Diplomat, le parcours gagnant

Autres informations / 08.05.2016

Diplomat, le parcours gagnant

INTERNATIONAL

ROME (IT), DIMANCHE

PREMIO PRESIDENTE DELLA REPUBBLICA (GR2)

Diplomat, le parcours gagnant

L’allemand Diplomat (Teofilo), bon gagnant de handicap et placé de Groupe dans son pays, a trouvé son jour de gloire dans le Premio Presidente Della Repubblica (Gr2), dimanche à Capannelle. Le cheval entraîné par Mario Hofer a profité de la débâcle des favoris italiens. Circus Couture (Intikhab), monté de façon agressive par Fabio Branca, est parti beaucoup plus tôt que d’habitude mais n’a pas pu répondre à l’allemand dans les deux cents derniers mètres, alors que Kaspersky (Footstepsinthesand) n’a même pas réussi à prendre la tête, comme il aime à le faire, et a cédé pour finir, concluant cinquième. Le changement de vitesse de Diplomat a donc fait la différence quand Dario Vargiu a décidé "d’appuyer sur le bouton". Circus Couture a pris la deuxième place alors que le vétéran Saint Bernard (Three Valleys), à 7ans et après une longue absence, a retrouvé un brin de sa classe pour s’octroyer la troisième place.

Peter Franceschini, représentant de l’entourage gagnant, a déclaré : « Avant la course, on aurait signé pour une troisième place mais le déroulement de course a joué en faveur de Diplomat. C’est un bon cheval, mais un petit peu en-dessous des meilleurs allemands sur 1.600/2.000m. »

Diplomat, acheté pour 55.000 euros par Eckhard Sauer à la vente BBAG, en 2012, est un élève du Gestüt Rottgen. Sa mère, Desidera (Shadi), est une gagnante de Gr3 sur 1.300m et a déjà produit Dickens (Kallisto), deuxième du Derby allemand en 2006.