Mekhtaal ajoute la manière

Autres informations / 16.05.2016

Mekhtaal ajoute la manière

DEAUVILLE, DIMANCHE

PRIX HOCQUART (Gr2)

Mekhtaal ajoute la manière

Mekhtaal (Sea the Stars) a gagné d’une classe le Prix Hocquart (Gr2) et il s’ouvre ainsi en grand les portes d’un Derby. Contrairement à sa dernière sortie, où, victime d’un mauvais départ, il avait galopé en dernière position, Mekhtaal a cette fois imprimé le rythme de la course en tête, dans un rythme plutôt tranquille. Le poulain a galopé bien relâché, les oreilles pointées, sur une piste rapide propice à ce genre de tactique. Dans la ligne droite, le représentant d’Al Shaqab Racing n’a cessé de prendre du champ sur ses rivaux. Son compagnon d’entraînement, Thewayyouwish (Thewayyouare), qui l’a toujours suivi, a conservé la deuxième place, sans vraiment accélérer à la fin. À l’inverse, Royal Julius (Royal Applause) a très bien conclu après avoir semblé un peu perdu au début de la ligne droite. Il prend la troisième place

Le Derby d’Epsom reste une option. Mekhtaal avait gagné pour ses débuts à Saint-Cloud, faisant très forte impression. Il était ensuite parti "couru" lors de sa deuxième sortie, où sa deuxième place ne reflétait pas sa qualité. Jean-Claude Rouget, son entraîneur, a expliqué : « En dernier lieu, cela ne s’était pas bien passé, et nous n’avions pas vu le vrai Mekhtaal. Il s’était pris un choc à la sortie des stalles, et ensuite, il n’avait plus d’action. Mais nous n’avons pas changé notre programme pour autant. Il va rester à Deauville avec mes chevaux qui ont couru la "Poule". Le Prix du Jockey Club reste l’option la plus vraisemblable. » Harry Herbert, le racing manager d’Al Shaqab Racing, a expliqué : « C'était impressionnant. Ce poulain a toujours été estimé. Jean-Claude Rouget a fait un formidable travail avec lui : ce n'est pas un précoce et il lui a laissé tout le temps de venir. Aujourd'hui, il a aimé le terrain, et il a aimé être devant. Grégory Benoist a été impressionné. Le Prix du Jockey Club est l'option la plus logique, mais nous ne fermons pas la porte à l'idée d'aller vers Epsom. Nous allons voir ce qu'il va se passer aujourd'hui [le verdict de la "Poule", ndlr]. Nous sommes très heureux. »

Mekhtaal a laissé Thewayyouwish à six longueurs. Ce dernier court bien mieux que dans le terrain pénible de Moulins, à l’occasion du Prix de Suresnes. S’il ne peut pas être considéré comme l’un des meilleurs 3ans de Jean-Claude Rouget, il faut surtout s’intéresser à la manière dont Mekhtaal s’est imposé.

Royal Julius, qui est resté longtemps engagé dans la Poule d’Essai des Poulains, découvrait la distance des 2.000m. Un essai concluant, comme nous l’a expliqué son entraîneur, Antoine de Watrigant : « On continue encore à apprendre avec ce cheval. Aujourd'hui, il nous montre qu'il est capable d'être performant sur 2.000m. Cela lui ouvre beaucoup de possibilités pour l'avenir. Je pense qu'il faut être patient avec lui, car Thierry Jarnet, qui ne l'a jamais mis dans le rouge, estime qu'il est encore très bébé. Il manque de maturité. Comme souvent, il a eu un passage à vide entre quatre cents et trois cents mètres de l'arrivée. Ensuite, il s'est vraiment bien relancé et je pense que d'ici quelques mois, il sera capable d'être compétitif face à ceux qui l'ont devancé aujourd'hui. »

 

Un fils d’Aiglonne. Élevé par le haras du Mézeray et Skymarc Farm, Mekhtaal a été acheté 300.000 euros, yearling, par Mandore Agency à la vente d’août Arqana. C’est un fils de Sea the Stars et d’Aiglonne (Silver Hawk), gagnante du Prix Panacée (L) et du Prix Fille de l’Air (Gr3). Au haras, Aiglonne a donné Démocrate (Dalakhani), vainqueur du Prix Hocquart (Gr2), et Aigue Marine (Galileo), gagnante du Grand Prix de Clairefontaine (L) en France avant d’être exportée aux États-Unis où elle s’est placée de Grs3. La deuxième mère, Majestic Role (Theatrical) s’est classée deuxième du Prix de la Salamandre (Gr1) et est la deuxième mère de Germance, gagnante d’un Prix Saint-Alary et deuxième du Prix de Diane (Grs1).

http://www.jourdegalop.com/documents/link_pdf/MEKHTAAL.pdf

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Du départ à 1.000m : 1’07’’29

De 1.000m à 600m : 26’’01

De 600m à 400m : 12’’03

De 400m à 200m : 10’’70

De 200m à l’arrivée : 11’’00

Temps total : 2’07’’03