"boussac" contre "réservoirs

Autres informations / 20.04.2016

"boussac" contre "réservoirs

CHANTILLY, MERCREDI

PRIX DE LA GROTTE (GR3)

"Boussac" contre "Réservoirs"

Préparatoire pour neuf pouliches, le Prix de la Grotte (Gr3) est aussi un match de "lignes" entre le "Marcel Boussac" (Gr1) et le Prix des Réservoirs (Gr3). À l’heure actuelle, peu d’indices peuvent donner une préférence à l’une ou l’autre de ces courses. Toutefois, historiquement, le Prix des Réservoirs a rarement vu ses principales protagonistes rester des pouliches de premier plan l’année suivante.

Qemah pour le "Boussac". Troisième et première française du "Marcel Boussac" (Gr1), Qemah XX (Danehill Dancer) va découvrir Chantilly mercredi. Son entraîneur, Jean-Claude Rouget, l’a associée à un leader, Positive Vibration (Canford Cliffs), achetée récemment par Al Shaqab Racing pour jouer ce rôle. Sa performance du "Marcel Boussac" fait d’elle une tête de liste dans la génération des 3ans. Elle se doit donc de réaliser une grande performance ici.

Dans le Gr1 du 4 octobre, Antonoé XX (First Defence), favorite, n’a pu tenir son rang. Elle y a terminé septième après un mauvais parcours, et une fêlure du bassin a ensuite été détectée. Oublions donc cette course et il faut se rappeler de sa démonstration du Prix des Marettes (F), puis de sa nette victoire, sur le parcours de mercredi, dans le Prix d’Aumale (Gr3). Enfin, Ella Diva (Heliostatic), huitième du "Marcel Boussac", n’a plus vraiment le choix des engagements, étant gagnante de Listed à 2ans. Il lui faut avoir beaucoup progressé cet hiver pour espérer grimper sur le podium ici. Il est amusant de constater qu’Elle Diva possède des "lignes" avec quasiment toutes les partantes ici, puisqu’en plus du Prix Marcel Boussac, elle a couru les Prix des Réservoirs et d'Aumale. Cette nouvelle pensionnaire de Nicolas Caullery détient peut-être la clé de la course.

Trixia pour les "Réservoirs". Toujours invaincue après quatre sorties, Trixia (Siyouni) a gagné d’une classe le Prix des Réservoirs (Gr3). Elle effectue ici sa rentrée, désormais sous l’entraînement d’Alain de Royer Dupré. Il fut un temps question des 1.000 Guinées, mais si elle se présente ici, c’est bien parce que la Poule d’Essai est dans son viseur. Il y a beaucoup d’espoirs sur Trixia qui, l’an dernier, faisait office de prochaine favorite pour la Poule d’Essai des Pouliches.

À Deauville, le 21 octobre, elle a dominé aisément Chartreuse (Lawman) qu’elle retrouve ici. Chartreuse n’a rien manqué en 2015, montrant des petits plus au fil de ses sorties. Si elle a passé un cap entre 2ans et 3ans, elle est capable de se rapprocher de Trixia.

André Fabre force deux. André Fabre présente ici deux pouliches qui n’ont couru ni le "Marcel Boussac" ni les "Réservoirs". En revanche, elles étaient présentes le 8 septembre dans le Prix d’Aumale survolé par Antonoé. Deuxième, Pleasemetoo (Vale of York) a changé d’entourage depuis, étant acquise par Godolphin et passant donc des boxes de David Smaga à ceux d’André Fabre. Il est intéressant de la revoir, car elle a pu progresser durant l’hiver. L’autre pensionnaire d’André Fabre, Gherdaiya XX (Shamardal) avait un peu déçu en terminant troisième du Prix d’Aumale ; elle a donc évité ensuite le "Marcel Boussac". Très impressionnante lors de ses deux victoires à Deauville, elle possède de la classe et n’est pas à ranger pour l'instant du côté des espoirs déchus.

Le grand test pour Kenriya XX. Kenriya XX (Kendargent) va se frotter aux courses de Groupe ici. Elle n’a débuté que le 2 février par une facile victoire à Pau, avant de confirmer à Chantilly, sur la P.S.F., dans une course D. Elle a gagné avec de la marge le 3 mars et, si elle continue de progresser, elle peut tout à fait mener la vie dure à des pouliches vues dans les Groupes l’an dernier.

ENGAGEMENTS DANS LES GROUPES

Antonoé XX : 1.000 Guinées, Poule d’Essai, "Saint-Alary" & "Diane"

Gherdaiya XX : 1.000 Guinées, Poule d’Essai, "Saint-Alary" & "Diane"

Qemah XX : 1.000 Guinées, Poule d’Essai, "Saint-Alary" & "Diane"

Pleasemetoo : 1.000 Guinées, Poule d’Essai, "Saint-Alary" & "Diane"

Chartreuse : Poule d’Essai, "Saint-Alary", Coronation Stakes & "Diane"

Ella Diva : Poule d’Essai

Kenriya XX : Poule d’Essai, "Saint-Alary", Coronation Stakes & "Diane"

Trixia : 1.000 Guinées, Poule d’Essai, "Saint-Alary", Coronation Stakes & "Diane"