Galileo gold pour de grandes premières

Autres informations / 30.04.2016

Galileo gold pour de grandes premières

INTERNATIONAL

NEWMARKET (GB), SAMEDI

QIPCO 2.000 GUINÉES (Gr1)

Galileo Gold pour de grandes premières

Premier classique pour la casaque Al Shaqab Racing, premier classique pour l’entraîneur Hugo Palmer et premier classique – et premier Gr1 – pour l’étalon Paco Boy. En remportant facilement les Qipco 2.000 Guinées de Newmarket (Gr1), Galileo Gold (Paco Boy) a fait plaisir à beaucoup de monde. Rapidement à la pointe du combat, Galileo Gold a placé une attaque décisive à environ quatre cents mètres du poteau, et aucun de ses adversaires n’a pu le suivre de près dans son effort. La grande déception dans cette course vient de son grand favori, Air Force Blue (War Front). Jamais dans le coup, le représentant de Coolmore était déjà quasiment battu à la mi-course. Soit il était clairement dans un jour sans, soit il va rejoindre le rayon des espoirs à 2ans déchus à l’âge de 3ans...

Et Al Shaqab Racing devient classique. La casaque d’Al Shaqab Racing avait déjà passé le poteau en tête dans des Grs1, notamment avec Toronado (High Chaparral), Olympic Glory (Choisir) ou Trêve (Motivator). Mais jamais encore ces couleurs n’avaient gagné une course classique. C’est désormais chose faite et cette première récompense d’années d’investissement conséquents, que ce soit aux ventes ou bien à l’amiable. D’ailleurs, Galileo Gold a été acheté à l’amiable après sa troisième course et sa deuxième victoire, dans une épreuve à conditions, à Haydock.

Beaucoup d’options pour Galileo Gold. Forcément, les journalistes britanniques ont, sitôt le poteau franchi, demandé à Hugo Palmer si son poulain pouvait courir le prochain Derby d’Epsom (Gr1). Ce dernier a expliqué qu’il y avait beaucoup d’options pour Galileo Gold, indiquant : « J’ai vraiment de la chance d’entraîner ce cheval. Il est très beau et ne fait que s’améliorer. Nous avons beaucoup travaillé à l’écurie avec lui et il nous récompense. Je crois que le meilleur a gagné aujourd’hui. Sa mère est par Galileo, alors je pense qu’il est capable de tenir 2.400m. Mais je ne crois pas que les chevaux qu’il devance ici soient des candidats à Epsom. Galileo Gold est aussi engagé dans le Prix du Jockey Club et les St James’s Palace Stakes. Ces épreuves sont d’autres options possibles. Nous allons laisser retomber la pression avant de prendre notre décision. »

Hugo Palmer et Paco Boy en pleine lumière. Après avoir acheté à l’amiable Galileo Gold, Al Shaqab Racing a laissé le cheval chez son entraîneur d’alors, Hugo Palmer. Basé à Newmarket, Hugo Palmer est un jeune entraîneur qui s’est installé en 2011 et n’a fait qu’obtenir des résultats en progression depuis. L’an dernier, il a connu ses premières consécrations au niveau Gr1 avec Covert Love (Azamour), lauréate des Oaks d’Irlande et du Qatar Prix Vermeille (Grs1). La victoire de Galileo Gold le fait entrer dans une nouvelle dimension, celle des entraîneurs classiques.

Père de Galileo Gold, Paco Boy entre également dans la course des grands. Nous avons bien connu ce miler en France. Sous l’entraînement de Richard Hannon, il était l’un des grands rivaux de Goldikova XX (Anabaa) et il compte trois victoires au niveau Gr1 : Prix de la Forêt, à Longchamp, Queen Anne Stakes et Lockinge Stakes. Paco Boy est étalon à Highclere Stud, au tarif de 6.500 Guinées, et ses premiers produits ont 4ans. Galileo Gold est le premier gagnant de Gr1 de Paco Boy, donc son premier produit classique.

Un autre Air Force Blue. Hyper favori de ces 2.000 Guinées, Air Force Blue a franchement déçu, se classant douzième et avant-dernier, sans avoir fait illusion. Aidan O’Brien, son entraîneur, a livré comme explication qu’il avait peut-être trop entraîné le cheval pour cette rentrée. Il faut espérer pour Air Force Blue que c’était un jour sans et qu’il sera capable de se rattraper rapidement.

Un bon Massaat deuxième devant un concurrent du "Djebel". Rapidement en bon rang également, Massaat (Teofilo) s’est bien défendu pour prendre la deuxième place. Ce représentant du cheikh Hamdam Al Maktoum avait montré des moyens à 2ans, terminant deuxième d’Air Force Blue dans les Dewhurst Stakes (Gr1). D’après son entraîneur, Owen Burrows, Massaat sera compétitif prochainement sur 2.000m. Ajoutons à ses propos que Massaat est engagé dans le Prix du Jockey Club (Gr1).

Pour conclure, signalons la troisième place de Ribchester (Iffraaj) que l’on a vu en France à l’occasion du Prix Djebel (Gr3) où il a fortement penché, mettant hors course plusieurs chevaux. Sa troisième place rassure quant au niveau du Prix Djebel, autant qu’elle inquiète quant au niveau des battus de ces 2.000 Guinées.