Maquette est de retour

Autres informations / 20.05.2016

Maquette est de retour

CHANTILLY, VENDREDI

PRIX VANTEAUX (GR3)

Maquette est de retour

Maquette (Tapit) effectue sa rentrée directement dans le Prix Vanteaux (Gr3), ce vendredi à Chantilly. La représentante de Juddmonte Farms n’a pas été revue en piste depuis ses débuts victorieux, début octobre 2015, dans le Prix Allée d’Amour (F) à Saint-Cloud. Ce jour-là, elle laissait une forte impression et l’écart à l’arrivée de trois quarts de longueur ne témoigne pas de sa nette supériorité. Longtemps dernière, la pensionnaire d’André Fabre avait tracé une très belle fin de course, s’imposant en pouliche d’avenir.

Maquette renoue avec la compétition dans ce Gr3, mais il faut rappeler qu’elle a travaillé il y a quelques jours sur l’hippodrome de Chantilly, en compagnie d’un certain New Bay (Dubawi), lequel devrait effectuer sa rentrée dans le Prix d’Ispahan (Gr1). Une des interrogations la concernant est le terrain : la pluie s’est invitée ces derniers jours et il n’est pas écrit que cette fille de Tapit et d’Announce (Selkirk) puisse apprécier une piste assouplie : ce serait même plutôt totalement l'inverse.

L’heure du test pour Asterina et Dourdana. Asterina (Dalakhani) et Dourdana (Exceed and Excel), deux pensionnaires d’Alain de Royer Dupré, ont un point en commun : elles restent sur un succès sur le tracé des 1.600m corde à gauche de Maisons-Laffitte qui, pour l’entraîneur, « est un parcours sur lequel on ne voit pas très bien. » Il est en effet particulier, avec une ligne droite courte, et les deux pouliches passent un vrai test ce vendredi sur les 1.800m de Chantilly. Sœur d’Akatea XX (Shamardal), Asterina devrait s’adapter à une piste assouplie. Elle a montré du mieux lors de sa victoire à Maisons-Laffitte car elle n’a pas tiré, ce qui est un de ses défauts. Il lui faudra confirmer sur un parcours plus compliqué ce vendredi, où il lui sera difficile d’évoluer parmi les toutes premières. Dourdana s’imposait quant à elle, pour ses débuts, plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée. Elle reste difficile à situer et le terrain est un point d’interrogation pour cette fille d’Exceed and Excel.

Troisième du Prix Nubienne (B) pour sa rentrée, Hiort (Rip van Winkle) ne sera pas dérangée par une piste assouplie et peut prendre une place. Pouliche aimant aller devant, Valenka (Sholokhov) vient cependant de décevoir dans le Prix Pénélope (Gr3), où la fin de parcours lui a paru longue. Elle est raccourcie et c’est une pouliche assez dure. Elle peut aller devant et garder une place.

Du côté de Pau. Simone Brogi comptera sur Azaelia (Turtle Bowl) dans ce Prix Vanteaux. La pouliche reste sur une victoire dans le Prix La Lagune (D), acquise dans un bon style en terrain collant. Azaelia a finalement été dirigée vers ce Prix Vanteaux plutôt que vers le Pour Moi Coolmore Prix Saint-Alary (Gr1). Cette bonne finisseuse passe un test, mais elle a une belle chance à défendre, d’autant plus qu’elle paraît avoir encore de la marge. Zghorta Dance (Le Havre) reste sur une troisième place dans le Prix Finlande (L). Elle a des moyens, mais ce n’est probablement pas la pouliche ayant le plus de marge au départ de cette épreuve.