Denga montre son vrai visage

Autres informations / 02.05.2016

Denga montre son vrai visage

MAISONS-LAFFITTE, LUNDI

PRIX NUBIENNE (D)

Denga montre son vrai visage

Denga (Invincible Spirit) a rassuré son entourage en remportant le Prix Nubienne (D) à Maisons-Laffitte. La pouliche du haras de la Perelle s’est imposée de peu, mais sûrement. La course a été menée à un train peu sélectif par Toinette (Makfi), laquelle a accéléré brusquement dans la ligne droite. Denga, vue derrière elle le long de la corde, a suivi sa progression et, une fois le passage trouvé, elle est venue l’ajuster, s’imposant d’une encolure. Hiort (Rip van Winkle) est troisième à deux longueurs, ne suivant pas l’accélération des deux premières.

Une rentrée à oublier. Denga s’était imposée dans un bon style pour ses débuts, en décembre, sur la P.S.F. de Deauville. Elle battait notamment Besotted (Dutch Art), depuis gagnante du Prix F.B.A. - Aymeri de Mauléon (L) et deuxième du Prix Rose de Mai (L) de Camprock (Myboycharlie). Mais elle venait de mal courir dans le Prix du Pavillon Egler (B) de Zelzal XX (Sea the Stars), concluant cinquième, nettement battue, après avoir tiré.

Cette victoire apparaît donc comme un soulagement pour son entourage, comme nous l’a expliqué Stéphane Wattel : « Elle devait couver un petit virus en dernier lieu car, lorsqu’elle est rentrée, elle avait de la température. Nous n’avions rien vu avant la course. Nous espérions que cette contre-performance était accidentelle. Aujourd’hui, elle nous montre toute sa hargne et son accélération. Denga avait bien remporté son maiden cet hiver sur la "fibrée". Mais ce sont des courses difficiles à évaluer car, à ce moment-là, les entraîneurs sont souvent en vacances et leurs chevaux aussi. Mais les "lignes" étaient bonnes. Denga est l’un des espoirs de l’écurie. Théo [Bachelot, son jockey, ndlr] lui a donné un très bon parcours car il vaut mieux ne pas être loin sur ce tracé. J’espère qu’elle va monter les échelons. Nous allons voir comment la pouliche récupère, mais nous avons été ambitieux dans les engagements. » Denga dispose en effet des engagements classiques : Poule d’Essai des Pouliches, Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary et Prix de Diane Longines (Grs1).

Le premier produit de Dalarua XX. Denga a été élevée par le haras de la Perelle. Elle est issue du top-étalon Invincible Spirit et de Dalarua XX (King’s Best), qui était aussi entraînée par Stéphane Wattel. Elle avait notamment remporté le Prix de Psyché (Gr3). Denga est son premier produit. Cette famille provient de la Louvière, et c’est notamment celle de Secret Form (Formidable), deuxième d’un Prix de Diane (Gr1).