Chelkar de la tête et des épaules

Autres informations / 05.04.2016

Chelkar de la tête et des épaules

CHANTILLY, LUNDI

PRIX DE LA TRAVERSIÈRE (F)

Chelkar de la tête et des épaules

Animateur de ce Prix de la Traversière (F), Chelkar (Azamour) s’est montré inapprochable pour ses quinze adversaires. Christophe Soumillon a imprimé le rythme qu’il a voulu en tête et le cheval s’est bien relancé dans la ligne droite, sans que les concurrents qui étaient dans son proche sillage ne puissent l’accrocher. Déjà hongre, Chelkar n’ira donc pas sur les classiques, mais ce représentant de Son Altesse l’Aga Khan peut faire carrière en allant vers d’autres horizons. Il est entraîné par Jean-Claude Rouget, qui a dit : « Il a gagné toute la course et je n’ai jamais été inquiet dans la ligne droite. Il possède un physique vraiment imposant ; c’est pour cela que nous l’avons fait castrer. Vu son action, il est bien sur les pistes légères. »

Derrière le lauréat, il faut retenir la bonne quatrième place de Spring Master (Mastercraftsman). Attentiste, il a bien accéléré pour finir. Au regard de ses origines, il sera plus percutant les prochaines fois sur le gazon.

Le frère de Cherek. Élevé par Son Altesse l’Aga Khan, Chelkar est un fils d’Azamour, étalon en Irlande à Gilltown Stud et responsable notamment de Dolniya et Valyra XX. La mère de Chelkar est Cherryxma (Linamix), gagnante à 3ans et qui a déjà produit Cherek (Paco Boy), troisième du Prix des Chênes (Gr3) sous l’entraînement de Jean-Claude Rouget. La deuxième mère est Cherry Moon (Quiet American), lauréate de Stakes aux États-Unis et mère de Cherry Mix (Linamix), multiple gagnant de Gr1.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 56’’60

1.000m à 600m : 26’’09

600m à 400m : 12’’50

400m à 200m : 12’’35

200m à l’arrivée : 11’’04

Temps total : 1’58’’58