
Autres informations / 24.05.2016
Du beau monde à contre-courant
CHANTILLY, MARDI
PRIX D’ISPAHAN (GR1)
Du beau monde à contre courant
Avec les travaux de Longchamp, le Prix d’Ispahan (Gr1) a été délocalisé à Chantilly et se dispute un mardi. Saint-Cloud, où ont lieu les courses dimanche prochain, ne permet pas d’organiser une épreuve sur 1.850m – à moins de partir dans le tournant – et le Prix d’Ispahan ne peut être placé le premier dimanche de juin, le jour du "Jockey Club". En effet, il doit laisser un laps de temps raisonnable avant les Queen Anne Stakes et les Prince of Wales’s Stakes (Grs1) de Royal Ascot, auxquels il prépare potentiellement. Cela étant écrit, ce Prix d’Ispahan 2016 a belle allure. Au contraire du Prix Ganay (Gr1), c’est un vrai lot de Gr1, même si, finalement, personne n’est sur sa vraie distance ici et, pour corser le tout, il va falloir se mettre à l’épreuve du terrain lourd.
Les meilleurs 4ans français. Avec New Bay (Dubawi), Erupt (Dubawi) et Dariyan (Shamardal), ce sont les trois meilleurs 4ans français qui sont au départ. Dariyan est devenu gagnant de Gr1 à l’occasion du Prix Ganay et il lui faut désormais affirmer ce statut. New Bay comme Erupt rentrent. Des deux, le gagnant du Prix du Jockey Club (Gr1) 2015 sera sans doute plus dans son élément que le lauréat du Juddmonte Grand Prix de Paris (Gr1) 2015, qui est parfois "long à l’allumage.
Pour l’instant juste un ton en-dessous de ces trois-là, Silverwave (Silver Frost) a réalisé quasiment la meilleure performance de sa vie dans le Prix Ganay. Il avait survolé à 3ans le Prix La Force (Gr3) en terrain lourd, et, comme beaucoup d’autres, c’est sa capacité à être compétitif sur 1.850m qui fera la différence.
Vadamos, pour s’affirmer. Brillant vainqueur du Prix du Muguet (Gr2), Vadamos (Monsun) doit maintenant confirmer qu’il est un cheval de Gr1. Il n’ira pas à Ascot et son parcours passe sans doute par cet "Ispahan" avant le "Jacques Le Marois" (Gr1). Si le terrain très souple ne le rebute pas – ce fils de Monsun n’a jamais couru sur un terrain plus que souple – Vadamos est capable de réussir sur cette distance entre deux eaux.
L’attraction A Shin Hikari. Outre les rentrées de plusieurs bons éléments, ce Prix d’Ispahan va nous permettre de découvrir en France le 5ans japonais A Shin Hikari (Deep Impact), lauréat du Hong Kong Cup 2015. En 1999, un super japonais avait commencé son année française dans l’"Ispahan" : c’était El Condor Pasa, deuxième de ce Gr1 avant de gagner le Grand Prix de Saint-Cloud.
Mondialiste n’est pas n’importe qui. Élève de Wertheimer & Frère, Mondialiste (Galileo) a fait beaucoup de progrès l’an dernier. Sous la férule de David O’Meara, il a gagné le Woodbine Mile et a terminé deuxième du Breeders’ Cup Mile (Grs1). Le cheval vise certainement un Gr1 de Royal Ascot, mais s’il est assez prêt, il peut faire mal aux français.
L’Angleterre délègue aussi My Dream Boat (Lord Shanakill), qui reste sur deux victoires de Gr3 et possède une vraie aptitude au terrain lourd. Enfin, Wild Chief (Doyen) avait très bien couru dans le "Jacques Le Marois" (Gr1) 2015 ; s’il s’en souvient, il peut viser une belle place ici.
ENGAGEMENTS DANS LES GROUPES
New Bay : Prince of Wales’s Stakes, Eclipse Stakes & Prix de l'Arc de Triomphe
Dariyan : Dallmayr Preis, Arlington Million & Prix de l'Arc de Triomphe
A Shin Hikari : Prince of Wales’s Stakes
Mondialiste : Queen Anne Stakes, Prince of Wales’s Stakes & Eclipse Stakes
Vadamos : Eclipse Stakes
Silverwave : Arlington Million & Prix de l'Arc de Triomphe
Erupt : Prince of Wales’s Stakes, Hardwicke Stakes, Eclipse Stakes & Prix de l'Arc de Triomphe
My Dream Boat : Brigadier Gerard Stakes, Prince of Wales’s Stakes & Eclipse Stakes
LE PALMARÈS
Année Lauréat Entraîneur
2015 Solow F. Head
2014 Cirrus des Aigles C. Barande Barbe
2013 Maxios XX J. Pease
2012 Golden Lilac XX A. Fabre
2011 Goldikova XX F Head
2010 Goldikova XX F Head
Vous aimerez aussi :

La soirée des Casaques et Cravaches d’or de l’Ouest aura lieu le 7 mai
Samedi 7 mai, l’espace Paul Guimard - Vallons de l’Erdre à Saint-Mars-la-Jaille accueille la traditionnelle soirée des Casaques et Cravaches d’or de l’Ouest...
30 avril 2022
Le DJ Robin Schulz aux platines le 14 juillet pour la dernière date des JeuXdis de Longchamp
Le 14 juillet à Longchamp, la garden party organisée à l’occasion de la Fête nationale est de retour et accueillera à ses platines le célèbre DJ...
20 mai 2022