Les français remportent les deux premières listed pa de l’histoire des courses italiennes

Autres informations / 31.05.2016

Les français remportent les deux premières listed pa de l’histoire des courses italiennes

INTER

Les français remportent les deux premières Listed PA de l’histoire des courses italiennes

Les 8 et 29 mai, l’hippodrome de Rome accueillait les deux premières Listed de l’histoire du turf italien. La victoire est revenue à deux français, Ziyadd (Bibi de Carrère) et Vulcain du Clos (Monsieur Al Maury).

ROME (IT), DIMANCHE

SHEIKH BIN SULTAN ZAYED AL NAHYAN CUP (Listed PA)

Ziyadd s’envole pour son premier succès au niveau black type

Déclaré non partant dans la Coupe d’Europe des Chevaux Arabes (Gr1),  Ziyadd (Bibi de Carrère) s’est envolé ce dimanche dans la Listed italienne du circuit sponsorisé par son propriétaire, Son Altesse le cheikh Mansour Al Nahyan. Le représentant d’Antoine de Watrigant a patienté à l’arrière-garde dans une course au train très soutenu. Al Janoob (Magic de Piboul) a animé l’épreuve jusqu’à mi-ligne droite, avant d’être débordé par le futur lauréat.

Julien Augé a modérément sollicité Ziyadd et son partenaire s’est envolé. Ils s’imposent de onze longueurs et décrochent une première victoire au niveau black type.

Ancien pensionnaire de Thomas Fourcy, Ziyaad se situait un ton en dessous des meilleurs pur-sang arabes de sa génération en France. Il a remporté une course G à Dax à 3ans. Dans le French Arabian Breeders’ Challenge-Poulains (Gr2), il n’a échoué que d’une tête pour la victoire, étant battu par Aba’ath (Amer), double lauréat de Groupe à Doha. Antoine de Watrigant, son entraîneur, a récemment renoué contact avec les pur-sang arabes. Il a par le passé côtoyé ces chevaux. En effet, son père, Xavier de Watrigant, était l’éleveur du chef de race Kesberoy (Saint Laurent). Concernant, Ziyadd, il devrait certainement continuer à s’illustrer dans le circuit des épreuves du Sheikh bin Sultan Zayed Al Nahyan Cup.

Pour voir la course, cliquer :

https://youtu.be/xKV1TMJMuD0

ROME (IT), DIMANCHE 8 MAI

DUBAI INTERNATIONAL ARABIAN RACE (Listed PA)

Vulcain du Clos poursuit victorieusement sa route à l’international

Vulcain du Clos est certainement le pur-sang arabe ayant couru dans le plus de pays différents. Ce pensionnaire de Charles Gourdain a voyagé en Italie, au Maroc, en Grande-Bretagne, aux Émirats Arabes Unis, en Belgique, aux Pays-Bas et à Oman. Ce représentant des Écuries Royales d'Oman a d’ailleurs remporté la Dubai International Arabian Race, la première Listed réservée aux pur-sang arabes de l’histoire des courses italiennes, le 8 mai à Rome. David Morrison lui a  donné un bon parcours, juste derrière les animateurs. Il a pris le meilleur à quatre cents mètres du poteau pour finalement s’imposer de sept longueurs devant le néerlandais d’origine française Athlète du Sol (Dormane). Vulcain du Clos a une capacité d’adaptation peu commune. Après deux courses à Meydan au mois de mars 2015, sur une surface qui lui ne convenait pas, il est ensuite monté cinq fois sur le podium à l’étranger. Chloé Marchandet, de l’agence FBA, s’est exprimée au nom du propriétaire du lauréat : « Nous sommes ravis de cette victoire. C’est la première course de la saison (…) Son programme est consacré aux épreuves internationales et nous espérons pouvoir le présenter dans l’étape de Newbury des Dubai International Arabian Races le 24 juillet. En 2015, il y avait remporté les Emirates NBD Conditions Stakes. »

 

Pour voir la course, cliquer :

https://youtu.be/pwAFKHSyuH0