La classe avant la forme

Autres informations / 04.04.2016

La classe avant la forme

La classe avant la forme

SAINT-CLOUD, DIMANCHE. PRIX LA FORCE - FIGAROSCOPE (Gr3). Comme on pouvait s’y attendre, il y a peu d’enseignements à tirer de ce Prix La Force (Gr3) avec seulement quatre partants. C’est le rentrant de la course, Cloth of Stars (Sea the Stars) qui s’est imposé, assez facilement.

Placé en dernière position d’une course rythmée sous l’impulsion de Viserano (Rock of Gibraltar), Cloth of Stars s’est montré brillant. Ce Prix La Force s’est résumé à un travail du matin, le poulain traçant une bonne ligne droite, uniquement monté aux bras. Il s’impose d’une longueur un quart devant Viserano, lequel n’a pas cédé. Ghaaly (Tamayuz) est troisième, sans faire illusion pour un meilleur classement. Quant à Magari (Denon), il a mené le petit peloton de chasse et a passé le poteau quasiment arrêté, à distance de ses trois concurrents.

 

Fidèle à lui-même. Quels enseignements peut-on, dès lors, tenter de tirer de la performance de Cloth of Stars ? Le premier est que le poulain n’a pas vraiment évolué dans son comportement. Il avait tendance à être brillant en course à 2ans et c’est de nouveau le cas à 3ans, même s’il effectuait aujourd’hui sa rentrée et était donc frais. Le deuxième, c’est que la classe a primé sur la forme dans ce Gr3 : Cloth of Stars était le seul rentrant de la course et il s’impose sans que son jockey n’ait été dur avec lui. Le troisième, c’est que cette course ne nous permet pas de mieux situer ce potentiel candidat au Prix du Jockey Club (Gr1), qui effectue une bonne reprise de contact avec la compétition. Le dernier enseignement est qu’il est incompréhensible qu’une épreuve comme le Prix La Force ne puisse attirer que quatre partants.

Cloth of Stars est un bon poulain et il le montre encore. Gagnant du Prix des Chênes (Gr3) devant Vedevani XX (Dubawi) avant de se classer troisième du Prix de Condé (Gr3), il avait conclu son année sur une deuxième place dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr1) de Robin of Navan (American Post). Il a fait ce que l’on attendait de lui ce dimanche.

Lisa-Jane Graffard, représentante de Godolphin en France, a déclaré : « Il était important de gagner aujourd’hui, mais il l'était tout autant qu'il ne "prenne pas dur". Cloth of Stars s’est de nouveau montré brillant : heureusement que la course a du rythme. Avec seulement quatre partants, il est difficile de le situer après cette performance. Son entraîneur décidera du contenu de son futur programme. Nous n’en avons pas encore parlé. »

 

Viserano réussit son test. Viserano relevait un nouveau défi dans ce Prix La Force. Il découvrait la distance après sa troisième place dans le Prix de la Californie (L). Son entourage avait évoqué le Prix La Force après cette performance et le pari s’est avéré judicieux. Fidèle à lui-même, Viserano a mené et, s’il a été battu, il n’a pas cédé pour autant et a lutté jusqu’au bout. C’est un bon poulain, compliqué, mais il est une classe en-dessous de Cloth of Stars, qui l’a battu sans être sollicité. Didier Prod’homme, son entraîneur, nous a déclaré : « Nous avons eu raison de le rallonger. D'ailleurs, Viserano donne l'impression que s'il y avait eu deux cents mètres de plus, il serait revenu attaquer le gagnant. C'est un cheval compliqué le matin. Nous avons essayé de le travailler avec un leader, mais ce n'est pas possible ; il ne supporte pas ça. Ici, il est allé devant, à son train. Pierre-Charles [Boudot, son jockey, ndlc], l'a bien monté. Viserano a convenablement respiré et il s’incline face à un super cheval, auquel il a su donner une bonne réplique. Il manque encore de force dans l'arrière-main. Il fera sûrement un bon cheval en fin d'année. Nous allons prendre le temps de réfléchir au contenu de son programme et à sa participation au "Jockey Club". »

Quant à Ghaaly, il a été supplémenté moyennant 5.760 euros. Avec cette troisième place, il remporte un chèque de 12.000 euros et est donc gagnant. Contrat rempli.

 

Une belle famille "Niarchos". Élevé par Peter Anastasiou, Cloth of Stars est un fils de Sea the Stars et Strawberry Fledge (Kingmambo). Il avait été acheté 400.000 guinées, yearling, à Tattersalls, par John Ferguson. Strawberry Fledge n’a couru qu'à une seule occasion, finissant troisième sur le mile nantais, sous les couleurs de la famille Niarchos. Cette dernière est propriétaire de Light Shift (Kingmambo), la tante de Cloth of Stars, gagnante des Oaks d’Epsom, deuxième des Oaks d’Irlande et troisième des Nassau Stakes (Grs1). Cloth of Stars est aussi le neveu de Limnos, lauréat des Prix Foy et Jean de Chaudenay (Grs2), Burning Sunset (Caerleon), gagnante du Prix Solitude (L), mère de Smoking Sun (Smart Strike), vainqueur du Prix d’Harcourt (Gr2), et Shiva (Hector Protector), gagnante de Gr1 au Curragh. La famille de Cloth of Stars a donné notamment Magadan, vainqueur du Prix d’Hédouville (Gr3) et troisième du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1), ou encore Main Sequence (Aldebaran), gagnant de Gr1 aux États-Unis et deuxième du Derby d’Epsom (Gr1).

La troisième mère de Cloth of Stars est la championne Northern Trick, lauréate des Prix de Diane et Vermeille et deuxième du Prix de l’Arc de Triomphe (Grs1).

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’07’’68

De 1.000m à 600m : 28’’81

De 600m à 400m : 13’’54

De 400m à 200m : 13’’73

De 200m à l’arrivée : 14’’15

Temps total : 2’17’’91

 

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.