Maimara tient son rang

Autres informations / 04.04.2016

Maimara tient son rang

SAINT-CLOUD, DIMANCHE

PRIX EDMOND BLANC (GR3)

Maimara tient son rang

Avec le forfait de Mr Owen (Invincible Spirit) – en raison du terrain lourd, mais le cheval a profité de sa présence à Saint-Cloud pour faire du schoolingMaimara devenait la pouliche à battre dans ce Prix Edmond Blanc (Gr3). Elle a tenu son rang, s’imposant pour sa rentrée sans être poussée outre-mesure dans ses retranchements. Après avoir patienté dans le sillage de l’animateur, Stillman (Vespone), elle a pris facilement le meilleur quand l’ouverture s’est produite, montrant qu’à 4ans, elle n’avait rien perdu de ses moyens. C’est le deuxième succès de Gr3 de sa carrière après le Prix de Lieurey (Gr3) 2015 et, désormais, il va lui falloir tenter d’améliorer son palmarès en visant plus haut. Plusieurs options sont à sa disposition, comme l’a indiqué son entraîneur, Mikel Delzangles : « Elle était bien posée dans cette course qui a eu du rythme. Maimara était décontractée et a bien accéléré pour s’imposer. Désormais, plusieurs options sont à sa disposition. Nous privilégions le Prix du Muguet, mais il y a aussi le Prix d’Ispahan et nous l’avons engagée dans les Lockinge Stakes. Nous déciderons en fonction de sa récupération. »

Alain-Louis Dreyfus – qui faisait partie de l’aventure Makfi –, proprétaire de Maimara, a expliqué : « En tant qu’éleveur, je n’avais eu que des mâles par Makfi. J’ai donc souhaité acheter une pouliche de cet étalon que j’ai bien connu, et ce fut Maimara. »

Stillman toujours là. Animateur, Stillman n’a pas à rougir de sa défaite. Il est battu par une pouliche meilleure que lui, mais conserve une très bonne deuxième place, faisant mieux que dans le Prix Altipan (L), duquel il avait terminé quatrième. Son entraîneur, Patrick Khozian, nous a dit le concernant : « Il est courageux et on ne peut rien lui reprocher. Je l'ai couru car il avait de la préparation par rapport à d'autres chevaux et le terrain était parfait pour lui. Je crois que c'est un vrai cheval de Gr3 et, aujourd'hui, c'était un Gr3 amélioré. À présent, plusieurs possibilités s'offrent à lui. Il peut être raccourci sur 1.400m. Nous attendrons de pouvoir apprécier son niveau de récupération et nous lui laisserons un temps de repos. »

La troisième place de ce Gr3 revient à Diego Valor (Le Havre), déjà troisième de cette épreuve l’an dernier. Il a progressé à l’intérieur et s’est bien comporté, terminant devant Ross (Acclamation), qui reste meilleur sur des pistes rapides.

Une sœur de Cisneros. Maimara appartient à la première production de Makfi, père de Make Believe XX lors de cette même production initiale et aujourd’hui étalon en France au haras de Bonneval. Makfi est un fils de Dubawi, comme Hunter’s Light, Waldpark et Red Dubawi qui débute sa carrière de reproduction cette année au haras des Sablonnets.

Maimara a été élevée et vendue, foal (c’était le lot 1 de la vente de décembre), par le haras du Thenney, puis elle a été élevée au haras du Quesnay. Côté maternel, elle revendique comme frères deux lauréats de Gr3. Il s’agit de Cisneros (Johannesburg) qui s’est imposé dans le Premio Vittorio Riva (Gr3) à l’âge de 2ans, et d’Ombrage (Orpen), gagnant du Premio Dormello (Gr3), également à 2ans. Plus loin, la troisième mère Ahohoney (Ahonoora) a remporté le Prix Fille de l’Air (Gr3) et s’est placée dans le Prix Eugène Adam (Gr2). Elle compte comme meilleur produit Amato (Kendor), lauréat du Prix du Ranelagh (L).

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 39’’09

1.000m à 600m : 27’’79

600m à 400m : 12’’76

400m à 200m : 13’’02

200m à l’arrivée : 13’’46

Temps total : 1’46’’12

Lien à ajouter : http://www.jourdegalop.com/documents/link_pdf/MAIMARA.pdf