à l’épreuve du terrain très souple

Autres informations / 03.04.2016

à l’épreuve du terrain très souple

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

PRIX EDMOND BLANC (GR3)

À l’épreuve du terrain très souple

Dans ce Prix Edmond Blanc (Gr3), les turfistes placeront certainement en position de favori Mr Owen (Invincible Spirit), troisième de la Poule d’Essai des Poulains (Gr1) l’an dernier. Toutefois, ce cheval affronte ici quelques aînés ou des chevaux en condition avancée, vise de belles épreuves dans les semaines à venir et n’est pas vraiment sur son terrain de prédilection lorsque les pistes sont très souples. Dans ces conditions, il peut donc être battu, ce qui ne serait pas un drame non plus.

Les conditions de terrain vont en revanche plaire à Maimara (Makfi). Elle a gagné l’an dernier le Prix de Lieurey (Gr3) sur une piste souple, avant de prendre la quatrième place du Qatar Prix du Moulin de Longchamp (Gr1) en terrain très souple. Selon son niveau de préparation, cette rentrante peut s’imposer. Notons que son entourage l’a engagée dans les Lockinge Stakes (Gr1).

Ce Prix Edmond Blanc permet à des chevaux placés de Gr1 d’effectuer leur retour, mais c’est aussi l’étape intermédiaire entre le Prix Altipan (L) et le Prix du Muguet (Gr2). La Listed du 12 mars ne délègue que deux battus : Leader Writer (Pivotal), bon troisième pour sa rentrée ce jour-là, et Stillman (Vespone), un cheval qui se plaît sur les pistes alourdies. Tous deux peuvent profiter de leur condition avancée pour jouer un premier rôle ici.

Du côté des rentrants, il faut aussi surveiller Diego Valor (Le Havre), troisième de cette épreuve l’an dernier alors qu’il n’avait que 4ans. C’est le meilleur miler d’âge en Espagne et il peut jouer un premier rôle ici.

Enfin, il est impossible de passer sous silence la candidature d’Incahoots (Oasis Dream), qui a finalement été conservée à l’entraînement. Elle a gagné le Prix Saônois (L) à Cagnes-sur-Mer et continue l’aventure dans les Groupes pour Wertheimer & Frère. D’après Freddy Head, son entraîneur, le terrain ne doit pas la déranger.

ENGAGEMENTS DANS LES GROUPES

Maimara : Lockinge Stakes (Gr1)