Middle, de dernier à premier en cinq cents mètres

Autres informations / 01.05.2016

Middle, de dernier à premier en cinq cents mètres

AUTEUIL, SAMEDI

PRIX WILD MONARCH (L)

Middle, de dernier à premier en cinq cents mètres

Supplémenté pour prendre le départ du Prix Wild Monarch (L), ce samedi à Auteuil, Middle (Smadoun) n’a pas raté ses débuts en obstacle. Le poulain du haras de Beauvoir a gagné plaisamment au prix d’une longue accélération. Muni d’un bonnet et détendu en dernière position, il n’a fait mouvement que dans le tournant final, gagnant quelques rangs. Entre les deux dernières haies, Middle était juste derrière les animateurs et son jockey, David Cottin, l’a décalé le long de la grille extérieure. Sur le plat, Middle s’est détaché pour passer le poteau neuf longueurs devant Detalasse (Sholokov) et l’AQPS Dolos (Kapgarde), qui ont longtemps fait illusion pour la victoire. Poulain estimé et imposant, Liberatore (Poliglote) a tracé une belle fin de course, concluant quatrième. Il a précédé l’autre AQPS de la course, Decret (Network), auteur de bons débuts. « Le matin, Middle est un poulain difficile, nous a expliqué son entraîneur, Guy Cherel. À la maison, c’est une de mes employées qui le travaille et elle a fait du superbe boulot avec lui. Il a tendance à confondre vitesse et précipitation. Il fallait le monter comme son jockey l’a fait. Il a très bien sauté et s’est bien oxygéné en sautant. Il n’a jamais bien travaillé sur le plat car il se contracte. Il n’a d’ailleurs jamais gagné un galop le matin. Aujourd’hui, il a été très efficace. C’est pour cela qu’il avait des ressources pour finir. Il fait partie de mes bons poulains, mais il fallait le voir débuter. Mes équipes à Maisons-Laffitte et en Normandie ont fait du bon travail. »

Beauvoir à l’honneur, un mois et demi après Mastermix. Les couleurs du haras de Beauvoir, associé à Guy Cherel, ont brillé dans le Prix Rush grâce à Mastermix (Al Namix). Un mois et demi plus tard, elles ont de nouveau été à l’honneur avec Middle, dans une autre épreuve pour 3ans, le Prix Wild Monarch. À la tête du haras de Beauvoir, Philippe Michenot nous a déclaré : « C’est un grand plaisir de gagner ce Prix Wild Monarch avec Middle sous l’entraînement de Guy Cherel. Nous avons acheté quatre poulains avec Guy. La première victoire de notre association à Auteuil, c’était avec Mastermix. Cette victoire a un impact énorme en termes d’émotions. Et c’est une belle histoire d’amitié avec Guy Cherel. La victoire de Middle laisse présager de belles sorties dans le futur»

Un coéleveur éclectique. Middle a été coélevé par l’Earl de Cordelles et Antoine Lamotte d’Argy. Gérant de l’Earl de Cordelles, Ludovic Picard a été cavalier de concours complet à haut niveau, avant de conjuguer son métier d’agriculteur avec celui d’éleveur de chevaux de course. Il nous a raconté : « Nous avions choisi Smadoun avec Antoine pour le croisement qui allait donner Middle, car nous avions été chanceux avec cet étalon. C’est notamment le père de Molotof, le frère de Middle, qui est un cheval de Groupe en Angleterre. Middle était un très beau foal. À l’élevage, il était très gentil. Sa mère, Memorial (Homme de Loi) fait des poulains délicats, mais qui ont de la qualité. Elle est malheureusement morte. Nous avons vendu à Guy Cherel et Philippe Michenot un yearling qui est le propre frère de Middle. Personnellement, nous avons six poulinières, toutes en copropriété avec des associés. Une cinquantaine de juments poulinent chez nous chaque année. Et nous avons une vingtaine de poulinières à la maison. Nous sommes installés à côté d’Argentan. C’est chez nous que Fox Norton ou encore Kicky Blue ont grandi. Nous faisons aussi de la prestation de services. Nous nous occupons des produits de l’élevage de Bellouet au trot. Nous avons d’ailleurs quelques juments trotteuses. Par le passé, j’ai été dans les chevaux de selle. J’ai fait du concours complet et hippique au niveau professionnel pendant dix ans. Puis j’ai repris l’exploitation familiale. Nous sommes agriculteurs céréaliers et nous avons aussi des vaches»

Le frère de Molotof et de Marracudja. Middle est un fils de Smadoun et de Memorial (Homme de Loi), lauréate d’une course en plat. Il est le propre frère de Molotof (Smadoun), lauréat de Gr2 sur les claies d’Ascot et le frère de Marracudja (Martaline), deuxième de Gr2 sur les claies de Kempton Park. Il s’agit de la même famille qu’Art Mauresque (Policy Maker), deuxième de Gr2 à Cheltenham.