L’accélération de gargotière fait la différence

Autres informations / 25.04.2016

L’accélération de gargotière fait la différence

CHANTILLY, DIMANCHE

PRIX DU GRAND MONARQUE (F)

L’accélération de Gargotière fait la différence

Dans cette épreuve pour inédits courue à un rythme peu élevé (2’45’’34 pour parcourir les 2.400m), l’accélération de Gargotière (Kendargent) a fait la différence dans la phase finale. Malgré un parcours peu évident, en troisième épaisseur, cette représentante de la comtesse de Tarragon a balayé l’opposition dans les trois cents derniers mètres après avoir changé de jambes. Elle est entraînée par Henri-François Devin qui nous a appris : « C’est une pouliche qui a toujours montré de la qualité, mais qui est aussi un peu délicate [elle avait une couverture pour entrer dans sa stalle, ndlr]. Elle a beaucoup de physique et nous allons sûrement la raccourcir. Elle connaissait déjà Chantilly, puisqu’elle était venue travailler avec Physiocrate ici. »

Réservé à des chevaux assez tardifs, ce Prix du Grand Monarque (F) a parfois mis en avant de bons éléments. En 2014, Manatee (Monsun) s’y imposait et, en 2013, c’est Mille et Mille (Muhtathir) qui prenait la troisième place de cette épreuve.

Un deuxième produit prometteur pour Tiberius Caesar. Animateur de l’épreuve, Magnentius (Tiberius Caesar) conserve la deuxième place. Ce représentant du haras du Logis est entraîné par Rodolphe Collet qui nous a indiqué : « Il est encore "bébé", étant très regardant. Je me doutais que le bon terrain allait l’aider. » Magnentius est un fils de Tiberius Caesar, qui est le souffleur du haras du Logis. Le cheval a droit à une jument chaque année et Magnentius est donc son deuxième produit vu en course. Le premier est talentueux, puisqu’il s’agit de Tiberian, deuxième de Vazirabad (Manduro) dans le Qatar Prix Chaudenay (Gr2).

Une fille de Bonne Gargotte. Élevée par l’écurie Maulepaire, Gargotière est une fille de Kendargent, étalon au haras de Colleville. La mère de Gargotière est Bonne Gargotte (Poliglote), gagnante du Prix Panacée (L) et deuxième du Prix Corrida (Gr3 à l’époque) sous l’entraînement de Guy Henrot. Bonne Gargotte a également produit L’Ami Gaby (Muhtathir), lauréat de sept courses. Gargotière est une nièce de Trait de Génie (Diamond Prospect), double lauréate de Listed en France sur 2.400m.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 1’21’’26

1.000m à 600m : 28’’83

600m à 400m : 12’’65

400m à 200m : 11’’50

200m à l’arrivée : 11’’10

Temps total : 2’45’’34

× Votre téléchargement est bien en cours. S’il ne se complète pas, cliquez ici.