Limato, avec beaucoup d’incertitudes

Autres informations / 14.05.2016

Limato, avec beaucoup d’incertitudes

INTERNATIONAL

NEWBURY (GB), SAMEDI

AL SHAQAB LOCKINGE STAKES (GR1)

Limato, avec beaucoup d’incertitudes

Premier Gr1 sur le mile de la saison européenne, les Al Shaqab Lockinge Stakes (Gr1) ont rassemblé treize concurrents, mais il n’y a pas de star au départ. L’une des attractions de cette épreuve est Limato (Tagula). Le pensionnaire d’Henry Candy n’a pas été revu depuis sa deuxième place dans le Qatar Prix de la Forêt (Gr1), où il avait refait le peloton – sauf le gagnant Make Believe (Makfi) – dans la ligne droite. Limato a beaucoup de qualité, mais il y a des incertitudes en ce qui le concerne : il n’est déjà pas assuré qu’il soit au départ. En effet, les précipitations se sont invitées du côté de Newbury et le terrain pourrait être souple. Limato a absolument besoin d’une piste rapide pour pleinement s’exprimer et, si l’état de la piste ne convient pas à son entourage, il sera certainement déclaré non-partant.

Euro Charline après Meydan. Euro Charline (Myboycharlie) est étonnamment abandonnée au betting, étant proposée à la cote de 20/1. Pourtant, c’est une très bonne pouliche et elle a très bien couru dans le Dubai Turf (Gr1), concluant deuxième de Real Steel (Deep Impact). Sa fin de course ce jour-là n’est pas passée inaperçue et elle aura son mot à dire.

Les deux cofavoris de la course sont Kodi Bear (Kodiac) et Toormore (Arakan). Kodi Bear n’a pas été revu depuis sa huitième et avant-dernière place dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr1). Il vaut mieux que cela. Le terrain était assez pénible ce jour-là et Kodi Bear peut s’adapter au terrain souple, mais pas lourd. C’est un bon poulain, mais il n’a pas encore montré faire partie de l’élite des milers. Face à l’opposition du jour, il est à surveiller. On connaît bien Toormore. Il est un ton en dessous des meilleurs chevaux sur 1.600m. Le pensionnaire de Richard Hannon aura pour lui d’avoir fait une rentrée. Gagnant de Gr1 à 2ans, il n’a pas réussi ensuite à remporter une épreuve de ce niveau : il se situe davantage au niveau Gr2. En 2015, il a été battu dans les Al Shaqab Lockinge Stakes par Night of Thunder (Dubawi), un cheval de Gr1. Toormore doit profiter de ces Lockinge Stakes pour renouer avec le succès dans les Grs1, car cela sera plus compliqué au fur et à mesure que la saison avancera.

Les trois atouts de John Gosden. Gagnant des Earl of Sefton Stakes (Gr3) pour sa rentrée, Mahsoob (Dansili) a une chance à défendre. C’est un fils de Dansili, ce qui ne garantit pas en théorie une aptitude au souple, mais sa mère est par Montjeu. Mahsoob a montré se sortir des pistes assouplies, donc il n’est pas à rayer sur son origine paternelle. Élevé au haras du Cadran, GM Hopkins (Dubawi) reste sur une victoire de Listed pour sa rentrée. Il franchit plusieurs paliers d’un coup. Si, en théorie, ce sera compliqué pour la victoire, une place n’est pas impossible. Quant à Johnny Barnes (Acclamation), il voit d’un très bon œil l’assouplissement de la piste. Il n’a pas montré avoir le niveau Gr1, mais dans des Lockinge Stakes très ouverts, une place est possible.

Le cas Belardo. L’assouplissement de la piste ne sera pas un problème pour Belardo (Lope de Vega). En théorie, il a le niveau pour remporter ces Lockinge Stakes, mais il est inconstant. Nettement battu par Toormore pour sa rentrée, il a le droit de progresser sur cette sortie et sera muni d’un leader, Barchan (War Front). Dutch Connection (Dutch Art) est un poulain de niveau Gr2. Dans ce lot, il peut remporter son Gr1. Arod (Teofilo) voit ses chances diminuer avec l’assouplissement de la piste.