Spécial grand steeple-  vers un grand steeple-chase de paris d’une qualité exceptionnelle ?

Autres informations / 11.05.2016

Spécial grand steeple- vers un grand steeple-chase de paris d’une qualité exceptionnelle ?

SPÉCIAL GRAND STEEPLE

Vers un Grand Steeple-Chase de Paris d’une qualité exceptionnelle ?

Les engagements pour le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1) 2016 auront lieu le vendredi 13 mai, soit neuf jours avant la grande épreuve. Les quatre préparatoires officielles ont eu lieu et il est temps de dresser une liste de partants potentiels pour la course phare de l’obstacle français. À première vue, le "Grand Steeple" ne devrait pas rassembler plus d’une douzaine de partants, en voyant large. Le lot s’annonce néanmoins d’une qualité exceptionnelle. Voici donc le défilé subjectif du Grand Steeple 2016 vu par Jour de Galop.

Milord Thomas

(Kapgarde & Star d’Avril, par Phantom Breeze)

Pr. : Mme Magalen Bryant

El. : E.A.R.L. Michel & Thomas le Boucher

Entr. : Dominique Bressou

À tout seigneur, tout honneur, commençons par le tenant du titre du "Grand Steeple", Milord Thomas. Le champion de Magalen Bryant a démontré depuis longtemps son aptitude aux longues distances et cette année, il a été moins hésitant qu’il ne l’était par le passé sur la rivière des tribunes. Sa deuxième place dans le Prix Ingré (Gr3), en rendant trois kilos à As d’Estruval, a rassuré après sa quatrième place dans le Prix Murat. Il a l’expérience et la classe pour garder son titre, mais il va trouver face à lui le lot le plus relevé qu’il ait jamais affronté.

Storm of Saintly

(Saint des Saints & The Storm, par Garde Royale)

Pr. : Jeannot Andt

El. : Jeannot Andt

Entr. : Guillaume Macaire

Le champion Storm of Saintly est le vainqueur du "Grand Steeple" 2014. Il a ensuite dû mettre sa carrière entre parenthèses, la faute à une verrue cancéreuse. Il est revenu encore plus fort à l’automne 2015, même s’il est tombé à la dernière haie pour sa réapparition. Son absence forcée lui a permis d’avoir un programme protégé pour aller sur le "Grand Steeple" cette année. Il s’est imposé sur les haies du Prix Jean Doumen, puis dans le Prix Air Landais et dans le Prix William Head (L), course qui lui a permis de reprendre contact avec la piste extérieure d’Auteuil. Storm of Saintly a conservé ses importants moyens. Il est le prototype du cheval de "Grand Steeple". Il ne tire pas, ne fait pas d’efforts superflus sur les obstacles et connaît le parcours de la grande course. De plus, il est capable de combler de nombreuses longueurs sur le plat. Enfin, il était loin d’être battu dans le Prix Maurice Gillois (Gr1) 2013 gagné par Milord Thomas (Kapgarde) lorsqu’il est tombé à la dernière haie. Ce "Grand Steeple" 2016 nous permettra donc d’avoir enfin la réponse que nous attendons depuis le "Grand Steeple" des 4ans 2013, à savoir : qui est le meilleur entre Storm of Saintly et Milord Thomas ? Une chose est sûre : pour battre le cheval de Jeannot Andt, il faudra avoir pris plusieurs longueurs d’avance avant la dernière haie… sous peine de subir son estocade finale.

As d’Estruval

(Nickname & Ombre d’Estruval, par Nikos)

Pr. : Mme B. Le Gentil & Palmyr Racing

El. : M & Mme B. Le Gentil

Entr. : Guillaume Macaire

Le champion As d’Estruval a remporté trois des quatre préparatoires officielles au "Grand Steeple" : les Prix Robert de Clermont-Tonnerre (Gr3), Murat (Gr2) et Ingré (Gr3). À chacune de ses sorties, il a démoli l’opposition. Ce géant par la taille et le talent a dominé aisément Milord Thomas (Kapgarde) par deux fois, mais ce dernier lui rendait du poids. Ses limites sont difficiles à cerner car il n’a jamais eu à vraiment lutter cette année. D’ailleurs, dans le Prix Ingré, il a donné l’impression de démarrer sa course une fois la dernière haie franchie. De ce fait, on peut supposer que les 6.000m ne devraient pas le contrarier. Mais ce n’est qu’une supposition et il n’a pas encore la fameuse "mémoire du corps", dont avait parlé son entraîneur, Guillaume Macaire. Cette mémoire qui permet au cheval d’imprimer la longue distance du "Grand Steeple". C’est le seul point d’interrogation qui entoure sa candidature. Car en valeur pure, il est certainement le meilleur cheval d’Auteuil à l’heure actuelle.

Vézelay

(Dom Alco & Outre Mer, par Sleeping Car)

Pr. : Patrick Joubert & Écurie Couderc

El. : Michèle Juhen-Cyprès

Entr. : Emmanuel Clayeux

Vézelay est un sauteur de grande classe qui arrive à son zénith à 7ans. Troisième du Prix La Haye Jousselin (Gr1) 2015, il a démontré qu’il pouvait regarder les meilleurs droit dans les yeux. Il est capable de durcir la course de bonne heure, comme il l’a prouvé le 8 novembre. Une infection au boulet l’a empêché de prendre part au Prix Murat (Gr2). Dans ces conditions, sa quatrième place dans le Prix Ingré (Gr3) est bonne et il constituera l’opposition principale aux favoris.

Saint Palois

(Saint des Saints & Toutevoie, par Sillery)

Pr. : Mme P. Papot

El. : E.A.R.L. Haras du Luy

Entr. : Emmanuel Clayeux

Saint Palois est aguerri aux longues distances, lui qui a fini deux fois deuxième du Prix La Haye Jousselin (Gr1). Plus le parcours est long, plus il a donc de chances d'être à l'arrivée. Il est meilleur en terrain lourd, mais a déjà bien fait en bon terrain. Il n’a pas si mal couru cette année dans des préparatoires au "Grand Steeple" et il est en mesure de prendre une part active à l’arrivée.

Ange d’Amour

(Sageburg & City Prospect, par Diamond Prospect)

Pr. : Andrew Lewis Brooks & Jean-Pierre Dubois

El. : Mlle F. Brion, Suc. J. Brion & J. Brion

Entr. : Jean-Paul Gallorini

Acheté pour moitié par Andrew Lewis Brooks avant sa troisième place dans le Prix William Head (L), Ange d’Amour a quitté les boxes de Julie Laurent-Joye pour ceux de Jean-Paul Gallorini. À l’avenir, il pourrait aller courir le Gold Cup (Gr1) de Cheltenham, mais en attendant, c’est en France que la suite de sa carrière va se dérouler. Dans le Prix William Head, il a confirmé qu’il n’a pas de problèmes avec les longues distances et que le rail-ditch n’est pas un souci pour lui. Ange d’Amour est peut-être encore un peu tendre, mais il a les moyens de faire l’arrivée du "Grand Steeple".

Saint Pistol

(Saint des Saints & Miss Pistol, par Pistolet Bleu)

Pr. : Mme P. Papot & R. Roisnard

El. : Mme R. Roisnard & Mme M. Rineau

Entr. : Laurent Viel

Troisième du dernier "Grand Steeple", après avoir remporté le Prix du Président de la République (Gr3), Saint Pistol nous a séduits cette année encore. Deuxième du Prix Troytown (Gr3) puis troisième du Prix Murat (Gr2), il fera de nouveau partie des candidats aux très bonnes places dans le "Grand Steeple". La longue distance et le bon terrain (si la météo se maintient la semaine prochaine) seront ses plus grands alliés.

Shannon Rock

(Turgeon & Shannondoré, par Nashamaa)

Pr. : Mme H. Devin & B. Sigrist

El. : Mme H. Devin

Entr. : Jean-Paul Gallorini

Quatre fois deuxième du "Grand Steeple", Shannon Rock est certainement le cheval qui mériterait le plus d’accrocher cette grande épreuve à son palmarès. Cette saison, il a été moins percutant dans les préparatoires, mais les 6.000m du "Grand Steeple", il les connaît par cœur. Et cette distance est un allié pour lui. S’il n’arrive pas trop tôt en tête dans la ligne droite, il luttera pour les premières places.

Alary

(Dream Well & Cate Bleue, par Katowice)

Pr. : Écurie Centrale

El. : François-Marie Cottin

Entr. : François-Marie Cottin

Vainqueur du Prix Violon II (L) 2015, Alary en a surpris certains lorsqu’il a conclu deuxième du Prix William Head (L) à la cote de 23/1. Pourtant, ce sauteur a démontré qu’il apprécie les gros parcours de steeple. Dans la Listed d’Auteuil, il a fait galoper Storm of Saintly, le futur vainqueur, jusqu’au bout. Il est capable de maintenir longtemps une allure sélective et Alary a le profil pour prendre une bonne place dans le "Grand Steeple" 2016 s’il s’y engage.