Un premier avertissement nommé footpad

Autres informations / 22.05.2016

Un premier avertissement nommé footpad

AUTEUIL, SAMEDI

PRIX QUESTARABAD (GR3)

Un premier avertissement nommé Footpad

Willie Mullins a été le grand héros de la première réunion du week-end du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr1), samedi à Auteuil. Une heure avant la démonstration de son protégé Un de Sceaux (Denham Red), dans le Prix La Barka (Gr2), il a remporté le Prix Questarabad (Gr3) avec Footpad (Creachadoir). Le poulain de Simon Munir et Isaac Souede a fait tomber le champion français Device (Poliglote), lequel lui rendait tout de même deux kilos. Ce résultat est assez inquiétant pour nos hurdlers de 4ans en vue du Prix Alain du Breil (Gr1). Car Footpad, même si c’est un poulain de grande classe, vainqueur du Spring Juvenile Hurdle (Gr1) de Leopardstown et troisième du Triumph Hurdle (Gr1), n’est pas le meilleur 4ans de Willie Mullins. Ce dernier a un autre french bred dans ses boxes, une femelle en l’occurrence, qui est d’un tout autre niveau que Footpad. Elle se nomme Apple’s Jade (Saddler Maker) et reste sur deux succès de Gr1, acquis avec un total cumulé de cinquante longueurs ! Étant donné qu’Apple’s Jade pourrait se déplacer pour le Prix Alain du Breil, si Willie Mullins le juge nécessaire, on peut avoir peur pour nos 4ans…

Repris en partant par Ruby Walsh, Footpad a patienté à l’arrière-garde, alors que Chimère du Berlais (Martaline), King’s Socks (King’s Best) et Device dirigeaient la course à une allure sélective. Les anglais et irlandais ont laissé les français tirer les premiers, avant de venir les battre. Entre les deux dernières haies, Device a été attaqué par Footpad. Sur le plat, après une belle lutte, Footpad s’est assuré le meilleur pour l’emporter d’une courte encolure devant Device. Zubayr (Authorized) a tracé un beau dernier kilomètre pour conclure troisième. En l’absence de Willie Mullins, Ruby Walsh a indiqué : « Le succès de Footpad est impressionnant. Le rallongement de la distance et le terrain moins rapide l’ont sûrement aidé par rapport à ses dernières performances. C’est un bon cheval. Il sera extraordinaire l’an prochain. » En attendant 2017, Footpad devrait revenir pour le Prix Alain du Breil, où il disposera d’une première chance.

Device battu à la régulière. Device a fait sa course et a conclu deuxième. Lors de tous ses succès, il n’a pas eu à vraiment lutter. De ce fait, son combat avec Footpad, même s’il a été perdu cette fois, peut lui être profitable pour l’avenir. D’autant qu’il n’a pas amusé la galerie en face et qu’il rendait deux kilos au lauréat. Son entraîneur, Guillaume Macaire, nous a dit : « On peut toujours trouver des excuses, mais l’analyse, c’est que nous sommes battus. Avec des si, avec des ça, ce serait une autre course»

Zubayr prend rendez-vous avec le Prix Renaud du Vivier. Zubayr a fourni une très bonne performance, car il n’a pas beaucoup d’expérience. Cet élève de Son Altesse l’Aga Khan a évolué à l’arrière du peloton. Il a fait mouvement dans le tournant final, faisant même illusion pour la victoire à l’entrée de la ligne droite. Il s’est bien comporté, finissant troisième à une longueur un quart de Device. Il devrait faire l’impasse sur le Prix Alain du Breil, mais devrait participer à son pendant automnal, le Prix Renaud du Vivier (Gr1). « Je suis très content de lui, nous a dit son entraîneur, Paul Nicholls. Il manque toujours d’un peu d’expérience. C’est seulement sa quatrième sortie sur les haies et nous allons envisager de revenir avec lui en novembre. Ptit Zig s’était classé deuxième du Prix Alain du Breil il y a trois ans, avant de remporter le Prix Renaud du Vivier pour sa rentrée en novembre. Zubayr pourrait revenir en novembre ou alors nous viendrons avec Adrien du Pont (Califet), qui est un autre de nos bons juveniles. Pour le moment, je n’ai pas de chevaux pour le Prix Alain du Breil, mais je serai assurément là en novembre. Zubayr, s’il revient, ne devrait pas être dérangé par une piste souple et l’expérience acquise aujourd’hui va l’aider. »

La famille de Poliglote. Élevé par Louise et Camille Collet Vidal, Footpad est un fils de Creachadoir, dont il est le premier gagnant de Groupe en obstacle en France, et de Willamina (Sadler’s Wells), gagnante d’une sortie en plat en province. Il est le frère de Wanaba (Anabaa), troisième du Prix Amadou (Gr2), et de Wild Mania (King’s Best), troisième du Prix Hopper (Listed à l’époque). Footpad appartient à une famille de l’élevage Wertheimer & Frère. Sa deuxième mère, Animatrice (Alleged), a d’ailleurs défendu les couleurs bleu et blanc. Elle a fini troisième des Oaks d’Epsom (Gr1) et a remporté deux Groupes. Animatrice a produit Sadler’s Flag (Sadler’s Wells), lauréate du Prix de Royaumont (Gr3). Elle est la sœur du "top étalon" Poliglote, vainqueur du Grand Prix d’Évry (Gr2) et deuxième du Prix du Jockey Club (Gr1).

4e 15h45 > Prix Questarabad

Gr3 - Haies - 135.000 € - 3.900m

Pour tous poulains et pouliches de 4 ans. Poids : 65 kg.

1er FOOTPAD (67) H4 (Creachadoir & Willamina)

Pr/Simon Munir & Isaac Souede - El/Mlle Louise Collet-Vidal

Ent/W.-P. Mullins - J/Ruby Walsh

2e DEVICE (69) H4 (Poliglote & Westonne)

Pr/Mme M. Bryant - El/Mme Benoît Gabeur

Ent/G. Macaire - J/J. Reveley

3e ZUBAYR (65) H4 (Authorized & Zaziyra)

Pr/P.-J. Vogt - El/S.A. Aga Khan

Ent/P. Nicholls - J/S. Twiston-Davies

Arqana, Deauville, juillet 2015, cheval à l'entraînement, 380.000 €, vendu par les Aga Khan Studs à Tom Malone

Autre(s) partant(s) dans l'ordre d'arrivée : Caresse d'Estruval, King's Socks, Chimère du Berlais, La Madeleine.

 Tous couru (7).

(Turf) Très souple. 4'35"55. Écarts : CENC - 1 1/4 - 7.