Un, deux et trois coolmore

Autres informations / 02.05.2016

Un, deux et trois coolmore

INTERNATIONAL

NEWMARKET (GB), DIMANCHE

QIPCO 1.000 GUINÉES (GR1)

Un, deux et trois Coolmore

Samedi, à Newmarket, le team Coolmore avait reçu une douche froide suite à la contreperformance d’Air Force Blue (War Front) dans les 2.000 Guinées (Gr1). Dimanche, les 1.000 Guinées leur ont certainement remis beaucoup de baume au cœur : ils avaient trois représentantes au départ – toutes issues de l’étalon maison Galileo (Sadler’s Wells) – et elles se sont emparées des trois premières places. Minding (Galileo) s’est imposée en championne dans ce classique. Sur la ligne de tête, au centre du peloton, la pouliche avait course gagnée à trois cents mètres du but. Elle n’a fait que prendre de l’avance sur ses adversaires dans les deux cents derniers mètres, s’imposant par trois longueurs et demie. Ballydoyle (Galileo) est excellente deuxième. Elle a galopé à l’arrière-garde, le long du rail extérieur, dans le sillage de Midweek (Motivator), et elle a très bien conclu pour prendre la deuxième place à Alice Springs (Galileo), vue en pleine piste et courageuse jusqu’au bout. Fireglow (Teofilo) échoue d’une encolure pour la troisième place, tandis que Nathra (Iffraaj) est cinquième, deux longueurs plus loin.

La pensionnaire de Christiane Head-Maarek et représentante de Juddmonte Farms, Midweek, est septième. Elle a attendu contre le rail extérieur, en deuxième moitié de peloton, derrière Lumière (Shamardal) – la première battue. Elle s’est montrée brillante et n’a pas été franchement heureuse dans la phase finale, se faisant heurter par Ballydoyle.

Les Oaks d’Epsom sont une possibilité. Aidan O’Brien était ravi des performances de ses trois pensionnaires. Il a commenté : « Ce sont trois pouliches de grande classe. Le résultat, génial pour tous ceux qui sont impliqués, est issu d'un gros travail d’équipe. C’est merveilleux. Nous avons toujours pensé que Minding pourrait tenir, donc nous allons discuter ensemble pour éventuellement aller sur les Oaks. »

La "ligne" des Cheveley Park Stakes (Gr1) est à l’honneur dans ces 1.000 Guinées : les trois premières du Gr1 pour 2ans sont les trois premières du Gr1 dans le même ordre. Chez les femelles, ces "Guinées" donnent donc une confirmation de ce que nous avions vu chez les 2ans en 2015, avec des pouliches ayant vite pris leur place dans la hiérarchie et confirmant à 3ans. Au contraire, les 2.000 Guinées de Newmarket ont montré que la hiérarchie chez les mâles n’était finalement pas établie, avec des retournements de situation et des confirmations à attendre. En France, nous sommes dans une situation un peu similaire, même si nous devons encore attendre le verdict de nos Poules d’Essai.

Aidan O’Brien a ajouté concernant Minding : « Elle a toujours montré beaucoup de classe et a été élevée à Coolmore. Ryan l’a montée à sa main et il en était satisfait : elle était détendue et il avait confiance en sa capacité à aller au bout. Tout le monde à la maison la trouvait prête. Nous savons qu’elle apprécie les pistes plus souples, ce qui est bien car elle ne dépend pas de l’état du terrain. Je n’avais pas réalisé qu’elle avait gagné de trois longueurs : elle galope et ne s’arrête jamais. Toutes les options sont ouvertes. Elle peut viser les 1.000 Guinées d’Irlande et aller ensuite sur les Oaks (Grs1), mais il faut que nous en discutions. »

La "ligne" du Prix Marcel Boussac renforcée. Ballydoyle effectuait sa rentrée. Elle n’avait pas couru depuis sa victoire dans le Total Prix Marcel Boussac (Gr1) et sa deuxième place renforce aussi la "ligne" du Gr1 de Longchamp… Et du Prix de la Grotte (Gr3) ! En effet, Ballydoyle y battait notamment Qemah XX (Danehill Dancer), troisième du "Boussac" et impressionnante pour sa rentrée dans le Prix de la Grotte.

Une fille de Lillie Langtry. Minding est une fille de Galileo et de Lillie Langtry (Danehill Dancer), gagnante des Debutante Stakes (Gr2) et troisième des Moyglare Stud Stakes (Gr1) à 2ans. À 3ans, elle a remporté les Coronation Stakes et les Falmouth Stakes (Grs1). Minding est son deuxième produit. Au haras, elle a donné Kissed by Angels (Galileo), qui avait fait naître quelques espoirs en remportant les 1.000 Guineas Trial (Gr3), sans confirmer ensuite. Lillie Langtry est une sœur de Count of Limonade (Duke of Marmalade), miler placé de Groupe et gagnant de Listed.