Paulougas s’invite parmi l’élite

Autres informations / 01.05.2016

Paulougas s’invite parmi l’élite

AUTEUIL, SAMEDI

PRIX JEAN STERN (Gr2)

Paulougas s’invite parmi l’élite

Surprise à l’arrivée du Prix Jean Stern (Gr2), samedi à Auteuil. Dans cette dernière épreuve préparatoire au Prix Ferdinand Dufaure (Gr1), Paulougas (Turgeon) s’est imposé à la cote individuelle de 21/1. Le poulain de la famille Papot restait sur trois sorties en steeple qui ne reflétaient pas son exacte valeur. Au final, il a remis les pendules à l’heure et démontré qu’il avait les moyens de jouer les premiers rôles dans les Groupes. Installé en tête dans le tournant de Passy, alors que les concurrents n’avaient pas encore fait un tour de piste, Paulougas n’a alors plus quitté la première place. Le futur lauréat a très bien sauté tout au long du parcours. Dans le tournant final, il contrôlait la course et, sur le plat, il a contré Punch Nantais (Puit d’Or) jusqu’au bout. Vainqueur du Prix Ketch (L) sur les haies d’Auteuil à l’automne 2015, Paulougas a signé sa première victoire dans un Groupe à l’occasion de ce Prix Jean Stern. Son entraîneur, Dominique Bressou, a quant à lui enlevé son premier succès dans ce Gr2. Il nous a déclaré : « Lors de la dernière sortie de Paulougas, dans le Prix Fleuret (Gr3, 6e), il s’agissait de sa vraie course de rentrée. J’ai eu plus de temps pour le préparer comme je le voulais. C’est un super sauteur, comme il l’a montré ce samedi. Aujourd’hui, il montre toute sa qualité. » Paulougas a gagné son billet pour le Prix Ferdinand Dufaure, une épreuve qui s’annonce très ouverte cette année. En effet, depuis le début de l’année, trois Groupes pour steeple-chasers de 4ans ont eu lieu à Auteuil. Et ce sont trois chevaux différents qui se sont distingués. Le regretté Buddy Banks (Saint des Saints) a gagné le Prix Duc d’Anjou (Gr3), Punch Nantais a fait sien le Prix Fleuret (Gr3) et, ce samedi, Paulougas a gagné le Prix Jean Stern. Le leadership reste donc encore à prendre et le "Ferdinand Dufaure" nous permettra de savoir qui est le numéro 1 de la promotion.

Punch Nantais et Politikar, respectivement deuxième et troisième. Punch Nantais a été plus en course que lors de sa précédente sortie. Dans la ligne droite, il a produit son effort, mais il n’a pu inquiéter Paulougas. À sa décharge, il rendait quatre kilos au pensionnaire de Dominique Bressou. Punch Nantais a devancé son compagnon d’entraînement chez Guillaume Macaire, Politikar, qui a conclu troisième. Au sujet de Punch Nantais, l’entraîneur charentais nous a dit : « J’ose espérer que Punch Nantais n’a pas fait sa course. Il n’y a pas eu de rythme. Il lui faut des courses rythmées où il aurait presque du mal à suivre, cela l’avantage plus. Cela ne s’est pas déroulé comme j’aurais voulu. Mais de toute façon, il est battu. » Paulougas et Politikar ont permis aux couleurs de la famille Papot de se classer premier et troisième.

Le meilleur élément de sa famille. Coélevé par l’association "Papot-Lenouvel", Paulougas est le fils de Turgeon et de Bois Chérie (The Shadow), lauréate de trois courses en obstacle, deux en steeple et une en haies. Paulougas est le premier gagnant de sa mère.

http://www.jourdegalop.com/documents/link_pdf/PAULOUGAS.pdf

Résultats :

2e · 14h05  Prix Jean Stern

Gr2 - Steeple-Chase - 220.000€ - 4.300m

Pour tous poulains et pouliches de 4 ans. Poids : 65 kg. Surcharges accumulées jusqu'à concurrence de 4 kg.

1er PAULOUGAS (65) H4

(Turgeon & Bois Chérie)

Pr/Mme P. Papot - El/M. Jean-Jacques Lenouvel

Ent/D. Bressou - J/J. Ricou

2e PUNCH NANTAIS (69) H4

(Puit d'Or & Reine du Bouffay)

Pr/Haras de Montgermont - El/M. Didier Paysan

Ent/G. Macaire - J/J. Reveley

Osarus, Lion d'Angers, novembre 2013, Haras des Embruns à Daniel Allard, 7.000 €

3e POLITIKAR (66) H4

(Poliglote & Kitara)

Pr/Mme P. Papot - El/Mme Benoît Gabeur

Ent/G. Macaire - J/R.-L. O'Brien

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Saint Poursain, Saint Richard, Roméo de Teillée, König Drive.

 Tous couru (7).

(Turf) Très souple. 5'49"81. Écarts : 1 1/4 - 5 - 3.