Zghorta dance a validé son billet pour le "diane

Autres informations / 21.05.2016

Zghorta dance a validé son billet pour le "diane

CHANTILLY, VENDREDI

PRIX VANTEAUX (GR3)

Zghorta Dance a validé son billet pour le "Diane"

Il n’est pas évident d’affirmer que Zghorta Dance (Le Havre) était programmée pour courir le Prix de Diane Longines (Gr1). Mais, en s’imposant de bout en bout, et avec de la marge, dans le Prix Vanteaux (Gr3), la pouliche a validé le billet que lui avait souscrit son entourage. Sa place au départ le 19 juin, c’est elle qui l’a gagnée, et son entraîneur, Jean-Claude Rouget, nous a expliqué à son sujet : « Nous sommes très contents. C’est une pouliche que j’ai toujours estimée et qui méritait de gagner son Gr3. Elle est courageuse et généreuse, dans le même style que La Cressonnière. Elle avait uniquement été battue par un mâle pour sa rentrée sur la "fibrée" et, ensuite, dans le Prix Finlande, le terrain était assez collant. Je la pense meilleure en bon terrain. Ce Prix Vanteaux est à un intervalle raisonnable du Prix de Diane. Elle va donc courir le Gr1. Je suis heureux pour monsieur Fares. Zghorta Dance est une descendante de Miss Alleged et jusqu'à présent, nous avions eu un peu de mal à mettre en valeur cette famille, même si la grand-mère de Zghorta Dance, Zghorta, n’était pas mauvaise et avait gagné sa Listed. »

Zghorta Dance est donc la troisième pensionnaire de Jean-Claude Rouget pressentie pour courir le "Diane", avec La Cressonnière, également fille de Le Havre, et Jemayel (Lope de Vega), lauréate du "Saint-Alary" (Gr1). Le 19 juin, Zghorta Dance pourra mettre à profit son expérience du tracé de Chantilly. Elle sera pour cette occasion rallongée, mais notons qu’elle avait couru sur 1.900m à 2ans. Elle doit donc être capable de tenir 2.100m en juin de ses 3ans. Pour l’histoire, retenons également que la pensionnaire de Jean-Claude Rouget domine celle de son ex-assistant, Simone Brogi.

Un test au niveau Groupe réussi pour Azaelia. Pour sa première tentative au niveau Groupe, Azaelia s’est très bien comportée, prenant la deuxième place. La pouliche s’est mise sous pression dans le rond de présentation, mais, en course, elle s’est montrée détendue. Elle a fini fort pour arracher la deuxième place à Dourdana (Exceed and Excel). Vu l’écart qui séparait la future lauréate d’Azaelia à quatre cents mètres du poteau, il était impossible pour cette dernière de s’imposer. Azaelia a réussi son test au niveau Groupe et son entraîneur, Simone Brogi, nous a indiqué : « Nous sommes contents, la pouliche décroche son black type, ce qui est déjà une première étape. Elle avait le un à la corde, mais nous ne voulions pas aller devant. Elle s’est mise sous pression ici et il ne fallait pas lui donner une mauvaise leçon. Nous allons rester raisonnables et, a priori, elle ne va pas courir le Prix de Diane. Elle pourrait courir une Listed avant de revenir au niveau des courses de Groupes. Azaelia reste, je pense, meilleure en bon terrain. C’est pour cela que l’an dernier, elle a eu un programme axé sur la P.S.F. »

 

Le terrain a eu raison de Dourdana. Pouliche la moins expérimentée du lot, avec une victoire en débutant, à Maisons-Laffitte, fin avril, Dourdana (Exceed and Excel) pouvait, avec une victoire, elle aussi valider son billet pour le Prix de Diane. La représentante de Son Altesse l’Aga Khan a eu un beau passage, venant presque comme pour gagner. Mais elle a craqué pour finir, étant certainement à bout de souffle sur ce terrain qui n’est pas, au regard de ses origines, fait pour lui convenir. Alain de Royer Dupré, son entraîneur, analysait après cette troisième place : « Dourdana a eu un très beau passage et, d’un seul coup, plus rien. Elle soufflait énormément après la course. C’est symptomatique d’un cheval qui n’a pas apprécié le terrain. C’est ce que l’on pouvait craindre compte tenu de ses origines, tant paternelles que maternelles. Elle sera mieux sur une piste plus rapide et n’ira pas sur le Prix de Diane. »

Une arrière petite-fille de Miss Alleged. Élevée par le haras de Manneville, Zghorta Dance est une fille d'Ana Zghorta (Anabaa), qui a gagné son maiden à Aix-les-Bains. La deuxième mère de Zghorta Dance, Zghorta (Gon West), était aussi sous l’entraînement de Jean-Claude Rouget et elle a gagné le Prix de Thiberville (L), sur 2.500m. La troisième mère est la bien connue Miss Alleged (Alleged), qui courait déjà sous les couleurs Fares et avait remporté notamment le Breeders’ Cup Turf (Gr1) en 1991.

LES CHRONOS

TEMPS PARTIELS

Départ à 1.000m : 54’’36

1.000m à 600m : 27’’51

600m à 400m : 12’’13

400m à 200m : 11’’73

200m à l’arrivée : 11’’73

Temps total : 1’57’’46