En pensant à ascot...

Autres informations / 23.04.2016

En pensant à ascot...

CHANTILLY, DIMANCHE

PRIX DE BARBEVILLE (GR3)

En pensant à Ascot...

Cette année, le Prix de Barbeville (Gr3) est plus intéressant qu’il a pu l’être par le passé. En effet, on retrouve au départ le lauréat du "Cadran" (Gr1) Mille et Mille (Muthathir) qui se remet ici en route en vue d’une éventuelle participation au Gold Cup d’Ascot (Gr1). Il n’est pas le seul français engagé dans l’épreuve mythique de Royal Ascot qui, cette année, est associée aux 90 ans de Sa Majesté la Reine d’Angleterre, puisque Fly With Me (Beat Hollow) et Kicky Blue (Dashing Blade), qui est une vraie jument de bon terrain, possèdent également leurs entrées pour le 16 juin. Avec 59,5 kilos à porter, Mille et Mille n’aura pas une tâche si facile, même si l’écurie de Carlos & Yann Lerner revient en forme. En effet, Fly With Me et Kicky Blue ont l’avantage d’avoir déjà couru – et bien – cette année et de recevoir respectivement trois kilos et quatre kilos et demi de Mille et Mille. Fly With Me a gagné avec du style le Prix Right Royal (L), montrant qu’il était capable d’accélérer après avoir attendu. Kicky Blue a fait sa rentrée sur plus court, dans le Prix de la Porte de Madrid (L), prenant une très bonne troisième place sur un terrain qui était trop souple pour ses réelles aptitudes. Tony Clout a annoncé que l’idée était d’être présent à Royal Ascot avec Kicky Blue. Cette jument de 6ans doit donc convaincre ici.

Les allemands face au poids. Mille et Mille n’est pas le seul à rendre du poids. Gagnants de Gr2 en France l’an dernier, les germaniques Alex My Boy (Dalakhani) et Walzertakt (Montjeu) sont tous les deux au poids de 58,5 kilos. On connaît la qualité de ces deux chevaux, mais pas leur niveau de préparation puisqu’ils font une rentrée. Notons que des deux, seul Alex My Boy est engagé à Royal Ascot.

Candarliya dans un nouveau registre. Il est fort possible que les parieurs placent en position de favorite Candarliya (Dalakhani). Hormis sa contre-performance à Ascot en fin d’année, Candarliya n’a fait que montrer des progrès tout au long de l’année 2015. Ici, elle fait une rentrée dans un nouveau registre, puisqu’elle va affronter quelques-uns des meilleurs stayers français sur 3.000m. Elle n’a jamais abordé cette distance, même si l’on peut noter qu’elle a gagné sur 2.800m à Longchamp. Mais c’était sur la moyenne piste, un parcours qui est moins éprouvant que celui de Chantilly.

Kloud Gate doit confirmer. Dans le Prix Right Royal, un cheval a laissé une très bonne impression. Il s’agit de Kloud Gate (Astronomer Royal) qui débutait sur une aussi longue distance. Après avoir attendu, il a terminé très fort pour prendre la deuxième place. Il est logique d’attendre une confirmation de sa part ici. Il est encore en formation chez les stayers et c’est certainement un élément en devenir dans cette catégorie.

ENGAGEMENTS DANS LES GROUPES

Mille et Mille, Alex My Boy, Fly With Me & Kicky Blue : Gold Cup d’Ascot