Les débuts "convenables" de kourkan

Autres informations / 11.04.2016

Les débuts "convenables" de kourkan

CHANTILLY, DIMANCHE

PRIX DU MONT-CENIS (F)

Les débuts "convenables" de Kourkan

Kourkan (American Post) a réalisé quelque chose de peu commun pour remporter le Prix du Mont-Cenis (F). Encore dernier à l’entrée de la ligne droite, il a fourni son effort seul, en dehors, dépassant un à un tous ses adversaires. Ce poulain de 3ans est entraîné par Jean-Marie Béguigné, qui nous a dit : « Kourkan réalise des débuts très convenables. Nous n’allons pas sauter les étapes avec lui ; il aura un programme évolutif. Il appartient à une famille que je connais bien. Sa mère était une bonne jument de vitesse et son frère, Kourk, était également un bon élément. »

Kourkan porte les couleurs de la succession d’Henri de la Chauvelais. Sa mère, Kourka (Keos), était une bonne sprinteuse passée par les handicaps avant de prendre du black type au niveau Listed et Gr3.

Kourkan domine ici Gymkhana (Equiano), qui a longtemps accompagné en tête son compagnon de couleurs, Bidder (Oasis Dream). Gymkhana – non partant dernièrement derrière les stalles – a flotté un peu pour finir, étant un peu perdu quand il s’est retrouvé un instant seul en tête. Malgré cela, il domine aisément le grand favori, Promettre (Canford Cliffs), troisième après un très bon parcours dans le sillage des premiers.

Un fils de la rapide Kourka. Élevé par madame de la Chauvelais, Kourkan est un fils de Kourka (Keos), qui était déjà entraînée par Jean-Marie Béguigné. C’était une vraie jument de vitesse qui, après avoir fait ses armes dans les handicaps, a pris du black type au niveau Listed et Groupe. Kourka a déjà produit Kourk (Slickly), dont la valeur handicap a approché les 40, et Kourkam (American Post), quatrième du Prix de Condé et gagnant de Stakes en Australie. La deuxième mère de Kourkan est Kuneitra (Lead on Time), à qui l’on doit le gagnant de Groupe et étalon Kouroun (Kaldoun).

 

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 40’’53

1.000m à 600m : 27’’72

600m à 400m : 12’’88

400m à 200m : 12’’06

200m à l’arrivée : 11’’83

Temps total : 1’45’’02