Le quinté plus ne revient pas sur tf1… il va sur lci

Autres informations / 05.04.2016

Le quinté plus ne revient pas sur tf1… il va sur lci

Le Quinté Plus ne revient pas sur TF1… Il va sur LCI

À partir de demain (mardi 5 avril), le Quinté Plus sera retransmis chaque jour sur LCI – la chaîne TNT gratuite du Groupe TF1 (canal 26). Ainsi, les bruits qui couraient ces dernières semaines étaient à la fois fondés et infondés : oui, les sociétés-mères discutaient bel et bien avec le Groupe TF1 ; mais non, ce n’était pas pour réimplanter quotidiennement les courses sur la plus grande chaîne de France. Seuls le Prix d’Amérique et l’"Arc de Triomphe" auront droit aux honneurs du direct de TF1…

Hormis ces deux championnats du monde, seize grandes dates du calendrier auront 45 minutes sur LCI. Ces courses ont pour nom : Grand Steeple-Chase de Paris, Prix du Jockey Club, Grand Prix du Président de la République, Prix de Diane Longines, Grand Prix de Saint-Cloud, Juddmonte Grand Prix de Paris, Lucien Barrière Grand Prix de Deauville, Qatar Prix Vermeille, Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, Grand Prix de Bretagne, Grand Prix du Bourbonnais, Critérium Continental, Grand Prix de Bourgogne, Grand Prix de Belgique, Prix d’Amérique Opodo et Grand Prix de France.

Pour le tout-venant, c’est-à-dire tout de même 346 Quintés par an (347 les années bissextiles), ce sera 8 minutes sur LCI. Un programme court hebdomadaire complètera les directs sportifs, mais toujours sur LCI. Enfin, d’après le communiqué officiel, « les médias digitaux du groupe TF1 sont intégrés dans le dispositif de diffusion et de promotion ».

Cet accord permet donc de diffuser les courses majeures, en complément d’Equidia, qui reste pour sa part le diffuseur de l’intégralité des courses de chevaux en France via sa chaîne Equidia Live.

La réaction des acteurs du dossier

Président de France Galop, Édouard de Rothschild a expliqué : « Nous avons pour ambition de revaloriser les courses de chevaux et d’élargir les publics susceptibles de s’y intéresser. La création d’un circuit réunissant les plus belles courses et d’une marque commune est une première étape. Le partenariat signé avec le groupe TF1 pour une durée de trois ans s’inscrit parfaitement dans notre objectif de relancer l’attractivité des courses en réconciliant ce sport avec la société civile. Le nouveau dispositif offrira une visibilité forte aux courses de chevaux et contribuera à renforcer leur notoriété auprès du plus grand nombre. »

De son côté, Dominique de Bellaigue, président de LeTrot, a déclaré : « La création des EpiqE Series est une très bonne nouvelle pour l’ensemble de la filière hippique. Elles permettront de créer une véritable émulation, tant sportive qu’économique, qui bénéficiera à l’ensemble des acteurs de la filière hippique. Ce championnat permettra de dynamiser notre secteur et de valoriser pleinement ce formidable spectacle populaire que sont les courses de chevaux. Un spectacle désormais accessible à tous grâce aux diffusions via le groupe TF1 et Equidia. »

Enfin, Gilles Pélisson, président-directeur général du groupe TF1, a commenté : « Cet accord de partenariat s’inscrit dans la volonté de proposer sur LCI, enfin accessible à tous, des rendez-vous quotidiens et populaires. Alors qu’EpiqE donne une nouvelle ambition aux courses de chevaux en France, le dispositif mis en œuvre sur LCI et la diffusion sur TF1 des deux grandes courses majeures "Grand Prix d’Amérique Opodo" et "Qatar Prix de l’Arc de Triomphe", deux courses au caractère événementiel, réaffirment l’ambition du groupe TF1 de proposer aux téléspectateurs des programmes fédérateurs et générateurs d’émotions. »