Hurdle (Gr1). « Il va participer au Supreme Novices’ Hurdle. Je ne pense pas qu’il soit aussi bon que Douvan et c’est difficile de penser qu’il sera meilleur que Vautour, même si nous l’espérons. Nous ne saurons son vrai niveau qu’après Cheltenham. Son tempérament est bon à la maison. Le rythme de Cheltenham va l’aider. Lorsqu’on m’a questionné sur mes espoirs pour l’année, j’ai évoqué le cas de Min, si bien qu’il y a eu de gros bruits sur lui dès le début de la saison. Ses performances sont bonnes. Si ces "lignes" sont solides, il a le droit d’être favori. »

Un de Sceaux, la star des steeple-chasers de vitesse

Denham Red & Hotesse de Sceaux, par April Night

Un an après sa démonstration dans l’Arkle Chase (Gr1) face aux débutants, l’élève de la Rousselière et de Monique Choveau Un de Sceaux (Denham Red) va tenter de faire aussi bien face aux steeple-chasers confirmés dans le Queen Mother Champion Chase (Gr1). « Il est dans une forme sensationnelle et ce serait même génial si le Queen Mother Champion Chase avait lieu demain. Je compte les jours. Nous allons probablement l’emmener travailler sur un hippodrome avant Cheltenham. J’aurais aimé qu’il s’exerce à Leopardstown, qui est un bon lieu de travail. Mais nous allons devoir aller autre part. Ce que j’ai aimé lors de sa victoire à Ascot, c’est sa façon de courir. Il a bien jugé ses obstacles et n’est pas arrivé au pied de ces derniers comme il peut le faire. Il avait encore des ressources à la fin. »

Vroum Vroum Mag prête pour le Mares’ Hurdle

Voix du Nord & Naiade Mag, par Kadalko

Vroum Vroum Mag est une championne, comme en témoigne sa musique. Elle a gagné dix de ses quatorze sorties et vient de se balader à Ascot dans le Mares’ Hurdle (Gr2). L’élève de la famille Maggiar devrait remplacer Annie Power (Shirocco), partante pour le Champion Hurdle, dans le Mares’ Hurdle (Gr2). « Elle a couru dans les courses faites pour elle cet hiver. Elle avait un bon programme. Je me concentre sur l’impression visuelle de sa victoire plutôt que sur le niveau des chevaux qu’elle a battus. Je pense que c’est une très bonne jument. Pour le moment, nous pensons la diriger vers le Mares’ Hurdle. Aller sur un Gr1 lors du Festival serait un grand saut. Il y a quelques incertitudes au sujet de son aptitude aux pistes rapides. »