Golden chop, dans son jardin

Autres informations / 05.04.2016

Golden chop, dans son jardin

ENGHIEN-SOISY, MARDI

PRIX DE SAINT-BRIEUC

Golden Chop, dans son jardin

Course à conditions très ouverte, le Prix de Saint-Brieuc est revenu à un cheval d’expérience : Golden Chop (Muhaymin). Le sauteur d’Alain Chopard a signé son cinquième succès sur la piste d’Enghien, qui est véritablement son jardin. En 2012, il avait notamment remporté le Prix Hopper (L) sur l’hippodrome du plateau de Soisy.

Bien parti, Golden Chop s’est installé aux premiers rangs. Entre les deux dernières haies, il a pris seul le meilleur et a résisté de trois quarts de longueur au retour de la favorite Kada Rique (Enrique). Fidèle à sa tactique de prédilection, la jument de Marc-Élie Uzan a évolué parmi les premiers. Fautive à l’avant-dernière haie, elle s’est bien ressaisie pour se classer deuxième. La troisième place a été prise par Authoselk (Authorized). Ce protégé d’Alain Couétil, vainqueur du Grand Prix d’Angers (A) en plat, est la bonne note de la course. Il n’avait pas été revu en compétition depuis un an et demi et effectuait ses débuts en obstacle. Un peu allant en début de course, il s’est progressivement posé. À l’entrée de la ligne droite, il semblait parti pour la gloire, mais il n’a pas bien négocié la dernière haie, ce qui lui coûte certainement un meilleur classement (3e). Cinquième, Allegro des Îles (Network) était l’objet de bruits favorables. Longtemps attardé en dernière position, il a tracé un beau dernier kilomètre. Il a besoin de prendre du métier pour jouer les premiers rôles à ce niveau.

Le frère de Gwanako. Golden Chop a été élevé par Alain Chopard. Il est le fils de Muhaymin et de Vaubecourt (Courtroom). Cette dernière avait déjà produit Gwanako (Sin Kiang), qui a commencé sa carrière chez François Nicolle, pour qui il a gagné en steeple à Auteuil, avant d’être vendu en Grande-Bretagne, où il a notamment pris la deuxième place du Betfair Ascot Chase (Gr1). Vaubecourt est une sœur de Volmar (Gairloch), troisième d’un Prix des Jouvenceaux et des Jouvencelles (L).